Personne cachée jusqu'à la libération

Fiche modifiée le 11 mai 2016.

Leon Edwin LEVENS / O-685162
942 Chestnut Street, Abilene, Texas
Né le 14 mars 1921 à / † le 17 septembre 2014 à Corpus Christi, Texas, USA
2nd Lt USAAF, 379 Bomb Group - 525 Bomb Squadron, copilote
près de Houffalize, Province du Luxembourg, Belgique.
Boeing B-17G-BO Flying Fortress (Forteresse Volante, n° série 42-31050 (FR-R), abattu le 29 janvier 1944 lors d'une mission sur Frankfurt.
Ecrasé près de Gouvy, au nord-est de Houffalize, Province du Luxembourg, Belgique.
Durée : 7 mois 1/2.
A Bruxelles à la libération.

Informations complémentaires :

Rapport de perte d'équipage MACR 2874. Rapport d'évasion E&E 2139 disponible en ligne.

L'appareil (qui est assigné au 527 Squadron) décolle avec retard de Kimbolton après 08h00 heure anglaise. Rejoignant la formation en route vers l'Allemagne, un moteur s'emballe, mais comme l'objectif n'est plus loin, le pilote, Jack O. Rhyner décide de poursuivre le vol. A l'approche de la zone de tirs de la Flak, l'avion perd un peu le contact avec la formation et se laisse légèrement distancer. Quatre chasseurs Fw 190 font un passage à proximité, mais selon Rhyner, leurs tirs ne les atteignent pas. Ayant largué ses bombes, le B-17 entame le vol du retour et Rhyner constate peu après qu'un deuxième moteur rend l'âme, entraînant une perte d'altitude. C'est ensuite un troisième moteur qui commence à fumer, le quatrième fonctionnant par à-coups vu la surcharge exigée.

Le navigateur ayant avisé Rhyner qu'ils survolaient à présent la Belgique, le pilote donne l'ordre de quitter l'appareil, qu'il abandonne en dernier lieu.

Outre Leon Levens (la présente fiche), trois autres hommes réussiront leur évasion : le pilote Rhyner, dont c'est la 5ème opération (E&E 1572 - atterri près de Wibrin, il passe en région de Liège avant d'être pris en charge par le Groupe de Rienne - rentre en Angleterre le 6 septembre 1944) ; l'opérateur radio S/Sgt Fred D. Brown, dont c'est la 19ème mission (E&E 2182 - passe par Liège et sera évacué par la Suisse) ; le mitrailleur ventral Malcom Eckleberry. Le mitrailleur dorsal S/Sgt Joseph A. Ventimiglia Jr, également évacué vers la Suisse sera arrêté par un officier allemand en France à 2km de la frontière helvétique et interné aux Stalags 6 et Luft 4. Le navigateur 2nd Lt James C. Dennis, le bombardier 2nd Lt Harry G. Walz, les mitrailleurs latéraux Sgt Larry D. Giles et Sgt John E. Ault, de même que le mitrailleur arrière Sgt Frank G. Mabante seront également faits prisonniers. Le radio Fred Brown indique dans son rapport qu'il a rencontré Larry Giles et John Ault à Liège.

Leon Levens, dont c'est la quatrième mission, saute à environ 1500m. Arrivé au sol, il cache son parachute, son harnais et sa Mae West dans des broussailles. Il se cache le restant de la journée et dès la nuit venue se met à marcher trouvant rapidement de l'aide dans la région le 30 janvier. Il ne donne pas beaucoup de détails dans son rapport, signale qu'il s'est toujours trouvé en compagnie du Lt Eckleberry durant son évasion. Il cite les noms de ses (leurs) helpers :
* Marie et Antoinette LEONARD, 82 rue de Bastogne à Houffalize, où ils semblent être restés deux mois, de l'argent et de l'aide étant également apportés par Alphonse MARECHAL (renseigné dans la liste des récompenses comme A.H.J. MARECHAL, entrepreneur à Houffalize - Grade 5).
* Gérard LEFEVRE, 68 Avenue Albert Lancaster à Uccle-Bruxelles- où il reste 6 semaines. [ Nous avons appris le 17 février 2013 de la bouche de Jean ZANNEN, beau-frère de Gérard LEFEVRE, que ce sont lui et son épouse Léa qui ont amené Levens et Eckleberry à la maison de l’Avenue Lancaster, leur appartement de la Rue de la Mutualité à Uccle étant trop petit pour héberger trois aviateurs. Le couple ZANNEN-LEFEVRE n’a pu loger chez eux qu’un seul d’entre eux, le F/O William Hooker.]
* Joseph HANBUCKEN, 34 Rue Louis Delhove à Ganshoren-Bruxelles.
* Ferdinand VERBEKE (VERBECKE ?), 31 Rue Karel Bogaerd à Laeken-Bruxelles.
* Melle Lyta THEVENET, 180 Rue Royale à Bruxelles (dont il vante l'excellence des services).

Les noms de Leon Levens et Malcom Eckleberry se trouvent dans la liste des aviateurs aidés par Marcel VAN BUEKENHOUT, commissaire de police à Laeken.

Leon Levens conclut son rapport en disant qu'il rencontre des soldats américains à Bruxelles le 10 septembre 1944. Il est interviewé le 13 septembre par le 2nd Lt Richard H. Dana de l'IS9 et rentre en Angleterre le 15.


(c) Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters