Dernière mise à jour le 31 août 2018.
Roger Winfred BIRKMAN / O-804591
1415 Oxford Street, Houston, Texas.
Né le 1er février 1919 à Mercedes, Hidalgo County, Texas / † le 26 mars 2014 à Houston, Texas
Lt, USAAF 457th Bomber Group 748th Bomber Squadron, pilote.
lieu d'atterrissage : près de la Papdijk (Moerbeke-Waas, Flandre Orientale).
Boeing B-17G-BO Flying Fortress (Forteresse Volante), 42-38055, K /, abattu par des ME-109 et endommagé par la Flak le 27 mai 1944 au retour d'une mission sur Mannheim et Ludwigshafen.
Ecrasé à Overslag, Brandstraat, Moerbeke-Waas.
Durée : 15 semaines.
Camps : caché à Saint-Nicolas jusqu'à la Libération.
Rapport de perte d'équipage MACR 5298. Rapport d'évasion E&E 2088 (disponible en ligne).
En route vers l'objectif, la formation est attaquée par une nuée de chasseurs Me110. Le 42-38055 est touché et, avec deux moteurs en feu, l'appareil quitte la formation, le pilote (Roger Birkman) espérant pouvoir amener l'appareil jusqu'en Suisse. Il n'a pas le temps de prendre le nouveau cap que des obus de la Flak atteignent l'avion, incendiant le moteur n° 3. Sans espoir de pouvoir rejoindre même l'Angleterre, Birkman donne l'ordre de sauter et tous quittent le B-17 à hauteur de Moerbeke.
Roger Birkman et cinq hommes de son équipage parviendront à s'évader : le navigateur, Lt Michael Stanko, le mécanicien T/Sgt Raymond Koch, le bombardier Lt James Cochran, le mitrailleur gauche John Toney et le copilote le Lt Alexander Kucherenko.
Les quatre autres hommes seront fait prisonniers: l'opérateur radio Sgt Andrew Kafka, le mitrailleur droit Sgt James C. Jones, le mitrailleur ventral Sgt John Buechel et le mitrailleur arrière Sgt Errol Bailey. Michael Stanko, d'abord évadé, sera arrêté par la suite à Aalst / Alost le 14 juin 1944 (le 18 juin selon le rapport du Lt Cochran, qui se trouvait avec lui et le Sgt Koch à cette période…)
Birkman atterrit dans un champ de maïs près du Rode Sluis à Moerbeke, et se tord sérieusement la cheville en tombant. Dans son bref rapport d'évasion, il rapporte que presqu'immédiatement des résistants se sont chargés de faire disparaître son équipement et de lui donner des conseils pour réussir au mieux son évasion. Il ne cite pas de noms, mais il fut trouvé apparemment par Ciriel HAENTJES, Charles BUYCK et Frans DE BOCK.
Birkman indique qu'à 21h00 le soir du 27 mai, des hommes l'ont transporté, vu l'état de sa cheville, jusqu'à une maison à Moerbeke, évitant d'être arrêtés par une patrouille allemande. Il ne les mentionne pas, mais c'est chez Theofiel WALBRECHT qu'il est resté (trois jours dit-il), avant d'être amené chez Mlle Odile CATTOIR au n° 20 Statiestraat, toujours à Moerbeke.
Son rapport mentionne qu'ensuite il est mené à "Lickeran" (= Lokeren) où il reste deux jours avant d'être conduit (en vélo tandem selon des témoignages belges) vers la maison de Georges SMET au 71 Elizabethstraat à Sint-Niklaas-Waas où il loge jusqu'à l'arrivée des troupes britanniques le 9 septembre 1944. Des sources belges indiquent que c'est grâce au commissaire de Police de Sint-Niklaas, Alphonse CRYNS - membre de Luc-Marc de juin 1943 à mars 1944, que Birkman a pu trouver cette dernière cachette.
A la fin de son rapport, Birkman cite deux personnes qu'il dit l'avoir beaucoup aidé, un officer de la Résistance, VAN NOOK (il doit s'agir de Richard VAN HOUCKE), de Sint-Niklaas, ainsi qu'un nommé "HARRY" de Stekene, qui fit preuve d'un grand courage en restant avec lui malgré la menace imminente de capture par les Allemands (pas d'autres détails).
Roger Birkman est interrogé par l'I.S.9 le 13 septembre 1944 et rentre en Angleterre le lendemain.
Voir un site relatant le sort de l'avion et de son équipage.