Personne capturée durant son évasion

Dernière mise à jour le 03 novembre 2011.

William George Julian GREAVES / 1393795
35 Granville Street, St George's, Grenada, British West Indies
Né le 17 septembre 1917 / † le 27 février 2003
Sgt, RAF Bomber Command 142 Squadron, bombardier
Atterri à ± 30 Km Est de Paris
Vickers Wellington Mk III, n° série BK536, QT-C, abattu la nuit du 20 au 21 novembre 1942 lors d'une mission sur Turin
Ecrasé à ± 35 Km au NE de Paris.
Durée : 7 semaines
Arrêté le 15 janvier 43 à Urrugne

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion SPG LIB 1271.

Leur appareil fut abandonné suite à des problèmes aux deux moteurs (panne de carburant).

William Greaves se tord la cheville à l'atterrissage et ne revoit aucun membre de son équipage. Il retourne sa veste de Battle Dress, cache ses bottes sous son pantalon et marche quatre heures.

Il arrive au village de Montfermeil en Seine et Oise et est invité dans une maison. Il explique qui il est et reçoit à manger. Deux médecins, Charles et Jean PENEZ le voient et le font se coucher deux ou trois semaines.

Il loge ainsi chez Léon FOUARD au 111 Avenue des Sciences à Montfermeil, reçu d'un certain BONTON. Un des docteurs le prend chez lui et son frère (ce sont deux jumeaux) au 3 Place Jean Mermoz à Montfermeil, le 21 novembre au soir.

Une camionnette, conduite par Charles MARCOT et Émile VICAIRE l'emmène dans une autre maison pour cinq semaines, chez Paul DE MOYENCOURT, restaurateur au 87 Allée de la Chapelle à Clichy-sous-Bois (Seine et Oise). Il y reste jusqu'au dimanche 27 décembre, fréquemment visité par le docteur. Il reçoit des vêtements civils. Un homme de Montfermeil amène un Américain inconnu (John Miller, qui vient de chez Léon FOUARD, guidé par Jean PERICHARD).

Le jour de Noël 42, le docteur vient les prendre pour manger. Ils vont ensuite se faire photographier chez l'homme de Montfermeil.

Le 27 décembre, un jeune homme vient questionner Greaves. Paul DE MOYENCOURT guide Greaves et Miller à la gare de Gargan, puis en train à Paris, où il les remet au soir à Robert Aylé et Jean-François NOTHOMB. Greaves est d'abord logé une nuit à Paris chez ce jeune homme.

Le lendemain, Andrée et Frédéric DE JONGH le conduisent chez la mère de Reine THOMAS au 25 Rue Bapts à Asnières. Il devait partir le 31 décembre mais un docteur le fait encore rester deux semaines.

Il va alors loger chez Robert AYLE et son épouse Germaine LECA au 37 rue de Babylone dans le VIIe. Il y est massé, probablement par Aimable FOUQUEREL.

Il retourne ensuite chez le jeune guide du premier jour et y rencontre Percy Ross.

Ross et Greaves quittent Paris avec Andrée et Frédéric DE JONGH la nuit du 12 janvier 43. Greaves rencontre alors Stanley Hope dans le train de Bordeaux.

A l'arrivée à Bayonne le 13 janvier au matin, ils vont tous prendre un café et le déjeuner (petit-déjeuner) au restaurant de René GACHY avec M. et Mme DASSIE et probablement Elvire DE GREEF, y rencontrent un Anglais qui doit être Albert Johnson, puis Greaves part avec Hope dormir la journée chez les LAPEYRE, guidé par Andrée DE JONGH.

Le soir, ils vont à la gare et y retrouvent Ross. Andrée DE JONGH et une femme les guident à Saint-Jean-de-Luz.

Greaves y signe encore le carnet d'hôte chez Ambrosio SAN VICENTE au 7 Rue Salagoïty (près de la gare) et se prépare à traverser les Pyrénées avec des guides, dont Andrée DE JONGH.

Tôt le matin du 14 janvier, ils sont guidés dans une ferme hors de la ville. Là, un homme (Florentino GOIKOETXEA) annonce que le temps est trop mauvais pour passer cette nuit. Ils dorment tous chez Frantxia USANDIZAGA à Urrugne.

Lui et ses compagnons Stanley Hope et Percy Ross sont arrêtés à Urrugne le 15 janvier 1943 vers midi, avec Andrée DE JONGH, Juan LARBURU et Frantxa USANDIZAGA, à la maison Bidegain Berri. C'est le 34e passage de Comète par la route de Saint-Jean.

Ils sont tous emmenés en prison à Bayonne pour 12 jours, ensuite au fort du Hâ à Bordeaux pour 12 autres jours, ramenés trois mois à Bayonne (à la Villa Chagrin) et enfin conduits à Fresnes en mars, où ils sont séparés d'Andrée DE JONGH.

Greaves est le "Prisonnier n° 1311" dans les Stalag Luft 1 (d'août à novembre 43), Stalag Luft 4 (de novembre à juillet 1944) et Stalag Luft 6 (de juillet à janvier 1945) en Allemagne à partir d'août 43.

Il est libéré lors d'une marche à un camp de travail à Zarrentin par les troupes américaines le 02 mai 45. Il part à vélo à Boizenberg et est pris en véhicule à Luneburg. De là, il est rapatrié en avion en Angleterre.

Merci pour sa photo, qui a été fournie par son fils, Michael Greaves.



Mots de remerciement chez Ambrosio San Vicente


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters