Personne passée par Comète via les Pyrénées

Dernière mise à jour le 18 août 2011.

Marcel MOCQUAX
53 Grand Rue, La Grande-Paroisse, Seine et Marne
Né le 03 février 1920 à La Grande-Paroisse / † ?
?
Durée ?
Passage des Pyrénées : le 25 septembre 1942.

Informations complémentaires :

Nous ne savons pas comment ni pourquoi Marcel Mocquax s'est retrouvé dans la liste des personnes passées en Espagne par Comète. Aucune explication n'a été trouvée dans les archives lues à ce jour.

Mocquax quitte Paris le 19 avec Andrée DE JONGH, Jean-Louis Gheysens et Jack Griffiths. Un Anglais ("Bee" Johnson) et une femme (Elvire DE GREEF) les rejoignent à Bayonne le 20. Nous n'avons pas de trace de son séjour chez une logeuse ou un logeur.

Les personnes de son groupe se rendent individuellement dans un flat chez des Basques à Saint-Jean-de-Luz (chez Ambrosio SAN VICENTE au 7 Rue Salagoïty) où ils restent quelques heures, y reçoivent des vêtements adaptés à la randonnée en montagne et signent dans le carnet des invités (voir ci-dessous). Les trois évadés suivent Andrée DE JONGH en bus et à pied jusqu'à une ferme (Bidegain berri), d'où ils passent la frontière avec un guide basque espagnol.

C'est le 29e passage de Comète via la route classique de la Bidassoa. La comptabilité de Comète indique que son passage s'est fait avec "Bee" Johnson, Jack Griffiths et Jean-Louis Gheysens.

La traversée se fait sans incident et une voiture vient les prendre dans un village espagnol pour les emmener à San Sebastian. Ils y arrivent le 25 et y restent jusqu'au 30, chez le propriétaire de la voiture (Federica ARMENDARIZ ou Bernardo ARACAMA).

Marcel Mocquax s'est ensuite engagé dans les FAFL (Force Aérienne Française Libre) comme mécanicien en début 43 et est devenu caporal. Nous trouvons son matricule FAFL 35.381 à ce site.


Mot de remerciement de Marcel Mocquax dans le carnet d'Ambrosio San Vicente.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters