Personne passée par Comète via les Pyrénées

Dernière mise à jour le 04 octobre 2014.

John Thomas BENNETT /928104
23 Morton Road, West Humberstone, Leicestershire, Angleterre.
Né le 26 mars 1916 à Leicester, Angleterre / † ?
Sgt, RAF Bomber Command 35 Squadron.
Au nord de 's Hertogenbosch, NL.
Handley Page Halifax Mk II, W1147, TL-J, abattu vers 02:15 Hr la nuit du 25 au 26 juin 1942 lors d'une mission sur Duisburg, cause de la perte non établie.
Ecrasé à 02h30 près de 's Hertogenbosch (Noord Brabant, NL).
Durée : 8 semaines.
Passage des Pyrénées : le 24 août 1942.

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion SPG 854 (indisponible).

L'appareil était parti de Linton-on-House le 25 juillet 42.

Atterri au Nord de la ville de 's Hertogenbosch, le Sgt Bennett fut d'abord capturé mais parvint rapidement à s'échapper de ses gardes. Cfr page 75 de "We Act With One Accord" par Alan W. Cooper, 1998.

Walter NEVE le loge au Boulevard du Lambermont et le reconduit ensuite chez Octave MONDO à Ixelles le 07 août 1942.

Mme Suzanne MONDO-WATRIN du 56 Rue Guillaume Stock à Ixelles le remet le lendemain au docteur Antoine GOETHALS au 34 Rue de la Vallée à Ixelles le 07 août 42. Celui-ci prend contact avec Albert Greindl au 25 Rue du Luxembourg. Il est logé le lendemain chez Élisabeth WARNON-FERAILLE et LIEGEOIS au 16 Rue Vanderhoeven à Saint-Josse jusqu'au 19 août (elles disent le loger du 10 au 20 août et le guider à la gare du Midi), et y rencontre J. Bruce Black.

Le 19 août, un "Charles" (Georges d'Oultremont) les guide à Paris par le train, via Lille et Amiens sans contrôle allemand.

A Paris, Frédéric DE JONGH les emmène chez Aimable FOUQUEREL. Ils y rencontrent William Orndorff et Ronald Pearce. Les quatre aviateurs quittent Paris le 22 août, accompagnés d'Albert de Ligne.

A Bayonne, ils sont attendus par Andrée DE JONGH et une autre fille (Jeanine DE GREEF ?) qui leur donnent des tickets en seconde classe jusque Saint-Jean-de-Luz, mais les font rester dans leur compartiment de première. Ils durent payer le supplément lors d'un contrôle. Un Anglais ("Bee" Johnson) les attend à la gare et les salue comme de vieux amis. Ils passent la nuit chez un Basque (Ambrosio SAN VICENTE) au 7 Rue Salagoiïty.


Mot de remerciement de Bennett dans le carnet de Ambrosio San Vicente.

Le lendemain après-midi, ils rencontrent un guide dans une ferme et parviennent en Espagne le 24 août dans le 20e passage de Comète par la Bidassoa, accompagnés de Andrée DE JONGH et "Bee" JOHNSON.

DE JONGH, Pearce et Albert de Ligne vont à San Sebastian pendant que Black, Orndorff et Bennett restent à la ferme. Andrée DE JONGH vient les prendre en voiture et ils dorment tous chez Federico ARMENDARIZ au 2e étage du 3 Calle de la Marina, près de la Concha, plage de San Sebastian. Le 25, la voiture de l'ambassade vient les prendre pour Miranda où ils rejoignent un autre groupe et roulent jusque Madrid. Ils y restent jusqu'au 03 septembre. Ils prennent le train pour San Rocques, puis le bus jusque Gibraltar.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters