Dernière mise à jour le 10 août 2022.
Michael Nicholas STANKO / O-811995
Cook County, Illinois, USA
Né le 29 janvier (ou novembre ?) 1917 dans l'Illinois, USA / † le 21 octobre 1979 à Chicago, Illinois, USA
Lt USAAF, 457 Bomber Group 748 Bomber Squadron, navigateur
près de Moerbeke-Waas au Nord de Lokeren, Flandre Orientale, Belgique.
Boeing B-17G-BO Flying Fortress, 42-38055, K /, abattu par des ME-109 et endommagé par la Flak le 27 mai 1944 lors d'une mission sur Mannheim et Ludwigshafen.
Atterrissage forcé/Écrasé à Overslag, Brandstraat, Moerbeke-Waas.
Durée : 2 semaines.
Arrêté : à Alost le 14 juin 1944 (ou le 18, selon le Lt Cochran, qui se trouvait avec lui et Koch à cette période).
Rapport de perte d'équipage MACR 5298.
En route vers l'objectif, la formation est attaquée par une nuée de chasseurs Me110. Le 42-38055 est touché et, avec deux moteurs en feu, l'appareil quitte la formation, le pilote Birkman espérant pouvoir amener l'appareil jusqu'en Suisse. Il n'a pas le temps de prendre le nouveau cap que des obus de la Flak atteignent l'avion, incendiant le moteur n° 3. Sans espoir de pouvoir rejoindre même l'Angleterre, Birkman donne l'ordre de sauter et tous quittent le B-17 à hauteur de Moerbeke.
Roger Birkman et cinq hommes de son équipage parviendront à s'évader: le navigateur, Lt Michael Stanko, le mécanicien T/Sgt Raymond Koch, le bombardier Lt James Cochran Jr , le mitrailleur John Toney et le copilote le Lt Alexander Kucherenko.
Les quatre autres hommes seront fait prisonniers: l'opérateur radio Sgt Andrew Kafka, le mitrailleur droit Sgt James C. Jones, le mitrailleur ventral Sgt John Buechel et le mitrailleur arrière Sgt Errol Bailey. Michael Stanko, d'abord évadé, sera arrêté par la suite à Aalst / Alost le 14 juin 1944 (le 18, selon le Lt Cochran, qui se trouvait avec lui et Koch à cette période).
Michael Stanko saute à 2700 m et atterrit près de ses co-équipiers Koch et Cochran. Stanko n'a pas établi de rapport d'évasion vu son arrestation et nous sommes tributaires de récits de ses camarades évadés pour reconstituer son parcours. Le rapport d'évasion de Koch mentionne que prévenus par des civils d'aller rapidement se cacher, ils ont tous les trois couru vers un bois où ils sont restés jusqu'au soir, avant de s'adresser à un fermier qui leur apprit que cinq Américains avaient été capturés.
Le même soir, vers 23h00, Koch, Cochran et Stanko se mettent en marche et se déplaceront ainsi pendant trois jours, marchant de nuit, se cachant la journée. Ils n'obtiendront de la nourriture qu'une seule fois durant ces trois jours et ce sera de la part d'un fermier (selon le rapport de Koch, ceci se passe le premier soir). Le 30 mai, un autre fermier leur donne des vêtements civils (Koch précise que ceci se passe au sud de Lokeren) et Cochran déclare qu'à partir de ce moment, leur évasion est organisée.
Le rapport de Cochran ne le mentionne pas, mais il a été caché dans la région de Moerbeke avec Koch et Stanko. Il indique, sans préciser d'où ni la date, que Stanko, Koch et lui partent alors, toujours à pied, en direction d'Aalst / Alost et qu'en cours de route ils demandent leur chemin à deux garçons à bicyclette. Koch précise dans son rapport que l'un des deux s'appelait DE MAYER. Les gamins les emmènent chez eux et ils y resteront 2½ semaines, période durant laquelle ils recevront la visite d'une dame parlant anglais et qui leur donne des vêtements supplémentaires, achetés spécialement par elle. C'est cette dame également qui leur procure de faux papiers et Cochran mentionne qu'on l'appelait "Nell" (vraisemblablement NELLE) et que, pour des raisons de sécurité, il valait mieux qu'ils ne connaissent rien d'autre de son identité.
Selon nos informations, Cochran, Koch et Stanko furent tous cachés pendant cinq (?) semaines dans la maison de la famille de la veuve WAEGEMAN et son fils au 51 Hoek Overweg à Gijzegem. Koch, lui, parle de deux semaines seulement passées chez "Wageman". On les renseigne également comme hébergés chez Lucie HENDRICKX au 51 Rue Hoogstraat à Hofstade (Alost) le 29 mai 44, Stanko ne restant là que 2 jours.
Dans son rapport, Cochran indique que le 15 juin, il se rendit dans la maison de NELLE, y logea deux nuits et y rencontra le chef de la Résistance locale. Des arrangements furent alors pris pour que Stanko, Koch et lui soient conduits en voiture à Bruxelles. Le plan prévoyait que chacun séparément s'approcherait de la voiture dans un parc, ce que firent Cochran et Koch… qui ne virent pas Stanko les rejoindre. Ils apprendront plus tard de résistants que leur camarade avait été arrêté par la Gestapo et Cochran indique "This was on 18 June 1944." Il semble que Stanko se soit imprudemment promené dans le parc, à moins qu'il n'ait pu localiser la voiture.
Stanko est arrêté et rencontrera plus tard à la Prison de Saint-Gilles à Bruxelles le Lieutenant américain William J. Ryckman, navigateur à bord du 42-40550, abattu dans la nuit du 28-29 mai 1944 – co-équipier de Carmen Vozzella, Frederick Tuttle et Dirvin Deihl qui ont chacun une page sur le présent site. Ryckman, rapport d’évasion E&E 1591 - évadé du Train Fantôme)
Dans son rapport, Ryckman indique que Stanko fut battu durant ses interrogatoires, car il refusait même d'admettre sa nationalité américaine. Stanko avait rendez–vous à Gand avec un résistant près d'un pont et un rexiste avait remarqué ses bottines de GI et l'avait dénoncé.
Stanko fut d'abord emmené à la prison de Gand du 11 au 24 juin (selon Ryckman), avant d'être envoyé à la Prison de Saint-Gilles à Bruxelles.
De la Prison de Saint-Gilles, Stanko est envoyé en Allemagne au Centre d’Interrogation Dulag Luft au mois d’août 1944. Il part de là le 24 août à destination du Stalag Luft 3 à Sagan en Pologne. Parti de ce camp en marche forcée à la fin janvier 1945, il est libéré comme d’autres prisonniers du Stalag 7A à Moosburg en Allemagne le 29 avril 1945 par des troupes américaines.