Personne passée par Comète via les Pyrénées

Dernière mise à jour le 13 août 2011.

Edouard Charles Antoine d'OULTREMONT de WEGIMONT et de WARFUSEE
Château de Warfusée.
Né à Paris XVIIe, le 27 septembre 1916 / † ?
2e Régiment de Chasseurs à Cheval, puis Comète.
Chef de peloton de reconnaissance, puis guide interntional.
Pseudonymes/Noms de guerre : "Antoine".
Zone d'activité : Bruxelles - Paris.
Renseignement 2e Section EMG à Londres.
Mission/Unité : Liaison entre SHAEF et résistance, Jedburgh team Andrew.
Pseudonymes/Noms de guerre : "Demer".
Parachuté le : 15/16 août 1944.
Localisation : Ardennes françaises et belges.
Passage des Pyrénées : le 06 décembre 1942.

Informations complémentaires :

Dossier Archives Notariales Défense OO/44054

Il entre au service militaire en juillet 1938 au 2e régiment de Chasseurs à Cheval. Blessé au bras droit par une balle aux combats de Dadizeele le 26 mai 1940, il est adjudant candidat sous-lieutenant de réserve et commande le 1er peloton du 4e escadron. Prisonnier des Allemands le 28 mai, il est libéré le 25 juin.

Il guide de Bruxelles à Paris sous le pseudo de "Antoine" dans l'équipe de Jean GREINDL. C'est lui qui guide à Paris Jean-François NOTHOMB à ses débuts, le 07 octobre 42 avec le Canadien Lorne Kropf

Recherché par la Gestapo, il quitte la Belgique occupée le 04 décembre 1942 avec son cousin Georges d'Oultremont et Marguerite Van Lier "Michèle", ainsi que Dick Ramondt, qui les rejoint à Paris. A Bayonne, il part loger chez Fernand HOUGET à Biarritz (Sutar-Plage) dans la villa Etcherinzina, tout comme plus tard Philippe de Liedekerke.

C'est le 30e passage de Comète par la route de Saint-Jean avec "Bee"Johnson.

Il arrive en Grande-Bretagne le 13 janvier 1943. Il ne demande aucun frais de séjour et de voyage, qui ont été supportés par Comète.

Il suit l'entraînement parachutiste. Parachuté sous le nom de guerre "Demer" avec le major Henry Coombe-Tennant "Ruppel" et un opérateur-radio, le sergent Frank Harrison "Nethe", pour coordonner le maquis du colonel Tréfonds, il est blessé le 24 août à la jambe et au dos par plusieurs éclats de mortier lors d'un combat. Ils seront rejoints par les troupes américaines le 06 septembre.

Le QG des Special Forces (SFHQ) envoyait deux bombardiers sur les Ardennes avec treize parachutistes belges et 48 conteneurs. Les lampes d'atterrissage étaient clairement visibles, et l'équipe SAS sauta d'abord, environ deux kilomètres à l'Est de Revin, le long de la Meuse au Sud de Givet. Au second passage les lampes avaient disparu. Le Major Coombe-Tennant décida de risquer le saut à l'aveuglette. Le vent fort dispersa l'équipe, mais ils se regroupèrent et enterrèrent leurs parachutes. Les SAS belges étaient déjà partis pour leur mission propre. Le Team Andrew marcha la nuit jusqu'à un abri de bûcheron, où on les abrita. Le 17 août, un lieutenant du maquis arriva et les emmena chez le colonel de la Bollardiere. Le Team Andrew avait perdu ses cristaux de radio et communiqua avec le poste de la mission Citronelle rejointe. Le 25 août, le groupe reçu un appel à l'aide d'un groupe de résistance belge huit kilomètres à l'Est, engagé avec un convoi allemand. Avec 609 hommes, ils y arrivèrent. Le lendemain à midi une compagnie allemande attaqua les maquisards avec des mortiers de 60 mm. 8 hommes furent tués et 12 autres blessés. Le maquis se regroupa dans un camp au Sud de Tourbillon. Vers le 1er septembre, ils marchèrent vers Charleville, libérée par les Américains et tendirent une embuscade pour des fuyards allemands. Le détachement Special Force de la 1ère Armée américaine prit en charge le Team Andrew et l'emmena à Paris. Coombe-Tennant et d'Oultremont rejoignirent Bruxelles, laissant Harrison clore la mission.

Il fut désigné en décembre 1943 pour la 2e section de l'EMG et en décembre 1944 au D Squadron du régiment d'autos blindées.




Mot de remerciement dans le carnet de Ambrosio San Vicente.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters