Personne passée par Comète via les Pyrénées

Dernière mise à jour le 12 avril 2016.

Georges Albert Ferdinand Paul Marie Ghislain d'OULTREMONT (Comte)
10 Rue de la Science à Bruxelles, puis château d'Oteppe
Né le 4 avril 1916 à La Haye (NL)/ † 13 avril 1993 à Namur.
Activité en mai 40 : 2e Régiment de Chasseurs à Cheval, chef de peloton anti-char.
"'Volontaires du Travail", puis Comète (en 1942), guide international Bruxelles - Paris.
Pseudonymes/Noms de guerre : "Charles, Charlie"
Tutelle : MI9 et Sûreté de l'Etat, FBGB (SAS)
Mission/Unité : Réseau d'évasion par air, reconnaissance armée
Pseudonymes/Noms de guerre : Ormonde, Roméo, Laporte
Déposé en Lysander le 07 novembre 1943 (Fismes/Reims), puis parachuté le 28 août 1944
Localisation : près de Compiègne (Aisne), puis près de Gedinne
Passage des Pyrénées : le 06 décembre 1942

Informations complémentaires :

Dossier Archives Notariales Défense OO/44094 et dossier ARA

Il entre à l'armée en juillet 1939 au 2e régiment de Chasseurs à Cheval comme candidat officier de réserve. Il est fait prisonnier le 28 mai 1940 et évadé le 1er juin.

Il entre chez les "Volontaires du Travail" au début 1941 et devient Chef de Camp à Kain (Tournai). Il quitte le S.V.T. en mi-1942. Ensuite, A.E.P. (Aide aux Enfants des Prisonniers de guerre).

En février 1942, il entre par l'intermédiaire d' Albert Greindl, frère de Jean, dans la ligne Comète, tout en continuant l'A.E.P. comme couverture.

Du 1er avril 1942 au 28 février 1943 (inclus "deux mois de congé"), il est donc Auxilliaire de 1e classe (guide) le 01 avril 1942, Adjt ARA (guide long parcours) le 1er juin 1942, sous-lieutenant ARA le 1er septembre 1942 (guide international Bruxelles-Paris).

Il doit rejoindre la Grande-Bretagne, connu par la Gestapo et l'Abwehr après la vague d'arrestations de novembre 1942. Il quitte la Belgique occupée le 02 décembre 1942 avec son cousin Edouard d'Oultremont et Peggy Van Lier ainsi que Dick Ramondt, qui les rejoint à Paris.

Ils y logent deux jours chez Jean-François NOTHOMB ("Franco") à la Rue de Longchamps et sont reçus dans le Sud par "Tante Go" et "Bee"Johnson.

Georges d'Oultremont franchit les Pyrénées par la route de la Bidassoa avec Peggy Van Lier, Edouard d'Oultremont, Dick Ramondt, "Bee" JOHNSON et Florentino GOIKOETXEA. C'est le 30e passage de Comète. Jean-François NOTHOMB est rentré à Paris.

A Madrid, il partage une chambre durant 8 jours à l'ambassade des Pays-Bas (chez Ernest VAN PANHUYS) avec Dick Ramondt, tandis que Peggy et Edouard vont chez un couple de Yougoslaves.

Il arrive en Grande-Bretagne le 13 janvier 1943 venant de Gibraltar, et s'engage aux FBGB (Forces Belges en Grande-Bretagne) le 20 janvier 1943, matricule 3468. Il passe ± trois mois de formation à Leamington Spa, le centre d'instruction des FBGB.

Ayrey Neave le propose comme recrue à la Sûreté de l'État pour le MI9 suite à son expérience et, toujours via les services secrets britanniques, il obtient son brevet parachutiste à Ringway le 3 juillet 1943. Il suit ensuite suit des cours sur les opérations par "Lysander" et "MTB" pour les évasions par voies aériennes et maritimes. En août 1943, il suit le cours de sécurité organisé par le SOE pour tous les futurs agents des différents services.

Vient alors toute une période où la Sûreté et le MI-9 ne parviennent pas à lui trouver un opérateur radio francophone pour sa mission ORMONDE. Il est finalement déposé seul près de Compiègne le 7 novembre en Lysander, accueilli par Edgard POTIER de la mission MARTIN et qui a lancé le réseau d'évasion par air Possum. Il remplace POTIER pendant un mois d'absence, et le réceptionne lors de son parachutage le 20 décembre 1943 avec Jean de Blommaert et Willy Lemaître.

Avant la chute du réseau Possum, il a encore une réunion le 25 décembre à Paris où il est en contact avec le réseau Comète par Jean-François NOTHOMB et Jacques LE GRELLE, Jean-Pierre MALLET (le cousin de Michael CRESWELL), etc.

Georges d'Oultremont repart organiser son réseau air-mer et revient à Paris le 3 janvier 1944 sans radio pour contact avec Londres et apprend l'arrestation de POTIER. Il reçoit début février l'ordre de rentrer en Angleterre. Comète étant momentanément coupée après l'arrestation de NOTHOMB, LE GRELLE, etc., il quitte la France le 10 février via Pau et puis l'Espagne par une ligne française SOE (Lorrain CRUZE entr'autres l'aide).

Le 14 février 1944, il est arrêté à Pampelune et placé en résidence forcée. Libéré le 20 mars, il part pour Gibraltar. En U.K. le 9 avril, il repart du 30 juin 1944 au 26 juillet 1944 en Normandie comme "retriever" à Bayeux, mission qui piétine jusqu'en fin juillet, et où il rentre en Grande-Bretagne. Il entre alors chez les parachutistes belges S.A.S. sous le commandement du Capitaine Eddy Blondeel à Fairford.

Le 29 août 1944, il est parachuté près de Gedinne pour une mission SAS auprès de la résistance belge. Pendant l'offensive des Ardennes, il est chef de section jeep blindée de reconnaissance (Recce). Il effectuera des actions dans la région de Tellin et Bure (où il sera blessé) du 23 décembre au 13 janvier 1945. Après la Bataille des Ardennes, du 17 janvier au 2 février 1945 les SAS Belges sont envoyés protéger le port d'Anvers où on craignait une opération parachutée Allemande.

Puis, durant la campagne de Hollande (Opération Larkswood), il ramène à son chef polonais de l'eau de mer de la Baie de Dollard (près de Finsterwold) qui prouve le succès de l'opération. Puis, il sera en Allemagne jusqu'au 4 juillet 1945, date à laquelle le Régiment SAS regagne la Belgique après leur mission de contre-espionnage en Allemagne, avec les Britanniques et les Américains. Georges d'Oultremont restera Officier de réserve au Régiment des Parachutistes.

Merci à son fils, Arnould d'Oultremont, pour les corrections apportées aux éléments erronés de ces dossiers.



Mot de remerciement de Georges d'Oultremont dans le carnet d'Ambrosio San Vicente.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters