Dernière mise à jour le 6 juillet 2018.
William Howard BOOTH / O-800093
805 Taft Avenue, Pittsburgh, Pennsylvanie, USA
Né le 12 novembre 1915 à Pittsburgh, Pennsylvanie / † 6 avril 2001 à Greensburg, Pennsylvanie
2nd Lt, 100 Bomber Group 349 Bomber Squadron, Navigateur
Atterri à Ballancourt-sur-Essonne (Sud de Paris, France).
Boeing B-17 F Flying Fortress, n° série 42-30035, D - "TORCHY" puis "PASADENA NENA", tombé le 03 septembre 1943, impliqué dans une collision avec un autre B-17 lors d'une mission au Sud de Paris.
Ecrasé à Cerny (Essonne, France).
Durée : 2½ mois
Passage des Pyrénées : le 19 novembre 1943
Pas de MACR. Rapport d'évasion ; E&E 272 en ligne à https://catalog.archives.gov/id/5554912. C'était la première mission de l'équipage.
Booth atterrit dans un bois, où des paysans accourent. Ils voient Ralph Smith qui vient vers le bois et un fermier va le chercher. Quelqu'un parlant l'anglais vient les interroger. Ils sont cachés dans une petite grotte.
Le lendemain soir, des vêtements civils leur sont donnés et un docteur fait confectionner un brancard pour le transporter jusqu'à des vélos. Ils parcourent ± 15 kilomètres jusque Soisy-sur-Ecole où Ralph Smith doit garder le lit jusqu'au 10 octobre. Booth est logé chez d'autres personnes.
Le 10 octobre, on les conduit chez un Belge à Paris, qui leur annonce que 10 aviateurs alliés sont en attente de partir et qu'il attend les identifications de Londres.
Le 16 novembre, au 50 rue de Rome (GUYOT Louis. Docteur. Hébergeur au 50 Rue de Rome à Paris VIIIe), en face de la gare Saint-Lazare, on vient les prendre à destination de Bordeaux, où ils se rendent en compagnie d'une femme et de Henri Nell ("Belgian Army saboteur" = le "Jérôme" du SOE, ou Henri Neuman) qui les accompagnent jusque Dax en train.
Là ils vont à vélo, rejoints par le Sgt Harold Sheets et le Sqn Ldr Walter Wallington, jusque Bayonne. Avant Biarritz, ils passent la nuit à l'auberge de Marthe MENDIARA. Ce groupe y est guidé de Bordeaux en train et à vélo par "Max" ou Marcel ROGER, Elvire et Jeanine DE GREEF et Denise HOUGET.
Booth franchit les Pyrénées avec les guides basques de Pierre ETCHEGOYEN dans le 72e passage de Comète par Larressore et Jauriko borda. La traversée des Pyrénées dure huit heures et demi. A un certain moment, Smith s'effondre. Ils franchissent la frontière le 19 à 02 heures 30 et se reposent dans une ferme, Jauriko borda.
Il est à Alhama de Aragon le 13 décembre, à Gibraltar le 15 décembre et en Grande-Bretagne le 18 décembre 1943, amené à Bristol par avion.
Plus de détails à cette page.
William Booth repose au Westmoreland County Memorial Park, Greensburg, Pennsylvanie, USA.