Aviateurs de l’opération Marathon

Dernière mise à jour le 10 août 2022.

Robert Max SHOCKEY (“Bob”) / 35161193
320 West 4th Street, Marion, Indiana, USA.
Né le 6 mai 1919 à Marion, Grant County, Indiana, USA / † le 23 janvier 2020 à Port Isabel, Texas
USAAF S/Sgt, 493 Bomb Group / 862 Bomb Squadron, mitrailleur avant
Lieu d'atterrissage: près d'Orléans, dans le Loiret, France.
B-24-H-15-FO "Liberator" 42-52759,"Big Dealer", abattu par la Flak et des chasseurs allemands lors de la mission du 22 juin 1944 sur des installations ferroviaires à Etampes.
Écrasé à environ 100 m du Château de Chambord, Loir-et-Cher, France.
Durée : 2 mois.
Libéré dans un camp à Cloyes le 14 août 1944 (Opération Marathon).

Informations complémentaires :

Rapport de perte d'équipage MACR 5937. Rapport d'évasion E&E 990 disponible en ligne. L'appareil portait le nom de "Lucille" pendant qu'il était assigné au 34 Bomb Group, avant son transfert au 493 Bomb Group le 30 mai 1944.

L'appareil décolle de Debach vers 16h00 et est touché par la Flak et achevé par des chasseurs vers 18h00. Le pilote Kaplan et son copilote Klemstine restent à bord de l'appareil après que l'ordre ait été donné aux autres de l'évacuer, leur but étant de maintenir l'avion suffisamment sous contrôle de manière, entre autres, à ne pas s'écraser sur le château de Chambord.

Outre Robert Shockey (la présente fiche), seuls son pilote le 2nd Lt William Kaplan et le copilote Kenneth Klemstine parviendront à s'évader. Les six autres membres de l'équipage seront faits prisonniers : le bombardier 2nd Lt James Henry Smith, l'opérateur radio T/Sgt Roy Joseph Horrigan, le mitrailleur dorsal S/Sgt Robert F. Sexton, le mitrailleur ventral S/Sgt Stanley Keith Paxton, le mitrailleur droit T/Sgt Frontis W. Evins, et le mitrailleur arrière S/Sgt Charles R. Craig (placé d'abord en hôpital à Vendôme par des Français, pour cause d'appendicite et arrêté ensuite). Il n'y avait pas de navigateur à bord lors de cette mission.

Le rapport d'évasion de Robert Shockey, très succinct, indique qu'au moment de sauter, celui-ci ne voit que son collègue mitrailleur Evins évacuer l'avion avec lui. Il signale qu'il atterrit entre 16 et 17h00 (vraisemblablement heure anglaise) et qu'il enterre son parachute, son harnais et sa Mae West dans un champ de blé.

Le rapport ne donne aucune indication quant à son parcours depuis son atterrissage et ne mentionne que le fait qu'il a été directement pris en charge par des Français et mené vers le 2 juillet 1944 dans un camp à Cloyes-sur-le-Loir (NDLR : aux environs de Fréteval).

Robert Shockey est interviewé le 15 août 1944 par le 2nd Lt R. H. Dana de l'I.S.9 et rentre en Angleterre le lendemain par avion.

Décédé en 2020, Robert Shockey repose au Roann Community Cemetery à Roann, Wabaxh County, Indiana.

Une stèle à la mémoire de l’équipage a été érigée dans le parc du Château de Chambord, le long des douves. Voir les photos de Marc Bonas à http://www.aerosteles.net/fiche.php?code=chambord-liberator&lang=fr


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters