Dernière mise à jour le 29 octobre 2013.
Richard Philip IRWIN / 1797758
1 Glendalough Park, the Lough, Cork, Irlande.
Né le 30 octobre 1922 à Cork, Irlande / † ?
Sgt, RAF Bomber Command 432 Squadron, mitrailleur ventral.
Lieu d'atterrissage: près de Veurne / Furnes, Flandre occidentale, Belgique.
English Electric Halifax MkIII, MZ601, QO-A, abattu la nuit du 12 au 13 juin 1944 lors d'une mission sur des installations ferroviaires à Cambrai.
Ecrasé près de Dunkerque (?), Nord, France.
Durée : 3 mois.
Camps : Acremont/Bellevaux.
Rapport d’évasion SPG 3350/1325.
Le Halifax décolle vers 22h00 d’East Moor. Nous ignorons les circonstances de sa perte et l’endroit exact où il s’est écrasé, soit en mer, soit à un endroit non (encore ?) localisé dans le département du Nord en France.
Parmi les 8 membres de l'équipage, seul Irwin parvint à s'évader. Le mitrailleur Sgt J.A. Ludwig fut fait prisonnier près de Nieuwpoort / Nieuport et le pilote F/S John Archibald McELHERAN (RCAF) fut tué ainsi que cinq autres occupants de l'appareil: le bombardier P/O Westley Lawrence Blanchard (RCAF), le navigateur P/O Robert Longworth Botsford (RCAF), le radio/mitrailleur dorsal P/O Gustaf Adolph Dieno (RCAF), le mécanicien Sgt Alec Lee Mellor et le mitrailleur arrière Sgt Peter Mervyn Steers. Tous reposent au Cimetière Municipal de Dunkerque.
Après son atterrissage, un homme lui donne de la nourriture et des vêtements civils avant de mener Richard Irwin à un café sur la Grand’Place de Furnes, tenu par Petrus VANDEDRYNCK, 27 Grote Markt à Veurne/Furnes. ["reçu de "M. Esthe ( ?) et Alfons GHESQUIERE du 3 Boomgaardstraat à Ieper / Ypres, et remis à Gerard DE PONTIEU du 40 Oude Vestingstraat à Veurne / Furnes..."]. Un agent britannique (nom inconnu) est contacté et il conduit Irwin jusqu'au "garage Américain". Le garagiste l’emmène en voiture jusqu’à une ferme abandonnée, où Irwin reste 3 semaines. Durant son séjour, ce sera Herman LUYSSEN (1909-1973), bourgmestre de Bulskamp et y domicilié au 4 Presendestraat, un village à quelques km de Furnes, qui lui apportera régulièrement à manger. Gérard DE PONTIEU, né le 15 août 1911 à Menen / Menin, sera arrêté ultérieurement et décèdera le 2 janvier 1945 à la prison de Fühlbüttel, près de Hambourg en Allemagne.
Après un retour au garage où il reste 2 jours, l’agent britannique conduit Irwin jusqu’à Dixmude et de là à Bruxelles, où Irwin déclare avoir logé pendant 2 jours chez un boucher dont l’épouse avait une déformation au coude droit. De là, il est déplacé vers l’appartement d’une femme blonde pour deux jours avant d’aller chez Gaston "SCHEFF, 25 Victor Aagart Street" (voir ci-dessous) où il reste loger pendant 10 ou 15 jours.
Les archives d’EVA confirment que Richard Irwin arrive dans le groupe via LHEUREUX. M. et Mme SCHOFS l'hébergent chez eux au 25 Rue Victor Oudart à Schaerbeek du 14 au 22 juillet 44, puis, du 22 au 25 ou 26 juillet 44, il est hébergé par Mlle Marie Anne VAN WEDDINGEN et Mme Vve Marie Anne PEETERS au 76 Rue du Tabellion à Ixelles.
Dans le récit de son évasion, le Lt américain Charles Earnhart indique que, se trouvant avec Woodrow Tarleton chez "Monique" Yvonne BIENFAIT à Schaerbeek en juillet 1944, ils voient y arriver un soir Kenneth Sweatman et Dick (= Richard) Irwin.
"Monique" dit aux quatre aviateurs qu'un agent de la Gestapo passera le lendemain matin vers 07h30 pour les conduire à Namur puis à Dinant, d'où ils poursuivraient leur route à vélo en direction d'un endroit proche de la frontière française. Elle rassure ses interlocuteurs en disant que le gestapiste est aussi un agent des Services Secrets britanniques aidant efficacement la résistance.
A 07:30 l'homme apparaît, puis accompagne Yvonne, Gaston SCHOFS et les quatre hommes à une maison dans la partie sud de Bruxelles où Yvonne BIENFAIT téléphone pour annoncer leur arrivée aux guides suivants devant les prendre en charge. Elle rejoint le groupe et leur apprend que seuls trois hommes pourront être de ce voyage et qu'Earnhart devra attendre le transfert de la semaine suivante.
Irwin, Tarleton et Sweatman partent le 26 juillet vers Namur en voiture avec LEEMAN et rejoignent alors les camps en Ardennes. Irwin indique dans son rapport qu’il a été mené par Gaston MATTHYS vers un camp dans les Ardennes. Dans son propre rapport, Donald Harrison indique qu’à la fin juillet, il a été conduit en voiture à un endroit juste à l’extérieur de Namur avec Richard Irwin et Woodrow Tarleton. Il précise que deux jours après, on leur a procuré des vélos, qu’un (une ?) guide les a menés dans un camp dans les Ardennes et qu’en route, le Sgt Charles Bowman s’est joint à eux.
Richard Irwin est libéré comme les autres par l’arrivée de troupes américaines le 8 septembre 1944. Rentré en Angleterre il y est interrogé à Londres le 11 septembre pour l’établissement de son rapport.