Aviateurs de l'opération Marathon

Dernière mise à jour le 09 novembre 2011.

Bernard Francis HARKIN / A.418747
Australie
Né en 1911 à Heyfield, Victoria, Australie / † ?
Fl/Sgt, RAF Bomber Command 640 Squadron, ?
Lieu d'atterrissage : près du village de Laloux, ± 25 km au Sud de Ciney, Province de Namur, Belgique.
English Electric Halifax Mk.B.III, N° de série MZ855 (C8-F), abattu par la Flak ou un chasseur dans la nuit du 12 au 13 août 1944 lors d'une mission sur Russelsheim.
Ecrasé près de Mohiville - Achet, Province de Namur, Belgique.
Durée : 3 semaines.
Camps Marathon : Villance

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion SPG 3350/1339.

L'appareil décolle de Leconfield à 21h39. Après le largage des bombes, il est touché, soit par des tirs de la Flak, soit par un chasseur allemand et s'écrase près de Ciney. Le pilote, Fl/Sgt Dennis Barr, 21 ans et le mitrailleur arrière Sgt Basil Orrick, 19 ans, sont tués. Ils reposent tous deux au Hotton War Cemetery à Hotton, au Sud de Liège. Le mitrailleur Sgt Alfred Broddle sera fait prisonnier (Stalag Luft 7, PoW n° 557).

Les quatre autres membres de l'équipage parviendront à s'évader. Outre Bernard Harkin (la présente fiche), il y aura William Ezra, A. G. Goddard et Kenneth Trueman.

Les quatre hommes sont recueillis par l'Armée Secrète et cachés dans un camp du maquis près de Laloux lorsqu'y arrive le W/Off Alwyn Terrence Till, RAAF, bombardier à bord du Lancaster ND694 du RAF 635 Squadron abattu lors du même raid que le MZ855 et seul survivant du crash.

Le 21 août le chef du maquis, "Monsieur TOM", organise une embuscade et demande aux aviateurs de participer à l'action, ce que tous acceptent. Deux charrettes sont placées en travers d'une route, mais ce sont deux camions bourrés de militaires allemands qui arrivent. Les véhicules s'arrêtent devant la barricade, les soldats se mettent à tirer et les maquisards et les aviateurs s'enfuient en désordre dans les bois. Malheureusement, le W/Off Till perdra la vie dans l'incident. D'abord inhumé à Dinant, il repose lui aussi au Hotton War Cemetery.

Le 26 août, le groupe de maquisards et les aviateurs survivants arrivent à Maissin, près de Villance. Selon le rapport d'activités de Jules DELCUVE concernant le camp Marathon de Villance, Ezra, Goddard et Harkin se trouvaient dans les bois de la baronne van der STRAETEN-WAILLET avant d'être pris en charge le 02 septembre par Guy NICAISE. Ce dernier les remet le même jour au guide VAN MOERKERKE. DELCUVE ne cite pas Trueman dans son rapport, mais ce dernier se retrouve bien avec ses coéquipiers au camp Marathon de Villance, d'où le 07 septembre une alerte les oblige, comme 17 autres évadés, à s'égailler dans les bois proches. Cette arrivée intempestive de soldats allemands sur les lieux est vraisemblablement due à une dénonciation.

L'arrivée des troupes américaines étant proche, deux jeunes belges sont envoyés à leur rencontre et les quatre aviateurs seront libérés le 07 septembre. Comme ses coéquipiers, Bernard Harkin est conduit à Paris où ils arrivent le 09. Tous regagnent l'Angleterre par avion le lendemain et y atterrissent à Hendon. Ils sont interrogés le 10 septembre par l'IS9.

Resté dans la Royal Australian Air Force après le conflit, Bernard Harkin est démobilisé le 05 mars 1947.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters