Personne passée par Comète via les Pyrénées

Dernière mise à jour le 11 août 2011.

André DE STAERCKE

Né ? / † 27 décembre 2001.
Genre : Chef de cabinet du Premier Ministre
Tutelle : gouvernement en exil
Réception par Comète : le 25 avril 1942
Passage des Pyrénées : le 10 mai 1942

Informations complémentaires :

André De Staercke est allé à Paris interroger le Père jésuite Michel RIQUET sur l'attitude du Cardinal parisien Suhard. Il présentera ensuite Frédéric DE JONGH à Michel RIQUET, vraisemblablement lorsque DE JONGH fuira s'y réfugier le 30 avril 1942.

Son évasion est préparée et coordonnée par François DE KINDER (le beau-frère de Hubert Pierlot, qui est l'oncle par alliance de Gérard Waucquez) et Jean GREINDL. Jean GREINDL n'est pas encore à ce moment membre de Comète.

A la demande du Premier ministre Hubert Pierlot, il quitte la Belgique occupée le 25 avril 1942 en compagnie de Fernand Spaak, le fils de Paul Henri Spaak. Michel RIQUET déclare que De Staercke lui présenta alors Frédéric DE JONGH, qu'il met plus tard en contact avec Robert AYLE.

Il deviendra chef de cabinet du Premier Ministre en 1943 à Londres et sera ensuite secrétaire de S.A.R. le Prince Régent en 1946, succédant à Robert Goffinet.

Il loge à Saint-Jean-de-Luz avec Spaak et "Bee" Johnson chez Ambrosio SAN VICENTE, au 7 Rue Salagoïti. Leur itinéraire sera celui de Comète de Belgique en Espagne (Paris, Bordeaux, Irun, Bilbao), puis ils rejoignent le Portugal (Porto, Lisbonne) par la "filière belge" de la Sûreté d'Etat.

Il franchit les Pyrénées le 10 mai 1942 avec "Bee" Johnson dans le 12e passage de Comète.

Il semble que Luis LIZARRITURRI les a fait rejoindre le Portugal avec un troisième homme, un commandant belge qui rejoint l'Angleterre et qui voyage sans sauf-conduit. Cette expédition fut assez brusquée, car LIZARRITURRI écrit à Lisbonne : "Je me suis vu obligé d'organiser une expédition qui est loin de réunir toutes les garanties antérieures... Cette expédition se fera à trois, c'est à dire avec le commandant également, car nos amis (le MI-9) malgré leurs promesses refusent net de s'occuper de lui".

Ils arrivent à Gibraltar le 28 mai 1942 et en Angleterre, où ils rejoignent Londres par avion le 20 juin 1942.

Grâce à ses relations avec la fille du Premier ministre britannique, André De Staercke devient par ailleurs un familier de Winston Churchill qui lui suggéra d'écrire ses mémoires. Elles seront publiées de façon posthume.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters