Dernière mise à jour le 23 mai 2012.
Jean DE MOT / Matricule ?
adresse ?
Né le 9 février 1922 à ? / † ?
FBGB
Activité : ? Rôle : ?
Durée : ?
Passage des Pyrénées : le 20 mars 1943.
Nous ignorons tout du parcours de ce Jean DE MOT et savons seulement qu'il faisait partie du petit groupe passé en Espagne via la Bidassoa dans la nuit du 20 mars 1943. Les autres qui l'accompagnaient : Jules Goguin et Antoine d'Ursel.
Tout porte à croire que, comme nombre d'autres Belges évadés, DE MOT se retrouva logé de force à l'Hôtel IRURE à Cestona/Zestoa, à une vingtaine de km au Sud-Ouest de San Sebastian. Comme celui de Jules GOGUIN, son nom apparaît (passeport n° 10352 L/I) dans une liste établie par le Consulat de Belgique de Belges partant de Cestona le 10 juillet 43 dans un groupe ayant comme chef le lieutenant Guy Weber. Le livre de ce dernier "Evadés - Voyageurs sans passeport" (Louis Musin, éditeur, 1979), reprend à la page 214 la photo de Jean DE MOT que nous reproduisons en en-tête, la date du "26.5.43" figurant sous ce cliché dans le livre. Guy Weber, quant à lui avait passé la Bidassoa en compagnie de Jean LEURQUIN dans la nuit du 22 au 23 mars 1943, ayant tous deux quitté la Belgique en février 1943, voyageant en train pour arriver à Saint-Jean-de-Luz via Paris, Biarritz et Dax. Ils n'ont apparemment pas été aidés par Comète.
La photo de groupe ci-dessous est extraite du même ouvrage (page 103) et montre le groupe des évadés, en résidence forcée à l'Hôtel IRURE à Cestona/Zestoa (Guiposcoa), photographié sur la route de Zarautz (cliché daté d'avril 1943).