Aviateurs de l'opération Marathon

Dernière mise à jour le 27 janvier 2017.

John Patrick Terence FINN / 1029363
Irlande
Né le ? à ? / †
Sgt RAF Bomber Command 466 Squadron, mitrailleur dorsal
Lieu d'atterrissage : Près de Liancourt, au sud-est de Clermont-de-l’Oise (Clermont-en-Beauvais), Oise, France.
London Aircraft Halifax MkBIII - N° série : MZ313 - Immatriculation/Nom : HD- ?, abattu le 18 juillet 1944 lors d'une mission sur la gare de triage de Vaires-sur-Marne.
Avion rentré en Angleterre
Durée : 1 mois.
Camps Marathon : Fréteval.

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion SPG 3321/2104.

L'appareil décolle de Driffield à 15h22 dans cette opération de jour. Il est touché par la Flak environ 15 minutes avant le point d'approche de l'objectif. L'ordre d'évacuer est donné et quatre (ou cinq) membres de l'équipage sautent hors de l'avion, dont John Finn. Les bombes sont larguées à environ 35 km au Nord de Paris et le pilote, le Fl/Lt Peter H. Finley, RAAF, et le bombardier P/Off R.J. Evans, RAAF, parviennent à traverser la Manche avant d'abandonner eux-mêmes l'avion au-dessus de Lympne, au Nord de Dungeness dans le Kent en Angleterre, juste avant que l'appareil n'explose en plein ciel.

Parmi ceux qui ont quitté l'appareil au-dessus du Continent, Finn (dont c’est la 10ème mission) et le navigateur Fl/Off Lyman C. Abbott (SPG 3323/2421) parviennent à s'évader. Deux autres sont fait prisonniers, l'opérateur radio/mitrailleur P/Off. Gilbert J. Mitchell, RAAF et le mitrailleur arrière Fl/Sgt Keith M. Tranent, RAAF. Selon un rapport de Gilbert Mitchell daté de 1945, le mécanicien Sgt T. W. Wild aurait également sauté et aurait pu lui aussi s'évader, mais nous n'en avons aucune confirmation par ailleurs. D'autres sources indiquent qu'il aurait sauté en même temps que le pilote et le bombardier au-dessus de l'Angleterre.

Finn est logé par Yvonne DIXIMIER au 8 Rue Jean Moréas, Paris XVIIe. DIXIMIER confirme l'avoir logé chez elle du 27 au 28 juillet, avec un "Sgt gunner Maurice Smith" qui est en fait Maurice Smith et Thomas Ruark. Il devrait y avoir également rencontré Heyward Spinks.

Nous ignorons le reste de parcours de Finn depuis son atterrissage jusqu’à Paris, ni de celui depuis Paris jusqu'à son arrivée au camp de Fréteval. Il quitte la France en avion le 18 août 1944 et atterrit le même jour à Northolt en Angleterre.

La photo en médaillon provient du site http://www.466and462squadrons.com/CrewOps/FinnJPT.html


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters