Dernière mise à jour le 15 mars 2023.
Donald Warrington Richard FAIRBORN / R108554
Canada
Né en 1922 / † le 6 février 2005 à Hamilton, Ontario, Canada
Sgt RCAF Bomber Command 429 Squadron, mitrailleur
Lieu d’atterrissage inconnu, vraisemblablement en Eure-et-Loir, France.
London Aircraft Halifax MkB III, MZ362, AL-Y, perdu lors d'une mission sur Stuttgart dans la nuit du 25 au 26 juillet 1944
Écrasé près de Saint Maurice-Saint Germain, à environ 6 km au nord-est de La Loupe, Eure-et-Loir, à environ 50 km à l'Ouest de Chartres
Durée : 3 semaines.
Camps Marathon : Fréteval
Rapport d'évasion SPG 3321/2089.
L'avion décolle à 20h54 de Leeming et, pour une raison inconnue, s'écrase en Eure-et-Loir.
Deux hommes sont tués, le mécanicien Sgt Terence Holmes, inhumé au cimetière de Saint-Maurice-Saint-Germain en Eure-et-Loir et l’opérateur radio/mitrailleur P/O François Adrien Jean Van Droogenbroeck, RCAF, enterré au cimetière de Saint-Désir à 4 km à l’ouest de Lisieux, Calvados, France.
Outre Donald Fairborn (la présente fiche) quatre autres hommes parviendront à s'évader : le pilote, P/O Martin B. Tracey, RCAF (SPG 3324/2645 ; caché à La Chapelle-Fortin jusqu’à la Libération – rentré en Angleterre le 23 août 1944), le mitrailleur Ray Cowan, le bombardier Sgt Frank E. Elderton (SPG MB/1497), le navigateur Sgt R. J. Wasylkow, RCAF (SPG 3349/351 ; libéré par des troupes américaines le 17 août 1944).
Selon des archives, Fairborn a logé une nuit chez Maurice VOUZELAUD, armurier, Place des Halles à Brou. Nous ignorons grâce à qui et comment il est arrivé dans le camp de la Forêt de Fréteval, d’où il a été libéré le 13 août 1944 par des troupes américaines. Il rentre par avion le 18 août au départ de Banville et atterrit le même jour à Northolt en Angleterre.