Personne capturée durant son évasion

Dernière mise à jour le 21 mai 2016.

Grady Thomas JUSTICE / 38445745
Box 135, Gravette, Arkansas
Né le 20 janvier 1924, Rockwood, Texas / † le 18 mai 2008, Shell Knob, Missouri
S/Sgt, USAAF 95 Bomb Group 334 Bomb Squadron, opérateur radio
lieu d'atterrissage : dans le Département de l'Oise, France
Boeing B-17G-BO Flying Fortress, 42-31258, BG-J / "Lucky Strike", abattu par des chasseurs Fw190 lors d'une mission sur l'aérodrome de Beaumont-sur-Oise le 10 avril 1944
écrasé au lieu dit L'Arrêt de Tillet, à 1,5 km au Nord d'Ercuis (15 km au Nord de Beaumont-sur-Oise)
Durée : 2 jours
Arrêté : le 12 avril 1944 par des gendarmes

Informations complémentaires :

Rapport de perte d'équipage MACR 3648

L'appareil décolle de Horham. Alors qu'il approche de la cible, il est attaqué 09h20 à hauteur de Château-Thierry. Les projectiles du Fw190 l'atteignent et de l'huile s'échappe d'un moteur droit. L'avion reste cependant dans la formation, largue ses bombes sur une cible secondaire. Un incendie se déclare dans le moteur n° 4 et le pilote donne l'ordre d'évacuer. L'explosion du moteur entraîne le détachement du bout de l'aile droite.

Vers 09h45, alors que l'appareil perd de l'altitude et le contact avec la formation, une seconde explosion se produit, désintégrant l'appareil.Il y aura quatre tués, dont les corps seront trouvés à faible distance des débris de l'appareil : le pilote 2nd Lt Ronald E. Thompson, le copilote 2nd Lt Blaine R. Manahan, le navigateur 2nd Lt Everett T. Enstrom et le mitrailleur gauche S/Sgt Robert W. Moedebeck. Les trois premiers reposent au Cimetière américain d'Epinal dans les Vosges, Moedebeck à Farmingdale, New York.

Les six autres parviendront initialement à s'échapper, deux seulement d'entre eux ne se feront pas arrêter.

Le mitrailleur dorsal S/Sgt Clifford G. Golke, atterri non loin de l'endroit du crash, retrouve le mitrailleur arrière Sgt Cletus S. Hard le 11 avril avec l'aide du groupe de Résistance locale de Charles ANDRIEU, prévenu par les frères BROCHARD de Blaincourt-Les-Precy (Oise), témoins du crash. Les deux hommes sont hébergés par Henri et Marcelle VIET à Saint-Vaast-les-Mello du 11 avril au 18 mai 1944. Golke (E&E 820) et Hard (E&E 822) rentreront en Angleterre à la fin juin.

Grady Justice, lui, est arrêté à 22h30 le 12 (ou le 13) avril près de Mello dans la voiture du Dr Charles ANDRIEU, en même temps que James Hanrahan, William Dearing et John Hedlund. Charles ANDRIEU sera relâché le lendemain, ayant pu faire croire qu'un dénommé Lefèvre l'avait forcé à emporter ces quatre passagers dans sa voiture de médecin.

Grady Justice repose au Hillcrest Cemetery à Gravette, Arkansas


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters