Dernière mise à jour le 21 septembre 2019.
Edward Francis O'DAY Jr. - O/729554
Belvedere, Marin County, Californie, USA
Né le 31 juillet 1917 à San Francisco, Californie / † le 30 mars 2002 à Yountville (Veteran’s Hospital), Californie, USA
1st Lt, USAAF 385 Bomber Group 551 Bomber Squadron, bombardier
Lieu d'atterrissage : Montfort près de Bernouville, Eure, France
Boeing B-17G-20-BO Flying Fortress, 42-31598, HR-V / "Moon Glow" abattu par la Flak le 2 août 1944 lors de la mission sur le site d'armes V de Mery-sur-Oise
Ecrasé à Les Petites Yvelines, ± 20 km au Nord de Rambouillet, Département des Yvelines, France.
Durée : 3 semaines
Camps : personnel de Marathon.
Rapport de perte d'équipage MACR 8161. Rapport d'évasion E&E 1077 disponible en ligne.
Le pilote, 1st Lt Luther P. Newcomer, le mitrailleur dorsal Sgt Joseph W. Panasuk, le mitrailleur droit Sgt Edward C. Abbott Jr et le mitrailleur arrière T/Sgt Kenneth Waterfield sont fait prisonniers.
Cinq hommes parviendront à s'évader : le bombardier Edward O'Day (la présente fiche) dont c’est la 28ème mission, le copilote Russell Katz, l'opérateur radio T/Sgt Marion T. Church (E&E 2456), le navigateur 2nd Lt James Lindquist et le mitrailleur ventral S/Sgt Jack Davis.
L'appareil a décollé de Great Ashfield vers 10 heures ce 2 août. Pris à partie par la Flak, un moteur est atteint et un incendie se déclare dans la soute à bombe. Le pilote ordonne de larguer les bombes, mais le bombardier attend pour ne pas faire de victimes civiles et les largue à proximité de la cible. Au lieu de virer vers le Nord après la cible, le pilote continue vers l'Ouest et entre dans une zone battue par la Flak. Lindquist est occupé à maîtriser le feu et doit donner de l'oxygène au pilote en retournant vers sa baie à l'avant. Katz reprend alors les commandes et sort de la zone de Flak sur base des données de navigation que lui donne Lindquist. Newcomer va ensuite combattre le feu et Katz trouve qu'il fait maintenant très calme, malgré deux autres moteurs perdus. En fait, le restant de l'équipage avait sauté et il ne reste plus dans l'appareil que Katz, Lindquist et Newcomer. L'appareil devenant incontrôlable, ils sautent à leur tour.
La chute de l'appareil est observée par des troupes allemandes, mais également par des membres de la résistance.
Le parachute de O'Day reste accroché dans un arbre. Il cache son équipement de vol dans un bois et est vraisemblablement caché, comme Russell Katz, chez le cultivateur Arthur TAMINAU dans sa ferme à Saint-Hubert un peu à l’ouest de Les-Essarts-le-Roi (Seine-et-Oise). Dans son rapport, O’Day indique «M. et Mme. Raimanu of St. Hubert», en fait, le couple de fermiers TAMINAU.
Le 4 août, François PROMPSAUD, entrepreneur de fumisterie au 9 Rue Dubuc à Rambouillet va le chercher à la Ferme de Corbet. Il avait hébergé John Larkin du 1er au 2 août et loge ensuite Edward O’Day du 5 au 6 août, avant de confier O’Day aux LEFEBVRE à Rambouillet. Il semble que tous deux se trouvaient chez Roger CUILLERIER à Monfort-l’Amaury, d’où Maurice MOREAU, électricien à Gazeran, les ramène en moto.
Christiane LEFEBVRE (née OLIVIER), maman de Claude Georges LEFEBVRE au 44 Rue du Petit Parc à Rambouillet, est dans la section PROMPSAUD de Marathon (François PROMPSAUD, Rambouillet). Elle héberge 8 aviateurs du 9 juin à la libération : du 6 au 11 août Russell J. Katz et Edward O'Day, du 07 au 19 août James Lindquist et du 11 au 19 août Jack Davis. Davis et Lindquist sont remis aux troupes US à la libération de Rambouillet le 20 août. [Marie Le Febvre, arrière-petite-fille de Christiane LEFEBVRE et petite-fille de Claude, a publié en octobre 2015 Risking and Resisting, un livre consacré aux activités de sa famille dans la Résistance et l’aide aux 8 aviateurs Alliés. Infos : http://www.riskingandresisting.com/]
Le Lt O'Day est récupéré le 12 août par (Alice ) Anita "Anne" LEMONNIER (remplaçante de Virginia d'ALBERT-LAKE arrêtée le 12 juin) du 2 Rue Ernest Renan à Paris XVe. Secrétaire bilingue, elle fait également les interrogatoires des aviateurs depuis juin. Ce 12 août, O'Day signale qu'il est aux alentours de Versailles, vraisemblablement bloqué dans la zone de combat.
Edward O'Day est libéré par l'avance des troupes américaines. Il est débriefé en France le 17 août par le Lt Robert Bacon de l’I.S.9 et est ramené en Angleterre par avion le 18. Le lendemain, il est à nouveau interviewé, cette fois à Londres par le MI-X. Outre les «Raimanu» (TAMINAU…) de Saint-Hubert, le rapport de O’Day mentionne l’aide lui apportée par Mme LEFEBVRE de Rambouillet et Anita LEMONNIER.