Dernière mise à jour le 5 avril 2019.
Cyril Simeon BARZEELE ("Baz") / R128361
Spruce Home, Saskatchewan, Canada.
Né le 4 mars 1920 à à Northside, Saskatchewan, Canada / † le 20 février 1994.
W/Off 2, RCAF Bomber Command 431 Squadron (Iroquois), navigateur.
Lieu d'atterrissage: près de l’"Espinette", Rhode-Saint-Genèse, au Nord-Ouest de Waterloo.
Handley Page Halifax B.III, MZ629, SE-B, abattu le la nuit du 12 au 13 mai 1944, lors d'une mission sur Louvain (vraisemblablement par le Kapitän Heinz Strüning du 3./NJG 1).
Écrasé près de Rhode-Saint-Genèse ("Espinette"), au Nord-Ouest de Waterloo
Durée : 15 semaines
Caché à Waterloo.
Rapport d'évasion SPG 3350/1117(interviewé le 09 septembre 1944.)
Le père de Cyril, Felix Barzeele, était originaire de Merkem, à ± 20 Km au Nord d'Ypres. Les registres d’Ellis Island, New York indiquent que Felix Barzeele, le père, célibataire, âgé de 28 ans, résidant à "Namerdrighre, Belgium" (ce doit être Vlamertinge, à 12 km au sud de Merkem et 5 km à l’ouest d’Ieper / Ypres…), a embarqué à Anvers à bord du "Vaderland" de la Red Star Line qui est arrivé dans le port de New York le 12 mai 1908. Felix est renseigné en 1911 comme résidant (avec son épouse Louise) à Prince Albert, dans la province du Saskatchewan au Canada. Cyril parlait suffisamment le flamand pour pouvoir s'aider pendant son évasion.
Il s'engagea d'abord à l'Armée le 25 septembre 1941 puis il demanda rapidement sa mutation pour la Force Aérienne où il devint navigateur.
Le 12 mai 1944, son appareil décolle à 21h47 de la base de Croft en Angleterre. Vers 00h30, l'avion bombarde la gare de triage de Louvain et entame son retour vers l'Angleterre. Environ 5 minutes après avoir quitté sa cible, il est attaqué, à une altitude de 8000 pieds, par un chasseur Heinkel HE 219. L'Hallifax prend immédiatement feu.
Cyril Barzeele demande alors au pilote, Charles J. Campbell, s'il ne faut pas évacuer l'avion mais il ne reçoit pas de réponse bien que l'intercom semble encore fonctionner. Les aviateurs mettent leur parachute. Barzeele ouvre la trappe d'évacuation et saute alors que l'avion est en piqué et se trouve à une altitude d'environ 1000 pieds. Deux parachutes sont retrouvés dans les arbres près de l'avion mais ils sont brûlés. Quatre corps sont retrouvés dans l'avion.
Barzeele atterrit dans un arbre puis tombe au sol et n'est que légèrement blessé. Il est le seul des sept membres d'équipage à survivre au crash. Ses compagnons reposent au cimetière de Bruxelles : le pilote Charles John Campbell, le mécanicien Sgt John Duncan MacPherson, le bombardier F/Off Stuart Marvin Preston, le radio-mitrailleur W/Off 2 Andrew Laturnus, le mitrailleur dorsal Sgt Earl Dwight Empey et le mitrailleur arrière Sgt Alvin Edward Yarington.
Dans son rapport d’évasion, Barzeele indique que le 13 mai, vers midi, il contacte "C Deneuf, 18 Drève de Weaulin", qui le met la nuit suivante en contact avec la Résistance. La liste des Helpers belges reprend Charles DENEEF à la Drève du Moulin à Waterloo. Il est pris immédiatement en charge par César MATTHEUS au 11 Drève des Chasseurs à Waterloo, qui le conduit chez Aurore NELIS (Robert BAUDE est également renseigné pour l'y avoir guidé, mais il devrait plutôt s'agir d'une visite pour recruter cette logeuse). La liste des Helpers belges reprend deux César : César MATTHEEUWS au 133 Chaussée de Bruxelles à Waterloo (adresse d’après-guerre) et César MATHIEUWS au 133 Chaussée de Bruxelles… à Bruxelles…
Barzeele précise qu’il est logé chez Mme NELIS au 24 Drève de l'Infante à Waterloo pendant 115 jours. Il y reçoit une fausse carte d'identité au nom de Cyriel Joseph Van Caster, un graveur flamand né à Alost le 10 juillet 1914. Arrivé chez Aurore NELIS dans le courant du mois de mai 1944, il y est rejoint par James Burton et Lester Hutchinson le 22 mai. Ils y resteront tous trois jusqu'à la libération, début septembre. Barzeele indique que durant son/leur séjour, la nourriture leur était fournie par "Cesar Matterson, 11 Av. de Belle Vue, Waterloo"…Nous comprenons César MATTHEUS/MATTHEEUWS/MATHIEUWS…
Victor SCHUTTERS le convoie également en véhicule de la SNCB entre d'autres hébergeurs.
Barzeele est remis aux autorités alliées à l'hôtel Metropole et il regagne l'Angleterre le 10 septembre 1944.
Son épouse, Dulcie Agnes Barzeele, née Clark en Ecosse en 1924, est décédée le 27 octobre 2012 à Prince Albert, Saskatchewan, Canada.