Dernière mise à jour le 11 mai 2017.
Bruce R. BLACK ("Blackie") / 1251740
68 Salt Hill Way, Slough, Buckinghamshire, Angleterre.
Né le ? / † ?
Sergeant, RAF Bomber Command, RAF 24 OTU, bombardier.
Lieu d'atterrissage: près de Lambusart, à environ 10 km au nord-est de Charleroi, Belgique
Armstrong Whitworth Whitley Mk V, BD347, FB-X, abattu au-dessus de Gilly par un chasseur du II./NJG 1 (Maj. Heinz-Wolfgang Schnaufer) dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1942 lors d'une mission sur Düsseldorf.
Écrasé dans le Bois de Soleilmont, au sud-ouest de Fleurus (Hainaut), Belgique.
Durée : 3 ½ semaines.
Passage des Pyrénées : le 24 août 1942.
Rapport d'évasion SPG 3310/855 (incomplet).
Le Whitley décolle de Honeybourne à 23h30 heure anglaise. Au retour de la mission, il est attaqué par un chasseur de nuit et prend feu. Outre Bruce Black (la présente fiche), le pilote Geoffrey Silva et l’opérateur radio Arthur Whicher parviendront à s’évader avec succès. L’assistant-radio/mitrailleur arrière, le Sgt William Thomas Whiting, 20 ans, est retrouvé mort. Il repose au cimetière communal de Gosselies, près de Charleroi.
Bruce Black atterrit dans un champ à l’ouest de Lambusart. Il court se réfugier dans un bois proche où il se débarrasse de son équipement de vol. Il reste caché là jusqu’à 07h00 au matin du 1er août et commence à marcher vers le coin sud du bois. Poursuivant sa route vers le sud, il arrive à une maison près de Gilly et s’arrête pour l’observer. Une dame en sort, lui demande ce qu’il veut et Black lui dit qu’il est Britannique. Elle le fait rentrer chez elle et lui donne à manger et des vêtements civils. Peu de temps après, arrive un homme qui apprend à la dame que les Allemands fouillent les environs. Avisé de la présence de Black, l’homme l’emmène chez lui où sa sœur, membre d’une organisation de Résistance, va prévenir son chef qui le garde chez lui pendant 10 jours. Bruce est caché dans le grenier d’un moulin désaffecté, auquel on pouvait accéder via la chambre à coucher de son hébergeur. Black conclut la première partie de son rapport en déclarant qu’il a rencontré quelques patriotes belges et que l’un d’entre eux contacta une organisation qui se chargea de le faire passer en Grande-Bretagne.
Dans l’Appendix "C" de son rapport, il indique qu’il se trouve à Gilly quand un capitaine QUINET de l'Aéronautique Militaire Belge contacte une organisation. La liste des Helpers belges reprend un Maurice QUINET au 121 Chaussée de Charleroi à Gilly. Le 11 août, deux femmes viennent le voir. L'une d'elles s'appelle "Michelle" (Marguerite Van Lier). Elles le conduisent à Charleroi, où ils prennent un train pour Bruxelles. A son arrivée, Bruce est conduit dans un atelier de photographe pour la réalisation de photos pour ses faux papiers. Il va ensuite chez Elisabeth WARNON-FERAILLE et Elisabeth LIEGEOIS au 16 Rue Vanderhoeven à Saint-Josse-ten-Noode où il est hébergé jusqu'au 19 août. Il y reçoit des documents d’identité belges et rencontre le Sgt John Bennett.
Le 19 août, un "Charles" (Georges d'Oultremont) les guide à Paris par le train, via Lille et Amiens sans contrôle allemand. A Paris, Bruce et Bennett sont conduits en métro jusqu’à une maison où ils rencontrent "Kiki", qui se fait également appeler "Paul". Il s’agit de Frédéric DE JONGH, qui les conduit chez Aimable FOUQUEREL au 10 Rue Oudinot. Ils y rencontrent William Orndorff et Ronald Pearce.
Les quatre aviateurs quittent Paris le 22 août, accompagnés d'un "Français, le prince Albert DE LA LINNIE" (en fait, le Belge Albert de Ligne).
A Bayonne, ils sont attendus par Andrée DE JONGH et une autre jeune fille (Jeanine DE GREEF ?) qui leur donnent des tickets en seconde classe jusque Saint-Jean-de-Luz, mais les font rester dans leur compartiment de première. Ils durent payer le supplément lors d'un contrôle. Un Anglais ("Bee" Johnson) les attend à la gare et les salue comme de vieux amis. Ils passent la nuit chez Ambrosio SAN VICENTE, 7 Rue Salagoïty à Saint-Jean-de-Luz.
Le lendemain après-midi, ils rencontrent un guide dans une ferme et parviennent en Espagne le 24 août dans le 20e passage de Comète par la Bidassoa, accompagnés de Andrée DE JONGH et "Bee" JOHNSON.
DE JONGH, Ronald Pearce et Albert de Ligne vont à San Sebastian pendant que Black, Orndorff et Bennett restent à l'hôtel. Andrée DE JONGH les quitte puis revient pour les prendre en voiture et ils dorment tous chez Federico ARMENDARIZ au 2e étage du 3 Calle de la Marina, près de la Concha, plage de San Sebastian.
Le 25, la voiture de l'ambassade vient les prendre pour Miranda où ils rejoignent un autre groupe et roulent jusque Madrid. Ils y restent jusqu'au 3 septembre. Ils prennent le train pour San Rocques, puis le bus jusque Gibraltar. Avant de les quitter à San Sebastian, Andrée DE JONGH leur demande de signaler à leur retour en Angleterre qu’une plus grande quantité de pilules de Benzédrine soit placée dans les kits d’évasion des aviateurs, car elles sont très utiles lors du passage des Pyrénées.
Bruce Black quitte Gibraltar par avion le 13 septembre 1942 et arrive à Whitchurch en Angleterre le lendemain. Il est interrogé le 15 septembre par le MI9 à Londres pour l’établissement de son rapport d’évasion.