Aviateurs de l'opération Marathon

Dernière mise à jour le 3 juin 2023.

Donald HARRISON / C-85357
Scarborough Bluffs Post Office, Toronto, Ontario, Canada
Né le 8 septembre 1919 à Leeds / † ?
P/Off, RCAF Bomber Command 431 Squadron, mécanicien
Lieu d'atterrissage : près de Webbekom, Brabant Flamand, Belgique
English Electric Halifax MkBIII, MZ529, SE-E, abattu par un chasseur de nuit lors de la mission du 27 au 28 avril 1944 sur des installations ferroviaires à Montzen, Province de Liège, Belgique
Écrasé près du village de Blauberg, 3 km ESE de Herselt, Prov. d'Anvers, Belgique
Durée : 4 mois
Camps : Bellevaux/Acremont

Informations complémentaires :

Rapport d’évaion SPG 3326/2976.

Le pilote, le P/Off William Edwin Woodrow est tué, ainsi que les sergents mitrailleurs Albert Lloyd Gabel, Robert Harold Aiano et Royal Edwin Hazael. Ils sont tous les quatre enterrés au Cimetière du Schoonselhof à Wilrijk-Antwerpen.

Quatre hommes parviennent à s'évader : le Fl/Off Wesley Roy Knowlton (hébergé par une famille de fermiers ; guidé vers Bruxelles où il est resté caché jusqu’à la Libération de la ville ; rentré en Angleterre le 10 septembre 1944-SPG 3323/2509), le Fl/Off Leslie Lester Anderson, le P/Off John Joseph Lyng et Donald Harrison.

Lyng et Anderson seront arrêtés à Bruxelles par la suite, le premier le 20 mai, le second le 6 juin 1944, tous les deux trahis par un agent double (nom de code "Donald"). Internés au Stalag Luft 3.

Donald Harrison, quant à lui, Anglais engagé dans la RCAF, blessé au bras, il saute au nord-est de Diest. Après son atterrissage près de Webbekom, un homme soigne son bras et recouvre sa blessure d’un bandage avant de lui donner à manger. Après lui avoir procuré des vêtements civils, il lui indique la route à suivre vers Diest et Tienen/Tirlemont. Marchant de nuit, Harrison arrive à Diest vers 06h30 du matin le 28 avril. Il continue à marcher en direction de Tienen et sur la route est approché par un membre de la Résistance locale. Selon son rapport d’évasion, il passe la nuit à Tienen et les 3 jours suivants dans 3 maisons différentes.

Dans son dossier d’activités, Émilienne, Julienne VAN DER MEERSCH, du 54 Veldbornestraat, Tienen/Tirlemont, déclare qu’elle et Lucien VAN HOVE, instituteur, Diestsesteenweg, Glabbeek/Kapellen, ont trouvé Harrison et qu’il a été caché dans la maison de VAN HOVE jusqu’au soir avant d’être mené chez Lucien Joseph VAN HOVE, 205 Bergeveldstraat, Glabbeek/Kapellen, qui l’héberge et le nourrit pendant 6 jours. Alphonse VANDERMEULEN, du 23 Vianderstraat à Tienen a ensuite conduit Harrison chez Stanislas VANDERSTRAETEN, de Kapellen, puis chez Frans COEKELBERGHS à Meensel-Kiezegem (qui l’aurait hébergé pendant 10 jours), puis chez Joseph et Caroline STAES, 52 Waterstraat, Vissenaken et finalement chez Richard DE BOECK, 52 Daelhemstraat à Vissenaken. Leopold LEMMENS, garde champêtre de la "Kabergstraat" à Vissenaken rapporte, lui, qu’il a "mené Harrison à destination et qu’il a soigné pour de la nourriture"… Émilienne cite également l’abbé E. H. PALMAERTS du 78 "Moerasstraat" à Tienen qui a "aidé à la recherche de logements." Elle mentionne aussi de l’hébergement et de la nourriture par Jean SCAUT, 100 Veldbornstraat, Tienen… Harrison aurait été alors mené vers Wever où il aurait été hébergé pendant 2 semaines…

Par ailleurs, dans son dossier, Andrée GLINNEN ("Marcelle"), infirmière, 47 Veemarkt, Tienen, déclare, elle, sans préciser de date, que Harrison a été trouvé par THEYS et Alphonse VANDERMEULEN (de Tienen, voir ci-dessus) et qu’ils lui ont procuré de la nourriture et des vêtements, le remettant ensuite à Joseph VAN HOVE de Kapellen… Elle cite Armand GOSSENS du 62 Leuvensestraat à Tienen comme ayant fourni des vêtements.

Vers la mi-juillet, Harrison est habillé en gendarme et conduit en voiture par 4 gendarmes jusqu’à Bruxelles. Il est confié à EVA via Simone STIELLE. Dans son dossier, Simone STIELLE, épouse de René, dentiste du 18 Avenue des Capucines, Schaerbeek-Bruxelles, indique que sa maison servait de boîte aux lettres et que le rôle de leur couple était de contribuer à orienter les aviateurs recueillis par des particuliers. Gaston MATTHYS déclare que c’est des STIELLE qu’il a reçu des aviateurs (il n’en précise ni le nombre ni les noms), mais indique que c’est eux qui sont à la source de sa réception de Harrison…

Dans son dossier, Adèle VANDERMEUSE-VANDENBERGHE reprend Harrison parmi les aviateurs hébergés chez elle au 153 Rue de l’Aqueduc à Ixelles. Pour Harrison, elle le renseigne comme reçu de Gaston (Gaston MATTHYS) le 10 juillet 1944 et qu’elle l’a logé jusqu’au 26 juillet, avant de le remettre à Mme PEETERS. Il s’agit de Mme Vve Maria Anne PEETERS et Mlle Anne VAN WEDDINGEN, qui hébergent alors Harrison pendant quelques jours au 76 Rue du Tabellion à Ixelles.

En fin juillet, Harrison, ainsi que Richard Irwin et Woodrow Tarleton sont conduits en voiture par Charles LEEMAN jusqu’à une localité tout près de Namur. Donald Harrison est repris dans la liste de Charles du FONTBARE, 28 ans, avocat, Château de Fumal, qui a joué un rôle prépondérant dans l’organisation des camps et l’acheminement des évadés.

Après 2 nuits, on leur apporte des vélos et un guide mène les 3 aviateurs vers les camps secrets ouverts dans les Ardennes belges. En cours de route, Charles Bowman les rejoint. Le groupe arrive au camp d’Acremont, est ensuite déplacé vers celui de la Cornette, près de Bellevaux. Des troupes américaines arrivent au camp le 8 septembre 1944 et Harrison, comme 20 autres aviateurs, sera conduit à Paris par Charles du FONTBARE. Harrison rentre le 12 septembre par avion en Angleterre.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters