Personne passée par Comète via les Pyrénées

Dernière mise à jour le 27 mai 2021.

Bernard CONVILLE "Bobby" / 3319526
Lowgallowhill, Whitegates, Kirkintilloch, Dunbartonshire, Écosse
Né en 1917/8 ( ?) / † en juin 1982
Soldat chauffeur du 1st Gordon Highlanders, 51st Highland Division

Durée : 15 mois
Passage des Pyrénées : le 17 octobre 1941

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion SPG 3307/658.


Bernard Conville en 1939 (Famille Conville)

Bernard Conville fut capturé près de Cherbourg vers 11 heures le 17 juillet 1940. Il conduisait un camion chargé de munitions qui rencontra un char allemand. Conville et 30 autres prisonniers furent gardés une semaine dans un champ avant de monter dans un wagon à bestiaux d’un train en route vers l'Allemagne à travers la Belgique. Conville saute de son train en gare de Boitsfort, avec un camarade de régiment : John MacCubbin.

Conville et McCubbin s’éloignent de la voie et commencent à marcher en direction de leurs lignes, devant se cacher dans des bois pendant six semaines. Un jour, alors qu’ils s’aventurent dans un village, ils rencontrent un civil Anglais, travaillant comme garde-chasse. L’homme leur donne des vêtements civils et les met en contact avec Anne DUCHENE, membre de la Résistance.

Conville et MacCubbin furent cachés de septembre 1940 au 20 août 1941 chez Mme Veuve Annie DUCHÊNE née Hodges, et sa fille Florence, au 7 Rue Sans Souci à Ixelles. Paule BAAR-DURANT, du 15 Place Constantin Meunier à Forest remet ensuite McCubbin et Conville au Dr Gaston HUSQUIN du 171 Chaussée de Haecht à Schaerbeek, qui les convoie chez Marie-Louise BREGVATZE-COCLET au 199 Rue Rogier à Schaerbeek, où Marie-Louise WILLEMS lui apporte de la nourriture. Il est alors remis à l'infirmière Maya LARDOT. On cite également le Dr Jean DERSCHEID, de Sterrebeek, comme l’ayant aidé/hébergé. Durant tout son séjour chez les DUCHENE, Conville travailla dans une boucherie dirigée par les services allemands, se faisant passer pour sourd-muet et comme étant nommé Bobby Aloysius Colt.

Conville et MacCubbin logent ensuite chez Marie GOOSENS-DESMET au 1109 Chaussée de Wavre à Auderghem, conduits par Amédée ROUSSEAU et repris à nouveau par Florence DUCHÊNE. Puis hébergés chez Joséphine LACROIX au 146 Rue Philippe Baucq à Etterbeek, Louisa DELOGE et Élise GILLARD épouse AUSSELOOS, tous liés au service Escape de William HALOT et à Portemine (au groupe "Pavot" de MEEUS) dès juillet 1941.

Allan Cowan demeurait à Parike (Flandre Occidentale) où sa logeuse (Maria DE PLANKE) était employée au magasin de vêtements DELBAUVE à Brakel, magasin qui fournissait les habits pour les deux soldats écossais. Une relation proche, à Grammont (Geraardsbergen), était l'avocat François RENS, qui avait épousé la sœur du baron Jacques DONNY. Celui-ci était directeur de la SOFINA où Andrée DE JONGH travaillait.

Octave DELCROIX déclare que Conville a été logé chez Jeanne MONNIER. Venant de chez Jean VAN DEN HOVE, Cowan et Conville sont en effet amenés vers le 1er septembre chez elle.

Jeanne POT le signale logé chez elle au 10 Rue Mercelis à Ixelles du 18 juillet au 9 octobre, repris là avec Allan Cowan par Georges GUILLON du 26 rue de Turin à Ixelles (Arrêté et déporté, Georges GUILLON sera fusillé le 22 avril 1945 à Mauthausen). Conville et Cowan sont probablement remis à Frédéric DE JONGH le jour du départ. Ils quittent Bruxelles avec "Tante Go" (Elvire DE GREEF) et Cowan le 14 octobre 1941. Passage de la frontière belgo-française à Quiévrain. Momentanément arrêtés lors du contrôle à la frontière, ils sont libérés après avoir déclaré leur statut de soldats britanniques et non des trafiquants de cigarettes. Ce petit incident (cigarettes trouvées par la douane) fera que les poches des fugitifs seront d'office fouillées à l'avenir, pour ne pas compromettre la ligne.

MacCubbin, quant à lui, est arrêté le 25 septembre 1941 dans cette maison où il était resté, chez les DUCHÊNE, après être parti seul de chez Jeanne POT au 10 Rue Mercelis à Ixelles. Il fut blessé de trois balles aux épaules et hospitalisé. Anne DUCHESNE et sa fille sont emmenées à Saint-Gilles. Seule Anne DUCHENE reviendra des camps en Allemagne, sa fille Florence DUCHENE mourra à Ravensbruck, âgée de 35 ans.

À Valenciennes, Andrée DE JONGH les y prend en charge chez les MORELLE jusqu'en Espagne, via la Somme, Amiens, Paris et Bayonne. Là, ils prennent le bus jusque Saint-Jean-de-Luz. Ils arrivent à San Sebastian le 18 octobre avec Andrée DE JONGH, lors du second passage de Comète. Il est possible que le passeur était Florentino GOIKOETXEA pour ce passage. Le 20, un train les emporte à Bilbao.

Remis au consulat à Bilbao lors de ce second voyage de Comète, consulat qui signale alors que les aviateurs sont plus "intéressants" pour l'effort de guerre. Ils logent jusqu'au 28 octobre au Seamen's Hotel et partent vers Madrid en voiture consulaire. Ils quittent Madrid pour Gibraltar le 20 novembre.

Le 30 décembre 1941, les évadés Allan Cowan, Bernard Conville et Duncan Graig embarquent à Gibraltar sur le bateau polonais MS Batory, escorté par deux destroyers. Le bateau arrive à Gourock en Écosse le 4 janvier 1942 où il retrouve sa jeune épouse Peggy, qui n’avait plus eu de ses nouvelles depuis 13 mois et le croyait mort. Conville est interrogé au MI-9 le 7 janvier 1942, avec Allan Cowan.

D'autres détails sur cette page de John Clinch.

La photo en uniforme provient de l’article d’octobre 2011 à https://www.dailyrecord.co.uk/news/uk-world-news/scots-wwii-hero-finally-honoured-1084898 où l’on peut voir sa fille Margaret montrant une photo de son père caché quelque part en Belgique.


Conville caché quelque part en Belgique,
visiblement après avoir reçu ses faux papiers de Comète

© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters