Personne passée par Comète via les Pyrénées

Dernière mise à jour le 11 août 2011.

Gabriel Eugène Joseph Ghislain CRETEUR / O-50069
Avenue Coghen 242 à Uccle.
Né à Aulnois, Hainaut, le 06 avril 1903 / † Bruxelles, le 27 août 1975.
Activité en mai 40 : mobilisé au sein de la SABENA.
Rôle : pilote de ligne, renseignement pour le colonel DAUMERIE.
Unité en UK : 216 Squadron Transport Command.
Durée : 1 semaine.
Passage des Pyrénées : le 19 janvier 1942.

Informations complémentaires :

Dossier Archives Notariales Défense OO/50069.


Les équipages et avions du record de monde de durée avec ravitaillement en vol.
En haut, Crooy (à gauche) et Jordens (à droite) ; en bas, Créteur (entouré en jaune) et Groenen.

Mot de remerciement de Créteur à Anglet.

Volontaire de carrière en 1924, il devient pilote et quitte l'armée en 1929. Gabriel Creteur est pilote de ligne à la SABENA sur la ligne Belgique-Congo et est mobilisé en son sein en 1940. Il rejoint l'Aéronautique Militaire à Montpellier en fin mai. Il y est démobilisé le 30 août 1940.

Il quitte la Belgique occupée, sa femme et ses deux filles, avec Albert Van Vyve et Thomas Sim le 17 janvier 1942 et passe en Espagne avec "Bee" Johnson dans le 6e voyage de Comète. De Bilbao, Bernardo ARACAMA les guide vers le Portugal.

Ils sont arrêtés le 5 février à Orense (frontière portugaise) et internés au secret. Bernardo ARACAMA, surveillé par la police espagnole ne peut rien faire pour empêcher leur arrestation. Le 3 mai, Créteur et Van Vyve passent au camp de Miranda.

Ils n'en seront libérés que le 22 mars 1943 et Créteur est chargé de convoyer à Lisbonne le jeune Antoine de Ligne (18 ans). Après un mois de repos à lisbonne, il prend l'avion et atteint l'Angleterre le 1er mai 1943. FBGB matricule 195 et RAF 147165.

Il suit les cours au RAF College du 22 SFTS, à la 104 et 103 OTU. Après avoir convoyé des appareils de transport entre l'Afrique du Nord et la GB, il est versé au 216 Squadron du Transport Command. Le 17 avril 1944, il vole au 216 Group RAF à Heliopolis (Caire) et participe à la campagne de Grèce et d'Italie.

Son frère Jean est également pilote à la RAF.

Démobilisé en octobre 1946, il fonde la société SOBELAIR et y est chef-pilote jusqu'en 1958, sur les lignes Belgique-Congo. En avril 1961, il reprend du service sur la SAPA à Bujumbura, au Burundi, jusqu'en 1968.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters