Dernière mise à jour le 13 août 2023.
Ewell Melton RIDDLE / 34390100
Route #1, Heflin, Cleburne County, Alabama.
Né le 20 mai 1921 dans le Cleburne County, en Alabama / † le 8 décembre 1996 à Heflin, Alabama.
S/Sgt, USAAF 95 Bomber Group 334 Bomber Squadron, mitrailleur arrière.
Lieu d'atterrissage : Nederhasselt, près de Alost/Aalst, Belgique.
Boeing B-17G-DL Flying Fortress, 42-38123, BG-E / "To Hell or Glory", abattu le 23 juin 1944, au retour d'une mission (avortée pour météo) sur des aérodromes en France.
Écrasé Lebekestraat à Outer (près de Ninove).
Durée : 2 mois ½.
Camps : Caché à Denderhoutem jusqu’à la Libération en septembre 1944.
Rapport de perte d'équipage MACR 5915. Rapport d'évasion E&E 2133 disponible en ligne.
Le B-17 décolle de Horham à 16h30, heure anglaise. Il survolera par trois fois son objectif mais ne pourra pas lâcher son chargement de bombes, car le B-17, soudainement incontrôlable, voit tout son circuit électrique inopérant et plus aucun moteur en ordre de marche.
Le pilote 1st Lt Daniel J. Mangan et le mitrailleur dorsal T/Sgt Albert S. Huff trouveront la mort (parachutes non ouverts) et seront initialement enterrés au Cimetière Communal d’Aalst (Alost). Après la guerre, les restes de Mangan furent transférés au cimetière américain des Ardennes à Neupré près de Liège, tandis que la dépouille de Huff fut rapatriée aux États-Unis où il repose au Zachary Taylor National Cemetery à Louisville, Kentucky.
3 membres de l’équipage seront faits prisonniers : le navigateur 2nd Lt Herbert I. Cahn, le bombardier 1st Lt Corry D. Blount Jr et le mitrailleur latéral droit S/Sgt Henry J. Schultz.
Outre Ewell Riddle (la présente fiche), quatre autrs hommes parviendront à s’évader : Harvey Cox ; l’opérateur radio T/Sgt Richard T. Ennis (E&E 1750 - caché à Lombise jusqu’à la Libération – rentré en Grande-Bretagne le 14 septembre) ; le mitrailleur dorsal S/Sgt Ray Smith (E&E 1594 - caché à Ninove, Grammont, Lessines, Isières près d’Ath, puis mené à Bruxelles et arrêté par la Gestapo, tombé dans le piège du traître belge Prosper Dezitter ; incarcéré à la Prison de Saint-Gilles, Smith sera parmi les rescapés du Train Fantôme ("Ghost Train") les 2 et 3 septembre et sera de retour en Grande-Bretagne le 14 septembre) ; le mitrailleur latéral gauche S/Sgt James W. Phillips (E&E 1751 - caché en Belgique jusqu’à la Libération - rentré en Angleterre le 8 septembre.)
Riddle saute à environ 2.000 pieds (600 m) et voit que deux parachutes ne s'ouvrent pas. Il n'a ensuite plus de nouvelles du reste de l'équipage.
Il est coupé à la main droite et se tord la cheville à l'atterrissage. Il court se cacher dans un champ de blé non éloigné. Le soir tombé, un homme (Jozef DE SAEDELEER) le trouve et le fait se cacher à un meilleur endroit dans le champ et va chercher son frère Hyppoliet qui avait séjourné aux États-Unis. Les deux hommes reviennent près de Riddle à la nuit tombée et l’amènent à leur maison au 74 Groenstraat. Étonné de pouvoir parler sans problème en anglais, l’aviateur se voit offrir du pain et du lait, des vêtements civils, avant que les frères lui disent qu’il est préférable qu’il aille dormir dans le champ pour la nuit. Dès lors, son évasion est organisée. Dans son rapport, Riddle cite un Alfred "MOTEBOOM", en fait Alfred NOTEBOOM du 13 Bruulstraat à Haaltert. Il est ensuite conduit dans la maison de Achille COPPENS au 148 Vondelen à Denderhoutem, un km plus loin. C'est là qu'il reste caché du 23 juin au 9 septembre, recevant des vêtements et de la nourriture.
De retour en Angleterre, Ewell Riddle est débriefé par l'IS9 le 14 septembre 44. Rentré aux États-Unis, il est démobilisé le 21 novembre 1945.
Décédé en 1996, Ewell Riddle repose au City Cemetery, Heflin, Alabama.
A l’initiative de l’association "Vaderlandslievende Vereniging Haaltert" et de la commune de Haaltert, une plaque commémorative a été inaugurée en juin 2002 devant la maison du 62 Lebekestraat à Haaltert. Le B-17 s’était écrasé dans un champ à l’arrière de cette maison.