Personne passée par Comète via les Pyrénées

Dernière mise à jour le 9 mars 2017.

Allan Gillespie COWAN - 2927284
Renwick Street, Kining Park, Glasgow, Ecosse

Sergent 4th Battalion Cameron Highlanders, 51st Highland Division
Durée : 15 mois
Passage des Pyrénées : le 17 octobre 1941

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion SPG 3307/656.

Soldat du Corps Expéditionnaire Britannique capturé le 12 juin 1940 à Saint-Valéry-en-Caux. Ils doivent marcher par Doullens (Somme), Lille (Nord), Tournai, Courtrai, Renaix (Ronse) et Grammont (Geraardsbergen) qu'ils atteignent le 4 juillet.

A Saint-Pol-sur-Ternoise, Cowan tente une première fois de fuir mais est repris. Le 29 juin, il tente une seconde fois avec le soldat Duncan CREIG (SPG 657) mais sont repris à Neuville, près de Montroeuil et sont emmenés à Hesdin. Le 30 juin, ils sont pris en camion jusque Lille où ils rejoignent leur colonne. Le 04 juillet, à Grammont, il se jette dans des blés avec le caporal Bettley et le soldat Slavin. le garde-champêtre les envoie à Parike. Un Belge-Canadien (Marcel FAUCONNIER) leur indique une planque dans les bois où ils restent une quinzaine de jours. Ils logent ensuite trois mois chez une vieille dame (Louise D'OOLAGE). Le 13 octobre, ils sont emmenés dans une ferme à Sint-Maria-Lierde jusqu'au 12 janvier 1941.

Cowan demeurait à Parike (Flandre Occidentale) où sa logeuse (Maria DE PLANKE) était employée au magasin de vêtements DELBAUVE à Brakel, magasin qui fournissait les habits pour les deux soldats écossais. Une relation proche, à Grammont (Geraardsbergen), était avocat (François RENS) et avait épousé la sœur du baron Jacques DONNY. Celui-ci était directeur de la SOFINA où Dédée DE JONGH travaillait.

Ils sont alors amenés à Bruxelles et pris en charge par différentes personnes dont le docteur DESCHEID du réseau ABC et Marceline DELOGE, liés au service Escape de William HALOT et à Portemine de Georges LECHEIN (au groupe "Pavot" de MEEUS) dès juillet 1941. Louise DELOGE le reçoit de Edouard CLEEREN, un agent du réseau Bravery qui rejoindra Londres en mars 41 et sera parachuté en mars 42.

Joséphine LACROIX amène Cowan chez Jules HUYBERECHTS, deux maisons plus loin au 150 Rue Philippe Baucq à Etterbeek, de la part de William HALOT, et le loge chez elle au n° 146 avec son aide en ravitaillement.

Venant de chez Jean VANDENHOVE et son frère Jean Frédéric, Cowan et Conville sont amenés vers le 1 septembre par le baron DONNY chez Anne DEPOURQUE au 51 Rue Dupont à Schaerbeek, et il viendra viendra les chercher après 7 jours.

Cowan loge chez Jeanne POT au 10 Rue Mercelis à Ixelles par intermittances, du 13 juin au 9 octobre, amené par William HALOT et repris par Georges GUILLON "Long gant". Il est également guidé par Georges HOYEZ.

Il quite Bruxelles le 14 octobre avec "Tante Go" et Bobby Conville. Passage de la frontière belgo-française à Quiévrain. Un petit incident (cigarettes trouvées par la douane) fera que les poches des fugitifs seront d'office fouillées à l'avenir, pour ne pas compromettre la ligne. A Valenciennes, Andrée DE JONGH les y prend en charge chez les MORELLE, via la Somme, Amiens, Paris et Bayonne. Selon des documents comptables, Elvire Morelle accompagne le groupe jusque Paris. A Bayonne, ils prennent le bus jusque Saint-Jean-de-Luz. Ils arrivent à San Sebastian le 18 octobre, avec Dédée, lors du second passage de Comète. Il est possible que le passeur était Florentino GOIKOETXEA pour ce passage. Le 20, un train les emporte à Bilbao.

Ils sont remis au consulat, qui signale que les aviateurs sont plus "intéressants" pour l'effort de guerre. Ils logent jusqu'au 28 octobre au Seamen's Hotel et partent vers Madrid en voiture consulaire. Andrée DE JONGH reste quant à elle quatre jours à cet hôtel. Ils quittent Madrid pour Gibraltar le 20 novembre.

Le 30 décembre 1941, les évadés Allan Cowan, Bernard Conville et Duncan Greig embarquent sur le bateau polonais MS Batory, escorté par deux destroyers. Le bateau arrive à Gourock en Ecosse, de Gibraltar, le 4 janvier 1942. Il est interrogé par le MI-9 le 7 janvier.

Plus de détails sur cette page de John Clinch.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters