Dernière mise à jour le 13 septembre 2015.
Augustus Henry Serocold COOMBE-TENNANT / P65371
Vale of Neath, South Wales et 41 Broke Street, Londres, Guards Club
Né le 09 avril 1913 / † 03 février 1988
Captain, 2nd Bat. Welsh Guards Regiment, évadé d'Allemagne de l'Oflag VIB de Warburg
Durée : 7 semaines
Passage des Pyrénées : le 24 octobre 1942
Rapport d'évasion SPG 975 (incomplet).
Le Régiment des Gardes Gallois est fait prisonnier à Boulogne le 25 mai 1940 ; Coombe-Tennant est pris à Outreau, en périphérie. Le 26, il marche de Boulogne à Desvres et le 27, de Desvres à Montreuil ; le 28, des camions les conduisent à Beauraing ; le 29, par train jusque Trier (Trèves). Il y reste en Dulag jusqu'au 31, puis part en train à Mainz (Mayence) jusqu'au 10 juin. Il est envoyé à l'Oflag VIIc à Laufen en train et y reste jusqu'au 11 octobre 1941.
Rupert Fuller, Henry Coombe-Tennant et Albert Arkwright arrivent à l'Oflag VIb de Dössel, près de Warburg, le 13 octobre 1941.
Le plan d'évasion du 30 août 1942 consistait à court-circuiter les lumières et phares périphériques pendant trente minutes. A la date prévue, cela se produit à 22 h 30. Une équipe de diversion attire l'attention des gardes pendant que quatre équipes posent des échelles et des passerelles entre les réseaux de barbelés.
Albert Arkwright place l'échelle et la passerelle de son équipe : Coombe-Tennant (la présente fiche) et Rupert Fuller, Capt Corfield (RA), Capt Toms (Warwickshire Regt), Capt Oldham (KOYLI), Cpt Hunt (RTR), Cdr Quill (FAA), Lt Haranan (FAA), Capt Symonds, Northampton Regt) et Capt Heisch (RSF). Chacun est en uniforme et porte six kilos de provisions (chocolat, fromage, porridge, raisins biscuits, lait en poudre, viande. 20 à 30 prisonniers passent ainsi à l'extérieur. Ils restent ensemble et courent dans un champ de betteraves sucrières au Nord-Ouest. Ils traversent la route de Hohenwepel, un chemin de fer, et arrivent à Willebadessen devant le Teutoburger Wald. Ils continuent au Nord dans les bois et parviennent à Schwaney.
Le 02 septembre, ils arrivent à Altenbeken, et le 03 à Berlebeck. Ils traversent le camp de Sennelager le 04 et arrivent Paderborn le 05. Le 06, ils sont à Bielefeld, et le 07 à Halle. Ils se reposent deux jours à Dören. Le 10, ils atteignent Lengerich et Riesenbeck le 11. Le 14 septembre, ils arrivent aux Pays-Bas près de Denekamp. Un fermier les laisse dormir dans une grange et leur donne du pain et du lait. 60 prisonniers français passent chaque semaine par cet endroit, suivant la filière de Maria MOORS et de la ligne JAM.
Le 16 septembre, des visiteurs leur expliquent qu'il est difficile de regagner l'Angleterre et qu'ils risquent gros à les aider. Ils reçoivent beaucoup de nourriture et des médicaments pour Arkwright, qui est malade. Ils restent neuf jours dans cette grange.
Un Néerlandais qui passe des Français les conduit en voiture à Rossum, au Nord de Oldenzaal, en fin de mois. De là, leur évasion est organisée et ils reçoivent des vêtements civils.
Ils logent d'abord à Tongerloo dans une ferme. De là, ils vont chez Titta BEMELMANS, l'épouse du docteur Michel GROENEN, puis à vélo à Maaseik chez Mlle SALLE. C'est le service de Maria "Gertrude" MOORS, qui les amène à Liège par Tongres.
Grâce à JAM, les demoiselles Jeannine et Mathilda RITSCHDORFF du 30 rue de Waroux les guident de Liège à Bruxelles le 10 octobre 1943, et les déposent au Boulevard Général Jacques. Là, ils sont pris en charge par le docteur Antoine GOETHALS du 34 Rue de la Vallée à Ixelles, qui les remet à Albert Greindl.
Fuller, Arkwright et Coombe sont ensuite conduits chez les Elisabeth LIEGEOIS et FERAILLE au 16 Rue Vanderhoeven à Saint-Josse par Jean INGELS. Ils y logent du 19 au 20 octobre et en sont guidés à la gare du Midi.
Henry Coombe-Tenant est conduit avec les autres jusque Paris, par Jean Greindl (?), Georges d'Oultremont et son cousin Édouard d'Oultremont. (ref. lettre du Major A.H.S. Coombe-Tennant au Baron Paul Greindl, père de Jean, Londres 11 mai 1948).
Rupert Fuller, en ayant traversé la Belgique et en arrivant un peu avant Lille, est interrogé à la frontière. Les autres passent. Il joue le parfait idiot et bredouille les quelques mots de français qu'il a appris. Il répète sa fausse adresse, inscrite sur son passeport et le nom de sa femme présumée. Il est relâché.
La traversée vers l'Espagne dont fit partie Henry Coombe-Tenant devrait être la seconde de Jean-François NOTHOMB, avec Andrée DE JONGH et "Bee"Johnson. C'est le 28e passage de Comète par Saint-Jean-de-Luz et la Bidassoa.
Arrivés en Espagne, et selon Arkwright, Federico ARMENDARIZ les prend à bord d'une Morris et les amène à San Sebastian, parque sa voiture dans un garage et puis les amène chez lui, quelques rues plus loi, où sa femme les accueille au 2e étage du 3 Calle de la Marina, près de la Concha, plage de San Sebastian. Andrée DE JONGH et Jean-François NOTHOMB vont déjeuner avec eux et puis vont dormir autre part. Le lendemain, ils reçoivent la visite du Consul venant de Bilbao qui leur amène des cigarette Player's. Une autre voiture viendra les chercher pour les conduire à l'ambassade à Madrid (une Sunbeam Talbot). Arkwright appelle le conducteur "Marshal".
Plus tard, Henry COOMBE-TENNANT, travailla à l'état major de planification du SOE à Baker Street. Promu major et sous le nom de guerre "Rupel", il fit partie du groupe Jedburgh ANDREW parachuté la nuit du 15 au 16 août 1944 au Sud des Ardennes belges avec le Lt Edouard d'Oultremont (un ancien de Comète) et le Sgt Frank HARRISSON, et devint officier de carrière au régiment des Gardes Gallois. Cette équipe devait établir la liaison avec le groupe Citronelle français, récemment décimé. Ils furent parachutés avec deux officiers français et 10 soldats belges du régiment SAS d'une autre mission à 3 Km à l'Est de Revin (au Sud de Sedan).
Comme ses compagnons Arkwright et Fuller, Coombe-Tennant fut décoré de la Military Cross (London Gazette, 5 janvier 1943.)
Henry Coombe-Tenant fit ensuite un passage au Moyen-Orient et prit sa pension en 1956, pour devenir moine capucin. Il décéda à l'abbaye de Downside.
Ces détails sont issus du livre "Return Journey - Escape from Oflag VIB" par le major A.S.B. ARKWRIGHT, MC, "An account of the author's experiences escaping from Oflag VI B with other POW's across Europe."