Dernière mise à jour le 11 septembre 2018.
William Joseph FLYNN / Aus 424170
37 Ordnance Avenue, Lithgow, New South Wales, Australie
Né le 18 octobre 1916 à Morpeth, New South Wales, Australie / † ?
Sgt RAAF, RAF Bomber Command 460 Squadron, bombardier
Lieu d'atterrissage : à Morienval.
A. V. Roe Lancaster Mk.III, NE116, AR-G, abattu dans la nuit du 22 au 23 juin 1944 lors d'une mission de bombardement sur des installations ferroviaires à Reims
Explosé et écrasé à Morienval, 8 km NNE de Crépy-en-Valois, Oise, France
Durée : 7 semaines
Camps Marathon : Fréteval
Rapport d’évasion SPG 3350/1284.
L'avion décolle à 22 hr 33 de Binbrook, le 22 juin 44. En route vers l'objectif, l'appareil est touché par un chasseur et prend feu. Le pilote australien Fl/Sgt Lawrence Randolph Pearson donne l'ordre d'évacuer l'appareil qui volait seulement à une altitude de 2000 m. L'avion part en vrille et il s'écrase et explose à Morienval.
Cinq hommes à bord sont tués : le pilote Pearson, le mécanicien Sgt John Albert Jillings, l'opérateur radio Sgt Samuel David Keenen, le mitrailleur dorsal Sgt Kenneth George Mason et le mitrailleur arrière Fl/Sgt William Worthington. Ils reposent au cimetière communal de Morienval.
Le navigateur Fl/Sgt Clive Schwilk d'abord arrêté, parvient à s'enfuir également.
C’est la 10ème mission de Flynn avec son pilote Pearson. Il perd ses bottes de vol durant sa descente en parachute et atterrit dans un champ près de Morienval. Il entend deux fortes explosions et peut voir son avion brûler à quelques kilomètres.
Il se trouve encore à Morienval 10 jours après le crash, car il mentionne dans son rapport avoir vu les tombes de ses camarades au cimetière. Il a été aidé par le maréchal ferrant Lucien BARRE et Etienne BERTOUX, tous deux du hameau d’Elincourt (Morienval).
Nous ignorons comment il arrive à Paris. Yvonne DIXIMIER déclare avoir logé Flynn (dont elle connaît son matricule et indique son lieu de chute) et Schwilk chez elle au 8 Rue Jean Moréas, Parix XVIIe.
William Flynn et Clive Schwilk se retrouvent au Camp de Fréteval où ils sont libérés le 13 août 1944 par des troupes américaines. Rentré en Angleterre, Flynn est interrogé le 17 août par l’I.S.9. Il est démobilisé le 26 juin 1945.