Personne capturée durant son évasion

Dernière mise à jour le 27 juin 2021.

John Francis BYERS ("Toots") / 37152819
PO Box 846, Custer, South-Dakota, USA.
Né à Bozeman, Gallatin County, Montana, le 20 août 1914 / † le 5 février 1985 à Bend, Oregon, USA
T/Sgt, USAAF 44 Bomber Group 66 Bomber Squadron, mécanicien.
lieu d'atterrissage : Près de Den Ham, Province d’Overijssel, Pays-Bas.
Ford Liberator B-24, 42-7533, "Holiday Mess II", abattu par la Flak et un chasseur (Fw Bernhard Kunze du 1.JG1) le 22 décembre 1943 lors d'une mission sur Münster.
Écrasé près de Mariënberg, à 4 km au nord de Vroomshoop, Province d’Overijssel, Pays-Bas.
Durée : 4 mois
Arrêté : par la Gestapo le 25 mars 1944 (fausse ligne KLM).

Informations complémentaires :

Rapport de perte d'équipage MACR 1713.

Sur le vol du retour, le B-24 perd de la puissance dans 2 de ses moteurs, s’éloigne de la formation. Touché par la Flak, puis attaqué par des chasseurs qui endommagent la partie arrière de l’appareil, B-24 descend en piqué et devient incontrôlable. 7 hommes sont tués, le pilote 1st Lt Warren W. Oakley ; le copilote 1st Lt Richard K. Collins, le bombardier T/Sgt James W. Christian Jr (son parachute ne s’ouvrira pas) ; le mitrailleur dorsal S/Sgt Robert F. Smith ; le mitrailleur droit Sgt Arthur C. Timme ; le mitrailleur gauche S/Sgt Lewis R. Weaver et le mitrailleur arrière S/Sgt Willis Sondag.

Deux hommes seront immédiatement arrêtés, le navigateur 1st Lt Frank D. Powers et l’opérateur radio S/Sgt Abel Fleischman. Seul John Byers parviendra à s’évader. Il saute en même temps que Powers et atterrit dans un champ labouré non loin de Den Ham dans lequel il s’enfonce jusqu’au sommet de ses bottes de vol, se blessant au genou. Quelques hommes s’approchent de lui dès son atterrissage et le mènent à une ferme où ils le cachent sous du foin. Des SS, à la recherche des aviateurs, fouillent la grange mais ne le trouvent pas. Guidé vers le sud, il arrive à Echt où on le conduit à une ferme. Il s’agit de la ferme de la famille HOUSMANS, Ophoven 1, Echt, Limburg, Hollande (la liste des Helpers hollandais reprend le nom de Helena Housmans à cette adresse.) Il loge là jusqu’au 14 janvier 1944 et est guidé à travers la frontière hollando-belge par une jeune fille. Il arrive à Rekem (Limbourg belge) où il est placé chez la famille SPIERINGS au Dennenoord, (la liste des Helpers belges reprend le nom de Catherine SPIERINGS là.)

Le 14 mars, Albert BIDELOT (du 6 Tivoli à Lanklaar) vient chercher Byers à Rekem et les deux hommes roulent à vélo jusque Waterschei où Florent BIERNAUX de Hasselt prend Byers en charge. Il le guide en train vers Hasselt où l’aviateur loge chez Florent et son épouse Olympe au 16 Thonissenlaan jusqu’au 17 janvier. Selon BIERNAUX, Royce McGillvary se trouve là en même temps et Byers et lui sont guidés en train vers Bruxelles par Olympe BIERNAUX le 17 janvier. Selon les archives de Comète, "McGillvary et Sumpter" sont guidés à Bruxelles par Olympe (voir la page d’Irving Sumpter)…

John Byers aboutit chez François DELEU et Sophie SLUYS, au poste collecteur du 45 rue des Fraises à Anderlecht, guidé depuis la gare du Nord par Gabrielle GOEMANS, veuve Adolphe BALTUS.

Il est alors identifié par Charles HOSTE et Prosper SPILLIAERT le 20 janvier 44, puis conduit par HOSTE chez Mme Rosalie BOSMAN veuve STEURS et sa fille Jeanne STEURS au 355 Rue du Tilleul à Evere, qui vont l'aider du 23 janvier à la mi-mars 44. Ce même 20 janvier, HOSTE le loge chez Marcel LEBORGNE, inspecteur de police, au 30 Rue Jacques Ballings à Evere.

On renseigne Byers comme pris en charge par le policier d’Evere Marcel VAN BUEKENHOUT et hébergé chez Mme FRIX-CLAES au 147 Rue du Cimetière à Evere du 23 janvier au 25 mars 44 avec l'agent néerlandais (brûlé) Johannes THYSSEN. Ce dernier avait été guidé en Belgique par Mlle Lisbeth BOON, fille d'un député de Zélande à La Haye. Jeanne OTTOY épouse Jean VAN TUYKOM du 2 rue Martin Lindekens à Woluwe-Saint-Pierre propose alors la ligne KLM à PORTZENHEIM avec 'Victor' (Johannes Thyssen). Durant son séjour chez Mme FRIX-CLAES, Marcel VAN BUEKENHOUT rend souvent visite à Byers.

Byers est donc entré à EVA le 20 janvier 1944, et en est sorti le 25 mars 44 (date de son arrestation par la Gestapo et reprise dans le MACR 1713). Jean PORTZENHEIM avait été son officier welfare à EVA et l’avait convoyé le 13 mars. PORTZENHEIM est remplacé par un certain Emiel (Emiel Thonon ? un VMann - collaborateur - d'Anvers).

Byers figure sur la liste des aviateurs aidés par Marcel DAELEMANS à Anvers, qui était devenu inconsciemment adjoint de René VAN MUYLEM, travaillant pour l'Abwehr. John Byers tombe donc ainsi le premier dans le piège de la fausse ligne KLM


Page 3 du rapport allemand KU-479 à https://catalog.archives.gov/id/139533211 (NARA)
concernant l’arrestation de Byers à Anvers le 25 mars 1944.

Extrait du document allemand KU-479 établi le 6 avril 1944,
émanant de la GFP et concernant l’arrestation de 12 aviateurs américains, dont John Byers, durant la période du 24 au 28 mars 1944.
(NARA - https://catalog.archives.gov/id/139533211)

Extrait du MACR 1382
(page 19 à https://catalog.archives.gov/id/90905057),
reprenant la traduction en anglais de la page du KU-479 ci-dessus.)

Plaquette d’identification de John Byers
(dossier allemand KU-539 – https://catalog.archives.gov/id/139533289 (NARA)

John Byers est interné au Stalag 17B à Braunau Gneikendorf près de Krems, en Autriche. Après sa libération en juin 1945, il rentrera aux États-Unis où il sera démobilisé le 26 septembre 1945.

Décédé en 1985, John Byers repose dans un cimetière de Bend, Oregon, USA..


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters