Personne passée par Comète via les Pyrénées

Dernière mise à jour le 25 août 2018.

Howard Bertram CARROLL / 68806 & 1176399
Romford Road, Manor Park, Londres
Né en 1921 / † le 19 novembre 1945
P/Off, RAF Bomber Command 207 Squadron, copilote
Atterri à Comblain-au-Pont (Liège)
Avro Manchester, N° série L7321, Immatriculation : EM-D abattu la nuit 13/14 octobre 1941 lors d'une mission sur Cologne, par un Me 110 (Oblt Heinrich GRIESE du 1./NJG1)
écrasé et détruit à Hozémont (Liège)
Durée : 10 semaines
Passage des Pyrénées : le 10 décembre 1941

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion SPG 3307/666.

En revenant du bombardement de la gare de Cologne, ils sont attaqués par quatre chasseurs au nord de Liège. Cinq membres de l'équipage seront tués et reposent tous au Heverlee War Cemetery près de Louvain. Pilote : P/Off Joseph Unsworth (tué), Copilote : Howard Carroll (la présente fiche) ; bombardier : P/Off William Egbert Simpson (tué) ; Opérateur radio : Sgt Gilbert Cox (évadé), mitrailleur et 2e opérateur radio : Ernest Moulding (tué) ; mitrailleur : P/Off Frank Mason (tué) ; mitrailleur arrière : Sgt A. F. Dickson, RCAF (tué).

Carroll atterrit dans un bois et enterre sa Mae-West et son parachute. Il part se cacher jusque 16 heures en bordure d'un bois, ne sachant pas s'il est en Belgique ou en Allemagne. Après une heure de marche vers l'Ouest, il rencontre un gendarme bruxellois en congé à Comblain. Ce gendarme (Etienne OMER) le prend chez lui, lui donne 150 FB, des vêtements et le nourrit. Il le conduit ensuite chez M. HEUSKIN à Liège. Des rapports de Porte-Mine disent qu'il vient de Verviers avec Octave DELCROIX, mais ce dernier déclare qu'il a été guidé par un certain HOEFKENS de Liège en même temps que son radio Cox.

Carroll passe sa première nuit chez un tabagiste (Jean François VAN DEN HOVE, au 66 Rue de Washington à Ixelles-Bruxelles), puis est amené chez un ami du gendarme. Le 20 novembre, il est guidé à une autre adresse à Bruxelles (Schaerbeek), où Cox est déjà.

Il s'avère que ces gendarmes sont en fait des policiers. Ses hôtes sont appuyés pour la nourriture par un certain "Omer", un détective (Etienne OMER), et "Henri", un sergent de police. Eux et François MALMEDY (?) faisaient partie d'un groupement qui tenait à l'oeil les collaborateurs. Apparemment, ce groupe pratiquait aussi le sabotage à Bruxelles.

Octave DELCROIX déclare que Carroll a été hébergé par Eugène STERCKMANS, à la Rue Dewand à Laeken.

Le 5 décembre, Carroll quitte Bruxelles avec Jack Newton, Hilary Birk et un belge, Gérard Waucquez, qui l'emmène à la gare et, en fait, s'évade avec eux. Il les guidera par le train de Mons, puis jusque Quiévrain. Ils passent individuellement la frontière avec Charles et Elvire MORELLE, et avec Andrée DE JONGH. A la frontière, avant Valenciennes, les gardes allemands ne remarquent pas qu'il parle mal le français, et il prétend être flamand au gendarme français qui le questionne.

Andrée DE JONGH les escortera de Valenciennes jusqu'à Bilbao. Le groupe prend le train jusque AMIENS, y passe une nuit, et traverse la Somme en barque, non loin du mémorial australien de 14-18. Ils arrivent à Paris le matin et prennent le train de 21 heures pour Bordeaux. De là, ils se rendent à Biarritz en un jour et poursuivent vers Anglet (où ils passent chez les DE GREEF), puis à la ferme de Françoise ("Frantxia") USANDIZAGA à Bidegainberri avant d’arriver à Saint-Jean-de-Luz (il leur faudra deux jours pour ce tronçon).

C'est le 4e passage de Comète. Leur première tentative de passer la Bidassoa est infructueuse, les eaux du torrent étant trop hautes. La nuit suivante, ils passent plus à l'Est et traversent sur une passerelle à Endarlaza, puis à proximité d'une cabane de douane espagnole avec Manuel ITURRIOZ et Tomás ANABITARTE, précédés de Donato ERRAZTI.

Ils se rendent alors à pied à Irun et se cachent dans un château d'eau pendant que Dédée va à San Sebastian. Ils s'y rendent par train, et ne se rendent pas directement au consulat britannique, surveillé par des gardes civils espagnols. Le lendemain, il sont à Bilbao. Ils y séjournent six jours à la "Seamen's Mission". Dédée y reste trois jours.

Carroll reste trois semaines à Madrid. Lui et ses compagnons arriveront à Gibraltar le 04 janvier 1942 et Carroll en partira le 20 par avion à destination de Plymouth où il arrive le 21 janvier.

Howard Carroll est décédé dans un accident d'avion le 19 novembre 1945. Il était âgé de 24 ans. Il est enterré au Hannover War Cemetery : Voir ce lien (www.cwgc.org).

John Clinch a reçu la photo en médaillon de Mr. Ian R. Hart, le fils d'un cousin de H. B. Carroll.


(c) Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters