Aviateurs de l'opération Marathon

Dernière mise à jour le 25 juin 2024.

Alfred Irwin HOLT / 35624236
305 West Main Street, Cardington, Ohio, USA
Né le 13 février 1924 à Cardington, Ohio / † le 4 juin 2017 à Cardington, Ohio
Sgt, USAAF 384 Bomber Group 544 Squadron, mécanicien / mitrailleur dorsal.
Atterri près de Voves, Eure-et-Loir, France, vers 07h15.
Boeing B-17G-45-BO Forteresse volante - 42-97188 - SU-A, abattu par des chasseurs et la Flak le 14 juin 1944 lors d'une mission sur l’aérodrome de Coulommiers.
Ecrasé dans le hameau de Bisseau, près de Yerville, à 3 km au Sud de Voves, Eure-et-Loir, France (débris éparpillés sur plusieurs kilomètres).
Durée : 2 mois.
Camp Marathon : Fréteval

Informations complémentaires :

Rapport de perte d'équipage MACR 5800. Rapport d'évasion d'Alfred Holt : E&E 1009 disponible en ligne.

L'appareil décolle vers 05h00 de Grafton-Underwood. En route vers l'objectif, volant à une altitude de 6000 m, la formation est attaquée par une dizaine de chasseurs allemands. L'aile gauche et un moteur sont en feu et un témoin aperçoit trois hommes sautant en parachute peu avant que le 97188 n'explose en plein vol. Le pilote 2nd Lt Robert D. Summerville avait donné l'ordre de quitter l'appareil, mais lui-même ne parviendra pas à en sortir avant l'explosion. Le copilote 2nd Lt Jean D. Vogt saute, mais son parachute, imbibé d'essence suite à la rupture d'une canalisation de carburant, s'enflammera et il ne survivra pas.

Selon son rapport d’évasion, Alfred Holt apprit par la suite de Mr "CAUTAT et de Madeleine FLEURY, tous deux de Yerville", que le pilote et le copilote avaient été enterrés à Villeau, à 5 km au sud-ouest de Voves. [La liste des Helpers français reprend Robert CAUDAC, à Voves, dont le co-équipier de Holt, le navigateur Abraham Wiseman dit qu’il les mène chez sa mère à Yerville… Par ailleurs, il n’y a pas trace de "Fleury" dans cette liste dans la région et il se pourrait bien qu’il s’agisse de Mr et Mme Albert et Marie LEROY-DURAND, du 7 Rue du Dr Gabriel Manoury à Voves, qui sont cités comme ayant aidé Holt et Wiseman…]

Un autre homme perdra la vie : le mitrailleur arrière Sgt Thomas James Harris, blessé au genou gauche, qui, amputé, mourra le 16 juin à l'hôpital à Chartres suite au choc et à des hémorragies.

Trois hommes sont fait prisonniers : le bombardier 2nd Lt Ralph E. Eisenach, le mitrailleur ventral Sgt Frank La Rocca et le mitrailleur droit S/Sgt Sylvester J. Marshall.

Outre Alfred Holt, deux hommes parviendront à s'évader : le navigateur 2nd Lt Abraham Wiseman et l'opérateur radio John H. McClanahan Jr. Ce dernier sera arrêté par la suite (NARA : "14 novembre 1944" ?) et interné au Stalag Luft 3 à Sagan, Pologne.


L’équipage original du Lt Summerville.
Devant, de gauche à droite,
Le pilote 2nd Lt Robert Summerville, le copilote 2nd Lt. Jean D. Vogt, le navigateur (nom?), le bombardier 2nd Lt. Ralph E. Eisenach,
Debout, de gauche à droite :
le mitrailleur gauche (nom ?), l’opérateur radio John H. McClanahan Jr, le mitrailleur ventral Frank La Rocca, le mitrailleur droit Sylvester Marshall, le mitrailleur dorsal Alfred Holt et le mitrailleur arrière Thomas J. Harris.
Note : le navigateur Abraham Wiseman (voir sa page) ne figure pas sur la photo et avait remplacé en dernière minute le navigateur habituel du Lt Summerville lors de la mission du 14 juin 1944.

Alfred Holt, contacté par téléphone le 16 mars 2010, dit n'avoir pas connaissance des noms de personnes qui l'ont aidé ni des localités par où il est passé. Il se rappelle s'être d'abord caché dans des bois ; n'avoir pas osé s'adresser à deux jeunes garçons passant à proximité de sa cachette ; avoir été aidé par beaucoup de gens et caché à différents endroits, dont la cave d'une maison et à l'étage d'une autre, près d'une gare de chemin de fer ("une dame et ses deux filles"…)

Le rapport d'évasion du Lt Wiseman mentionne que les premières personnes avec lesquelles il est entré en contact après son atterrissage lui ont amené Alfred Holt immédiatement après et que les deux hommes ont été menés par "M. CAUDAL" (Robert CAUDAC, de Voves) vers la maison de la mère de ce dernier à Yerville. Wiseman aussi mentionne que Madeleine FLEURY et son frère les ont aidés durant leur séjour dans cette ville. Le 17 juin, des résistants sont venus chercher Holt et Wiseman pour les guider vers le camp de "Lucien" (Adolphe BOUSSA) dans la Forêt de Fréteval, près de Bellande. Wiseman enfreindra les consignes et quittera le camp le 29 juillet avec le Lt George Solomon.

Holt, lui, reste caché dans le camp jusqu'à sa libération le 13 août 1944 par des troupes américaines et il se retrouve à bord d'un char US d'une unité de Tank Destroyers. Le 15 août, Holt et des dizaines d'autres évadés sont dans un convoi de camions, vraisemblablement celui qui passe d'abord par Laval, et dont Holt voit l'un des véhicules faire une embardée sur la route de Bayeux, faisant quelques blessés.

C'est vraisemblablement de Bayeux qu'Alfred Holt est rapatrié le 16 août par avion vers l'Angleterre.


Réunion de l’Escadrille Soixante-Neuf le 13 août 1947 à Saint Louis, Missouri,
d’aviateurs Américains évadés et cachés dans le camp de Fréteval.
William M. Davis remet à Charles E. Albanese, maire de Saint Louis, une pièce d’un parachute utilisé par l’un des aviateurs.
De gauche à droite, Jack Chapman, Paul Clark, Clare Blair, William Yanzek, William Davis, Maurice Grimsey et Alfred Holt.
(Identification des aviateurs grâce à un document que nous a transmis Gordon, le fils de Maurice Grimsey en 2024. Photo Saint Louis Star Times.)

   
Photo des années 2000... et Alfred Holt en novembre 2015 (photo via sa voisine et amie Linda Ruehrmond).

Alfred Holt repose au Glendale Cemetery à Cardington, Morrow County, Ohio.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters