Dernière mise à jour le 18 janvier 2011.
Victor Octave Georges BENOIDT / O-21386
12 Rue de la Vallée à Ixelles
Né le 05 novembre 1895 à Watermael-Boitsfort
Cdt de réserve, Armée belge, Aéronautique Militaire, représentant en matériel d'aviation
Durée : 1 semaine
Arrêté le 19 août 1941
Ancien volontaire de la guerre 14-18, il avait franchi la frontière électrifiée avec les Pays-Bas (restés neutres) et s'était engagé à Folkestone le 15 avril 1915. Il est observateur en ballon du 1er septembre 1915 à fin septembre 1916 à la compagnie des aérostiers, artilleur, et ensuite pilote de chasse du 1er septembre au 11 novembre 1918 et devient sous-lieutenant en 1920. Un accident de moto en 1921 l'a fait rayer du personnel navigant.
Il est l'époux de Léonie emoerloose depuis 1920 et a trois enfants de 20, 12 et 10 ans.
Auguste LAHOU, qui répare ses machines à écrire, l'a mis en rapport avec Arnold DEPPE en juillet 1941, et il désire rejoindre la RAF. Malheureusement, il a confié ce secret à un ancien camarade, Victor DEMETS.
Dans un café de la Place Sainte-Croix, Auguste LAHOU présente Victor Benoidt à Arnold Deppé en début du mois d'août.
Le 16 août, DEPPE redonne un rendez-vous pour le dimanche 17 au café "Cap Nord" de la gare du Nord. Marcel Grandjean et Julien Roovers y sont également présents. Dans le même café, ils apprennent le 18 que le départ aura lieu le 19, tôt le matin depuis la gare du Midi.
La ligne DD finale projetée était donc en fait déjà infiltrée par Victor DEMETS, qui avait rencontré personnellement et Arnold DEPPE et Andrée DE JONGH via Auguste LAHOU.
La SiPo connaît ainsi déjà Andrée DE JONGH et dispose de son signalement avant qu'elle ne commence son travail de guide.
Victor DEMETS est présent à la gare du Midi avec Arnold DEPPE, Julien Roovers, Marcel Grandjean, Victor Benoidt et Jean Baudot, qui sont en partance avec Mme PARMENTIER et sa fille Victoria, qui devait devenir guide comme Andrée DE JONGH.
Il parle à DEPPE dans le hall et provoque ainsi une surveillance active de ce groupe par la Gestapo, celui d'Andrée DE JONGH passant inaperçu. Auguste LAHOU est également présent à la gare, sans partir.
Tout ce groupe de 7 personnes sera arrêté en gare de Lille par la Gestapo.
Victor Benoidt sera condamné à quatre ans de travaux forcés, ne pouvant rien cacher à la Gestapo, qui connaît ses moindres faits et gestes par son agent infiltré.
Il passera quatre ans à Rheinbach et Siegburg, et sera libéré le 28 avril 1945.