Dernière mise à jour le 3 septembre 2019.
Reginald Samuel GIDDEY (“Reg”) A/6157
Church Street, Gloucester, New South Wales, Australie.
Né le 25 avril 1918 à Gloucester, New South Wales, Australie / † le 9 mai 2004.
Fl/Off, RAF Bomber Command 467 Squadron, pilote.
Atterri dans la région d’Alkmaar, au nord d’Amsterdam, Pays-Bas.
Avro Lancaster Mk III, ED695, PO-J, abattu la nuit du 25 au 26 mai 1943 par un chasseur du IV./NJG1 (Oblt Georg-Hermann Greiner) lors d'une mission sur Düsseldorf.
Écrasé en flammes à 03h21 le 26 mai près de la Boschweg à Burgervlotbrug/Burgerbrug, près d'Alkmaar, Noord-Holland, Pays-Bas.
Durée : 3 mois.
Arrêté à Paris le 7 août 1943, ligne Jackson.
Rapport post-libération : LIB WO208/3329/190.
L’équipage de Giddey n’avait été affecté au 467 Squadron que la semaine précédente et c’était leur première mission. Le Lancaster décolle de Bottesford à 23h36 heure anglaise et est abattu au-dessus de la Hollande. Le mitrailleur dorsal Sgt Alburn Frederick Birkbeck (RCAF) et le mitrailleur arrière P/O Kenneth Robert Langhorne sont tués. Ils reposent au Bergen General Cemetery à Bergen, près d’Alkmaar, au nord d’Amsterdam, Pays-Bas. Quatre autres membres de l’équipage seront rapidement faits prisonniers : le mécanicien Sgt Samuel Graham Keirs (RAAF), le navigateur P/O Patrick Read Collins, le bombardier Sgt W. V. Morris et l’opérateur radio Sgt R. J. Avann.
Nous n’avons pas beaucoup de détails quant au parcours de Giddey depuis les Pays-Bas jusqu’en Belgique. Il a été pris en charge par la ligne "Het Parool", d’Amsterdam. Ses faux papiers d’identité (hollandais) ont été réalisés par le photographe VAN SCHAGEN, Ferdinand Bolstraat, Amsterdam. Un "TOBIAS" a remis Giddey à la gare Bergweg à Rotterdam, à "JEAN", un guide belge, qui l’aidera à rejoindre Bruxelles.
Des archives belges indiquent que le docteur Isidore PIRSON au 96 Avenue Orban à Woluwé-Saint-Pierre renseigne l’arrivée de Giddey à l’organisation Portemine le 6 juillet 43. Giddey est signalé à Alphonse Escrinier par René ROOVERS, chef du réseau. ESCRINIER demande à René PONTY de s'en occuper. Giddey loge alors chez PONTY, qui le prend en charge du 6 juillet au 5 août 43.
Giddey passe d'abord deux jours au domicile de PONTY au 18 Rue du Cadran à Saint-Josse. Convoyé par Marie-Eugénie JADOUL et PONTY, il est ensuite mené le 8 juillet à la maison de campagne de PONTY à Gottechain, au nord-est de Wavre, où il séjourne 28 jours en convalescence, en juin et juillet. Il est ensuite à nouveau convoyé à Bruxelles.
Il envoie cette photo avec la mention "Greetings from Australia, Reg Giddey 12/7/1943" à Marie-Eugénie JADOUL après la guerre. C'est celle qui a été prise chez René PONTY.
Il est remis le 7 juillet 43 à Anne BRUSSELMANS puis à Aline DUMONT qui le place chez René-Pierre PIRART et son épouse Florentine, au 8 Rue des Tournesols à Anderlecht.
Giddey est ensuite remis à Mme Vve PAULI (Isabelle ANSPACH) au 30 Rue de Naples à Ixelles le 26 juillet 43, guidé par Aline DUMONT et Yvon MICHIELS. Isabelle ANSPACH avait juste auparavant logé William Anderson (arrivé le 19 juillet) et Edward Dennis Pollock (arrivé le 25 juillet, probablement un soldat télégraphiste retourné ou peut-être un agent allemand infiltré sous un faux nom), qui collabore avec le traître belge Prosper Dezitter au "pensionnat" du 369 de l'Avenue Slegers à Woluwé-Saint-Lambert. Le nom de ce Pollock est inconnu aux archives britanniques.
Giddey est le troisième aviateur qu’Isabelle PAULI-ANSPACH reçoit après l'arrestation de Fernando RADELET. Il part le 5 août avec Aline DUMONT. Il arrive au 10 Rue des Pierres, au centre de Bruxelles, tout comme Pollock avant lui. Selon l’Almanach de Bruxelles pour 1939, il y avait un café-brasserie au 8-10 Rue des Pierres, tenu par un "J. RAMET" (repris en 1946 comme la Taverne "L’Os à Moëlle")… Nous n’avons pu retrouver de liaison entre ce RAMET et la Résistance. Nous pensons que cette adresse doit mener les évadés au 34 Rue de la Vallée à Ixelles chez le Dr Antoine GOETHALS, qui a été manipulé et a pleine confiance dans la ligne de "Willy Jackson", la fausse filière d'évasion de l'Abwehr, qui vise à arrêter un maximum d'agents belges via les aviateurs.
Giddey est néanmoins aussi cité par Ernest VAN MOORLEGHEM, qui connaît l’adresse de GOETHALS.
Giddey a été conduit en train à Paris et arrêté là le 8 août 1943. Comme beaucoup d'autres, il y fut guidé par le VMann Charles Jenart, adjoint de Dezitter. Ce dernier fut arrêté, condamné et fusillé en 1948, Jenart quant à lui, mourut en 1946, avant que son procès puisse avoir lieu.
Gidey est incarcéré au Stalag Luft 3 de Sagan. Prisonnier N° 2364. Décédé en 2004, il repose au Macquarie Park Cemetery and Crematorium à North Ryde, Ryde City, New South Wales, Australie.