Personne capturée durant son évasion

Dernière mise à jour le 30 juin 2021.

John BOOTH / 13096872
508 W. Indian Avenue, Philadelphia, Pennsylvanie
Né le 13 septembre 1910 à Philadelphia, Pennsylvanie / † le 14 septembre 1977 à Philadelphie, Pennsylvanie
S/Sgt, USAAF 92 Bomber Group 407 Bomber Squadron, 1er mécanicien et mitrailleur dorsal
atterri près de Lummen, au nord-ouest de Hasselt, dans le Limbourg belge
Boeing B-17G Flying Fortress 42-30423 (JW-P) abattu lors d'une mission sur Francfort le 4 février 1944.
Atterrissage forcé dans la vallée du "Zwarte Beek" à Koersel (Limbourg, au Nord de Hasselt)
Durée : 4 semaines
Arrêté le 25 mars 44 à la sortie de la gare d’Anvers, fausse ligne KLM

Informations complémentaires :

Rapport de perte d'équipage MACR 2237.

L'avion était du 326 Bomber Squadron (l'équipage étant du 407 Bomber Squadron...). Dans son équipage : Thomas Mikulka, le mitrailleur arrière ; John J. Alexander Jr., le mitrailleur droit (POW - Stalag Luft VI, IV & I) ; Milo Blakely, le mitrailleur gauche ; Jay Joyce, opérateur radio mécanicien (Stalag Luft VI, IV & I) ; John Kyler, mitrailleur ventral (Stalag Luft VI, IV & I) ; Emmett H. Bell, bombardier (Stalag Luft I-North I) ; Robert B. Bangs, copilote (Stalag Luft I - South) ; Lawrence Cook, pilote (aussi arrêté) ; Donald H. Caylor, navigateur (mort en captivité dans un hopital allemand).


John Booth est debout, à l’extrême droite
(photo USAAF via Candy Brown, fille de John Tyler)

L'appareil est touché par la Flak et, le moteur n° 2 en feu, des obus ayant atteint les deux ailes et le fuselage, il doit quitter la formation. Ainsi isolé, il est alors attaqué par 8 ou 9 chasseurs Me109. Le 7 février 1944, John Booth et Lawrence Cook sont guidés de la gare du Nord chez François DELEU par Gabrielle GOEMANS, veuve BALTUS, du 1 Rue de la Cordialité à Anderlecht.


Photo du 42-30423 avec son fuselage sur le dos, les lettres JW-P lisibles à l’envers
(via Candy Brown)

John Booth et Lawrence Cook se retrouvent rapidement après leur atterrissage et sont bientôt rejoints par de nombreux civils qui leur indiquent des bois où se cacher. Transis de froid, ils vont se réfugier à la nuit tombée dans une meule de foin. Ils quittent la ferme au matin du 5 février, se retrouvent dans une ville dont Cook pense qu’il doit s’agir de Lummen. Ils y frappent à une porte et Cook, parlant un peu de français demande de leur indiquer la route vers l’Espagne. On leur donne un peu de pain, leur conseillant d’aller se cacher dans des bois voisins. Dans la soirée, un homme et sa fille de 8 ans vient les chercher pour les conduire à leur maison où ils reçoivent un repas chaud et des vêtements civils.

Le lendemain 6 février, on leur dit d’aller se cacher près d’un canal et d’attendre que quelqu’un les contacte. Dans la soirée, deux hommes arrivent à vélo, chacun tenant un vélo, que les aviateurs enfourchent pour les accompagner jusqu’au canal dont ils passent le pont sans être inquiétés par deux gardes allemands ignorant ces "civils". Le groupe arrive à une maison à Hasselt où ils se restaurent et logent la nuit. Dans ses souvenirs, Cook rapporte qu’au matin du 7 février, Booth et lui ont été guidés vers la gare de Hasselt où un homme monte avec eux dans le train de Bruxelles. Arrivés là, leur guide les présente à un prêtre qui leur sert du vin. Cook ajoute qu’ils ont pris un tram, accompagnés par "une jolie jeune fille d’environ 17 ans"... Les archives de Comète précisent que le 7 février 1944, John Booth et Lawrence Cook sont guidés de la gare du Nord chez François DELEU par Gabrielle GOEMANS, veuve BALTUS, du 1 Rue de la Cordialité à Anderlecht.

Candy Brown, la fille du mitrailleur ventral John Kyler, a pu retrouver Marcel VAN LIERDE, fils de Robert VAN LIERDE, qui lui a transmis un texte écrit par sa sœur Angèle en 1996. On y trouve certains détails quant au séjour de Cook et Booth dans cette famille. Dans sa correspondance avec Candy, Marcel indique des années plus tard qu’il est le seul survivant des 4 personnes qui avaient partagé des jours dangereux dans l’appartement de la famille au Boulevard Emile Bockstael à Bruxelles…Angèle VAN LIERDE, une amie d’école de Marcelle DELEU, savait que la famille de François DELEU était impliquée dans une ligne d’évasion et les aidait à l’occasion en tant que guides/hébergeurs au 45 Rue des Fraises à Anderlecht. Un jour, en janvier 1944, Marcelle lui avait signalé que, suite à des infiltrations et des arrestations dans le réseau, on manquait d’endroits où loger les aviateurs, de plus en plus nombreux, et avait demandé si sa famille pouvait en héberger. Angèle en parla à la maison, son père Robert marqua son accord et ce fut le début du rôle des VAN LIERDE en tant que logeurs.

Vêtus de vêtements civils mal assortis, ayant été annoncés par les enfants DELEU, Cook et Booth arrivent ainsi ensemble pour être hébergés chez Robert VAN LIERDE , son épouse et leurs enfants, Marcel et Angèle, au 390 Boulevard Emile Bockstael à Laeken, Bruxelles, En cette soirée du 7 février 1944, une petite fête avait été organisée chez les VAN LIERDE pour fêter l’évasion de leur ami George DAELEMANS ayant échappé au travail obligatoire. Comme il serait dangereux que trop de monde voie Cook et Booth, on s’arrange pour les faire se cacher en-dessous d'un lit dans une chambre jusqu'au départ des invités. Ils resteront plusieurs semaines (5 semaines selon Cook, en fait, jusqu’au 11 mars) chez les VAN LIERDE.

Les deux aviateurs partagent les maigres rations de la famille, ne se plaignant jamais des conditions de leur confinement. Un soir, jouant aux échecs avec Robert VAN LIERDE, Cook se sent mal. Le Docteur M. DIEU du 352 Boulevard Émile Bockstael, est appelé et diagnose une forte angine. Le seul autre visiteur que la famille risqua de mettre en contact chez eux avec les deux aviateurs fut un cousin de la famille, Reg(inald?) HINE, un Anglais, son épouse et leur petite fille Lucy, 11 ans environ. Henri JACOBS ("Loufi", "Puma") du 390 Boulevard Émile Bockstael à Laeken, employé à la Maison Communale de Laeken et qui procurait les formulaires de base pour l’établissement de faux papiers, leur apportera aussi du tabac et des livres et prendra chez lui à Laeken la photo qui figure en haut de page. Robert VAN LIERDE est prévenu par un policier de Laeken (Jean-François SILANCE ?) qu'il avait été dénoncé.

La prudence s’impose donc et, le 11 mars 44, Charles HOSTE prend Cook et Booth qui vont alors loger chez Pierre GROSEMANS et Ida KLEUTS et leur fils Gérard au 49a Rue Laurent Vandenhoven à Evere. Ils y restent une semaine.

Ils sont ensuite convoyés le 18 mars 44 par Louis PANNEELS du 4 Avenue Henri Conscience à Evere et Émile RICKAL du 175 Rue de l'Agriculture à Schaerbeek.

Booth et Cook, entrés à EVA le 8 février 44, sont pris en charge par Jean PORTZENHEIM, leur officier welfare. Ils sont repris erronément comme en être sortis "le 28 mars". A noter que le MACR renseigne le 25 mars comme jour de l’arrestation de Booth.

Cook avait également été photographié par PORTZENHEIM, qui l'avait convoyé également dans Bruxelles les 11 et 18 mars.

John Booth figure sur la liste des aviateurs aidés par Marcel DAELEMANS à Anvers, qui était devenu inconsciemment adjoint de Réné VAN MUYLEM, travaillant pour l'Abwehr dans la fausse ligne KLM. Cook et Booth sont guidés en train vers Anvers et à la sortie de la gare, deux hommes sortent d’une auto, des revolvers à la main et les emmènent, chacun dans une voiture différente. Le piège venait de se refermer sur eux. Cook et Booth ne se reverront qu’après la guerre.

John Booth est envoyé en Allemagne au Centre d’Interrogation Dulag Luft à Oberursel avant d’être interné au Stalag Luft 1, puis transféré au Stalag XVIIB (Bloc 32A) à Gneixendorf, près de Krems, Autriche.

Merci à Marcel Van Lierde (via Robby Van den Wyngaert) pour la photo de Booth en médaillon.


Extrait du document allemand KU797 à propos de l’arrestation de John Booth,
en région anversoise le 25 mars 1944 par la GFP (Geheime Feld Polizei).
Cook et les autres y sont également repris comme arrêtés. Blakely et Mikulka sont "flüchtig" (en fuite)…

Extrait du document allemand KU-479 établi le 6 avril 1944, émanant de la GFP à l’intention de la Luftwaffe à Deurne (Anvers)
avec les noms de Cook et Booth parmi ceux de 12 aviateurs américains faits prisonniers du 24 au 28 mars
en région d’Anvers. (source : https://catalog.archives.gov/id/139533211 ]

Extrait du MACR 2237 - Traduction du document allemand KU797 à propos de l’arrestation de John Booth,
en région anversoise le 25 mars 1944 par la GFP (Geheime Feld Polizei)

Le MACR ne reprend pas ce type d’information sur l’arrestation de Lawrence Cook, dans la même fausse filière. Le Stalag XVIIB, près de Krems en Autriche, est évacué en avril 1945 devant l’avancée des troupes russes et John Booth et les autres prisonniers sont finalement libérés le 4 mai 1945. John Booth, rentré aux États-Unis, est démobilisé le 9 octobre 1945.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters