Dernière mise à jour le 4 février 2019.
John Francis Lloyd PERRY ("Bill") / R.112020
58 King Street, Summerside, Prince Edward Island, Canada
Né au Canada le 19 octobre 1922 / † le 17 mai 1977 à Miscouche, Prince Edward Island, Canada
Sgt RCAF - RAF Bomber Command 431 RAF Squadron, mitrailleur dorsal
dans le Bois de Vogelzang / Vogelzangbos, environ 6 km au NO de Zonhoven, Limbourg, Belgique.
Handley Page Halifax Mk III N° série : LK842 Immatriculation/Nom : SE-N, abattu par l'Hauptmann Georg-Hermann Greiner, pilote d'un chasseur du 11./NJG1 dans la nuit du 27 au 28 avril 1944 lors d'une mission sur Montzen.
Ecrasé dans un parc à Houthalen, à environ 6 km au Nord-Ouest de Genk, Limbourg, Belgique.
Durée : 13 semaines.
Arrêté le 5 août 1944 à Hasselt.
Rapport américain de perte d’équipage : Missing Air Crew Report - MACR 9812.
Le Halifax décolle de l'aérodrome de Croft à 23h28 le 27 avril. Il est attaqué vers 02h00 par Greiner à une altitude de 4200 m à hauteur d'Oerle, quelques km au Sud d'Eindhoven aux Pays-Bas.
Le pilote, John Miller Earman, de l'USAAF, tué dans le crash, repose au Cimetière Américain de Neupré près de Liège. Trois autres hommes perdront la vie. Tous sont enterrés au Cimetière d'Heverlee, près de Louvain: le bombardier Fl/Off Hubert William Pond, le mécanicien Sgt James Graham et le mitrailleur arrière Sgt John Joseph Cooke. Un monument à la mémoire des équipages de quatre bombardiers de la RAF, dont le Halifax LK842, a été inauguré en novembre 2004 dans le cimetière communal de Houthalen (voir ci-dessous).
L'opérateur radio/mitrailleur Fl/Off Douglas M. King, RCAF sera rapidement fait prisonnier. Outre John Perry, le navigateur William Dudley parviendra également à s'évader.
Le 1er mai 1944, Laura DEGUELDRE-VLIERS, propriétaire du café "De Kroon" au 11 Schiervellaan à Hasselt (quartier-général du Groupe Hoornaert-Dirix de l'Armée Secrète), prévient Florent BIERNAUX au 16 Thonissenlaan à Hasselt que sa nièce sait où se cache un aviateur Canadien grièvement blessé dans les bois du Vogelzang au Nord-Ouest de Zonhoven. Biernaux fixe rendez-vous à 14h00 à la nièce et son fiancé, Albert NOLENS (dont elle tenait le renseignement) et tous trois se rendent sur place. Ils trouvent "Bill" Perry qui se trouvait depuis quatre jours dans les bois et était prêt à se rendre aux Allemands, ne sachant ni quoi faire ni ou aller.
Après de nombreux voyages aller-retour pour chercher à Hasselt de quoi le raser et l'habiller, Perry est amené à vélo à Hasselt par Florent BIERNAUX. La même nuit, vers 01h00 du matin, le Docteur Georges BLANQUET arrive chez les BIERNAUX et leur demande si le couple pourrait héberger et s'occuper d'un aviateur Canadien blessé se trouvant dans le bois de Vogelzang. BIERNAUX n'hésite pas, d'autant plus que d'après les explications, l'aviateur serait du même équipage que Perry. Il se rend donc à nouveau dans le bois pour constater la présence de William Dudley, grièvement blessé.
Le lendemain, à 14h, il y retourne et, en liaison avec le baron de VILLENFAGNE, de Vogelzang à Zolder, y fait venir un médecin qui ausculte l'aviateur. Fiévreux, Dudley doit être transporté d'urgence et ne peut l'être qu'en auto. Un homme de la Brigade Blanche va le chercher pour l'amener dans la soirée au Café De Kroon où BIERNAUX récupère Dudley pour l'amener chez lui, où le Dr BLANQUET vient le soigner. Perry et Dudley restent loger chez les BIERNAUX durant trois mois et cinq jours.
BIERNAUX tente d'évacuer les aviateurs vers Liège, mais les difficultés de déplacement contrarient les plans et il est décidé, vu les risques suite aux arrestations dans le réseau, de ne plus convoyer d'évadés et de les garder où ils sont en attendant la Libération. Le 5 août 1944, revenant de Tongres où il était allé en mission de renseignements, Florent BIERNAUX se fait arrêter par la Gestapo dans le corridor de son domicile. Torturé par ses geôliers, il sera rejoint bientôt par ceux que la Gestapo arrêtera lors d'un second raid le même jour chez lui à la Thonissenlaan: Perry, Dudley, Olympe BIERNAUX-DOBY son épouse, son fils Raymond, Constant BERTELS, Frans HOYDONCKX et son épouse. Raymond BIERNAUX, Constant BERTELS et Frans HOYDONCKX ne revinrent jamais des camps nazis. A noter que René JASPERS (1926-1992) et son père Jules, du même groupe, furent arrêtés à leur domicile par la Gestapo dans cette soirée du 5 août 1944. René JASPERS a été envoyé au camp de Breendonk, près d’Anvers, avant de partir pour divers camps en Allemagne (le camp de concentration de Neuengamme, puis le Kommando – camp de travail – de Kaltenkirche, puis au début avril 1945, celui de Wöbbelin en Pologne occupée.) Fortement affaibli par sa captivité et pesant à peine 35 kg, il rentrera en Belgique le 23 mai 1945 (voir son récit à cette page). Son père, Jules JASPERS, détenu entre autres à la Prison de Saint-Gilles, fera partie du convoi du 2-3 septembre 1944 à destination de l’Allemagne, mais le train, grâce à l’action de machinistes résistants, ne quittera pas la Belgique (le "Train Fantôme".)
John Perry est renseigné comme prisonnier n° 621 au Stalag Luft 7. Merci à son fils Paul pour la photo de son père, extraite d'un journal canadien publié pendant la guerre.
Décédé en 1977, John Perry repose au Saint John the Baptist Cemetery à Miscouche, Prince Edward Island, Canada