Personne passée par Comète via les Pyrénées

Dernière mise à jour le 18 août 2011.

Paul Ghislain BURNIAT
Rue Louis Huguet 14 à Saint-Servais (Namur).
Né à Waulsort, le 17 février 1907/ † le 07 juin 1967, près de Bilbao.
Activité en mai 40 : SABCA (Construction Aéronautique), pilote d'essai.
Tutelle : RAF, 541 Squadron Reconnaissance, pilote.

Durée : 5 jours.
Passage des Pyrénées : le 30 mars 1942.

Informations complémentaires :

Dossier Archives Notariales Défense OO/50051, RAF 132967

Burniat s'engage à l'Aéronautique en 1924 et est sergent pilote en 1925. Adjudant aviateur en 1931 et adjudant de 1ère classe en 1937, il est pilote d'essai à la SABCA pour essayer le SABCA Caproni S-47 et les Renard R37 et R-38. En mai 1940, il est à Bordeaux avec le R-38 OO-ATK, qui fut capturé par les Allemands. Il est repris au 3e régiment Aéronautique en France le 15 juillet 1940 et rentre en Belgique occupée le 20 août. Il est versé au gouvernement provincial de Namur (OTAD ou Office du Travail de l'Armée Démobilisée, service du Secours d'hiver) et y reste jusqu'en 1942. Il est dépisté par Thérèse VERBIEST, épouse du pilote Lucien CLAERT qui a déjà rejoint la RAF, qui le met en contact avec Henri MICHELLI.

Il quitte la Belgique occupée le 20 mars 1942, date à la quelle il part en train de Namur à Bruxelles (25 FB) et y séjourne 5 jours à l'hôtel "Sirus" (800 FB) près de la gare du Nord.

Il passera les Pyrénées avec James McCairns et un camarade instructeur de Wevelghem "Manu" (Louis Geerts) : Il rencontre McCairns le 20 chez un autre pilote belge (à Bruxelles, donc pas chez "Manu" Geerts, peut-être chez Thérèse VERBIEST épouse CLAERT), et Frédéric DE JONGH. Il y loge cinq jours.

Il part de Bruxelles en gare du Nord le 25 mars 1942 à minuit, en compagnie de "Dédée" (Nadine DUMONT : "a girl of 18, called Didi" dira McCairns), de McCairns et de Geerts. L'évasion des deux pilotes belges est payée par Paul HENRIJEAN.

A Valenciennes, ils sont rejoints par Charles MORELLE. Ils arrivent à Paris le 26 à 08 heures, vont à un hôtel belge (l'hôtel de Bruxelles et du Nord ?) près de la gare du Nord, et repartent pour Bayonne à 22 heures. Il a des papiers d'un ouvrier belge qui se rend, avec un laisser-passer, à l'aérodrome de Parme.

A Bayonne, "the postman" Albert Edward "Bee" Johnson) et Mme DE GREEF ("Tante Go") montent et fournissent des tickets pour La Négresse (un contrôle allemand les fait descendre plus loin, à La Négresse, le 27 mars à 10 heures). Tante Go passe avec un des Belges. McCairns passe ensuite et montre sa carte, qu'il avait "usée". Le second Belge avait une carte identique. Le "postman" intervient alors et discute vingt minutes avec le gendarme, ignorant que les pilotes sont en possession d'un laisser-passer, et qu'ils ont reçu l'instruction de ne pas le montrer. Ils vont passer une nuit chez Elvire DE GREEF à Anglet. Le lendemain, ils prennent le bus vers Saint-Jean-de-Luz et rejoignent la cabane du guide.

Ils passent la Bidassoa le 30 mars à 02 heures avec guide et Charles MORELLE (qui va voir sa sœur Elvire en convalescence à San Sebastian), et vont se reposer dans une ferme. Ils vont en tram de Irun à San Sebastian dans un flat, chez Bernardo ARACAMA au n°7, 5e étage à gauche, Calle Aguirre, Miramon, à San Sebastian.

Burniat et Geerts partent le lendemain pour Bilbao. Mais ils ne reçoivent leur autorisation que s'ils sont prévus à l'avance. Geerts et Burniat en partent ainsi le 14 avril à 08 heures pour Leon, où ils arrivent à 22 heures. A minuit, ils poursuivent en train vers Orense, où ils arrivent le 15 avril à 08 heures. Geerts parle d'une "Cabane des Lamentations" où ils restent jusque 23 heures 30. Ils voient les douaniers portugais à Lindoso le lendemain à 05 heures.

A Braga, ils rencontrent un commandant "x" et se rendent à Porto en autobus. Ils prennent le train de nuit et arrivent à Lisbonne le 21 avril. Ils y demeurent "Chez Costa" jusqu'au 11 mai. Burniat y perçoit 450 escudos d'avance sur son traitement. Ils embarquent pour Gibraltar sur le bateau belge "M/V René Paul" le 11 mai et y débarquent le 13 mai. Il y perçoit £ 18 d'avance sur traitement le 04 août. Ils y embarquent le 03 juillet pour ne partir que le 06 sur le "S/S Narkunda".

Ils débarquent à Greenock le 12 juillet 1942 et arrivent à "Zot house" (Royal Victoria Patriotic Schools) le 14 juillet. Ils en sont "libérés" le 02 août. FBGB n° 4579, il rejoint la RAF le 10 novembre 1942.

Après la 5 Pilot Advanced Flying Unit du 17 novembre au 1er février 1943, il est versé au 541 Squadron de reconnaissance photographique aérienne sur Spitfire Mk IV, puis Mk VII et VIII stratosphériques et pressurisés. Le 10 août 1944, il passe au Aeroplane & Armament Establishment de Boscombe Down comme pilote d'essai, après avoir reçu sa DFC pour avoir effectué plus de 80 missions de reconnaissance, seul à bord de son appareil non armé, au dessus du continent. Parmi ses "cibles", sa proposition pour la DFC cite Berlin, Hamburg, Stuttgart, Bremen, Wilhemshaven et la Rhur. Le 11 novembre 1944, il est muté à la Belgian Air Force - Inspectorate General.

Ses nominations : sous-lieutenant aviateur le 14 janvier 1943, lieutenant le 26 décembre 1944, capitaine le 26 juin 1946. Il est pensionné le 1er mars 1948.

Il décède dans un accident d'avion le 07 juin 1967, son Cessna 310 s'étant écrasé dans les montagnes d'Azcorri, au Nord de Bilbao.


Mot de remerciement laissé à Anglet chez les De Greef le 28 mars 1942.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters