Personne passée par Comète via les Pyrénées

Dernière mise à jour le 30 août 2021.

Willy Adolphe LEMAÎTRE

Né le 5 février 1912 à Houdeng-Goegnies / † le 01 avril 1994 à Koksijde
Maréchal des Logis en septembre 1939, Sous-officier de carrière,
Evasion puis renseignement à la Sûreté de l'État et au MI9.
Opérateur radio de la mission RUTLAND
Pseudonymes/Noms de guerre : London, Louis
parachuté le 20 décembre 1943 à Fismes (Reims) sur le terrain "University".
Durée : 7 semaines
Passage des Pyrénées le 2 mars 1944

Informations complémentaires :

Dossier Archives Notariales Défense - Dossiers ARA

Fait prisonnier de guerre le 28 mai 1940, il rentre dans ses foyers le 02 octobre de cette année. Il est affecté à la Croix-Rouge, dans le cadre de l'armée démobilisée, le 1er juin 1941.

Le 11 février 1942, il quitte la Belgique occupée depuis Bruxelles. Le 12 février, il est à Paris ; les 13 et 14 février, à Bordeaux, Castillon et Sainte-Foix-la-Grande. Son itinéraire continue par un emprisonnement à Châteauneuf-les-Bains (16 au 19 février). Il s'évade et est repris à Montpellier le 20, il sera du 22 au 24 à Perpignan, puis poursuit par Céret et Figueiras pour arriver à Barcelone le 25 février 1942. Il continue sa route par Lerida et atteint Saragosa le 26 février, Saunto, Valencia et Catalayud le 27 février, puis Valladolid et Medine-del-Campo. Il est incarcéré à Salamanca le 05 mars, puis à Miranda du 22 avril au 17 juin 1942.

Libéré à Madrid, Lemaître rejoint Gibraltar où il s'engage aux FBGB. Il navigue jusque Greenock où il débarque le 23 juin 1942.

Lemaître est parachuté comme opérateur radio avec Jean de Blommaert et Edgard Potier (chef du réseau POSSUM) en décembre 43 près de Reims. Il se rend à Paris sans son équipement laissé sur place, qui sera saisi lors des arrestations en masse qui suivront la dénonciation de ce réseau.

Pour cette première mission ARA, voir aussi ce lien pour d'autres détails.

Leur mission est avortée suite aux nombreuses arrestations dans tous les autres réseaux. Ils reçoivent l'ordre de rentrer en Angleterre en février 44 et utilisent Comète via Aline "Michou" DUMONT.

Aline Dumont ("Michou") raconte (en juin 2011 à Brigitte d'Oultremont) que : "A Paris, on lui (à Michou) demande de prendre des billets de train pour 5 personnes jusqu'à Bayonne. Ses passagers sont Conrad Lafleur, Willy Lemaître, Jean de Blommaert et normalement Georges d'Oultremont, mais celui-ci vient de partir par d'autres moyens (un réseau français lié au SOE). Il est ainsi remplacé à la demande expresse des services français par un important personnage qui est attendu à Londres par le général de Gaulle et qui est pas mal plus âgé que tous. Ils passent ensemble les Pyrénées, le plus âgé (Jean Oudinot) étant toujours encombré d'une grande cape qui prend dans le vent !!"

Ce Jean Oudinot alias "Célestin" est un agent du Ministère de l'Information (Radio) qui habite 11 Rue du Roc à Paris 7e. Il deviendra directeur d'une radio coloniale française.

Lemaître loge avec Conrad Lafleur chez Mme Véronique MENDIBURU (Maison Simon Suzon, Route du Golf à Anglet), tandis que Jean Oudinot loge chez Simone DOMMAIN à Biarritz, avant de passer tous en Espagne par Souraïde et Quito borda, avec les seuls guides de Juanito BIDEGAIN (Michel ECHEVESTE et son frère Joseph Marie). C'est le 92e passage de Comète.

Willy Lemaître travaillera ensuite comme opérateur radio pour l'Intelligence Service lors de la libération et sera prévu pour une mission en Allemagne du 22 décembre 1944 au 22 février 1945, qui n'aura pas lieu (offensive des Ardennes). Il habitera 16 Riverside Drive, Chertsey Lane, Staines-upon-Thames, Middlesex de 1966 à 1984.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters