Dernière mise à jour le 05 décembre 2011.
Kevin Joseph Brendan DOYLE / R.157883
2068 West 6th Avenue, Vancouver, British Columbia, Canada.
Né le 6 avril 1921, British Columbia, Canada / † le 31 octobre 2003 à Vancouver, Canada.
Fl/Sgt, RCAF Bomber Command 432 Squadron, bombardier.
Lieu d'atterrissage ?
English Electric Halifax B.III, LW592, QO-A, abattu par le Hptm Johannes Hager du 6./NJG 1 dans la nuit du 27 au 28 avril 1944, lors d'une mission sur la gare de Montzen, Province de Liège, Belgique.
Ecrasé près de Sur-les-Bois, à ± 4km au Nord-Ouest d'Engis, Province de Liège, Belgique.
Durée : 4 mois.
Camps : Beffe et Porcheresse.
Rapport d'évasion SPG 3322/2316.
Le Halifax décolle à 23h41 d'East Moor. Après le largage des bombes, il est attaqué par un chasseur allemand et l'ordre de l'évacuer est donné par le pilote P/Off Harold Harvey Whaley, RCAF.
Deux membres de l'équipage perdent la vie : le navigateur Fl/Off John Woollatt Burrows RCAF et le mitrailleur arrière P/Off Paul Edward Driver RCAF. D'abord inhumés au Allied Cemetery de Saint-Trond/Sint-Truiden en 1944, ils reposent au Heverlee War Cemetery près de Louvain/Leuven, Belgique. La Croix de Guerre belge leur a été décernée à titre posthume en juillet 1948.
Un seul sera fait prisonnier, le mécanicien Sgt Alfred Clarence Phillips qui, après un passage au Centre d'Interrogation Dulag Luft à Oberursel près de Frankfurt, sera interné au Stalag Luft 7, Prisonnier No 407 (ou 404 ?).
Outre Kevin Doyle, trois autres parviendront à s'évader : le pilote, Harvey Whaley (il restera caché en Belgique jusqu'à la libération en septembre 1944 - SPG 3323/2417), l'opérateur radio/mitrailleur W/Off Donald Campbell MacDonald RCAF (rentrera en Angleterre et y sera interrogé le 14 septembre par l'IS9 - SPG 1489) et le mitrailleur dorsal P/Off Daniel Albert McCoy RCAF. Ce dernier, blessé lors de son atterrissage, est pris en charge par des résistants qui lui procurent, entre autres, des vêtements civils. Il rejoint une de leurs sections, y apprend le français, fait montre d'un tel courage et d'initiative lors de leurs actions, obtenant également des approvisionnements et des recrues, qu'il est nommé assistant au chef du groupe, dont il prendra temporairement le commandement par la suite. Ses actions de sabotage et de raids contre l'ennemi, sa contribution à la capture d'un grand nombre de soldats Allemands concentrés dans un bois, font qu'il sera proposé en décembre 1944 pour la Military Cross. Il a reçu la Croix de Guerre française, avec Etoile d'Argent. Son rapport d'évasion est le SPG 3350/1257 (interrogatoire par l'IS9 le 14 septembre 1944).
Nous ignorons le parcours de Kevin Doyle, dont nous savons seulement qu'il est parvenu dans les Ardennes belges et a été caché dans les camps Marathon, d'abord de Beffe, ensuite de Porcheresse dirigé par Emile ROISEUX.
La photo du bas est de Gaston MATTHYS et montre des aviateurs alliés à "La cabane des chasseurs" au camp de Daverdisse-Porcheresse en août 1944. Merci à notre ami, le regretté Régis Decobeck, pour nous avoir procuré cette photo.