Aviateurs de l'opération Marathon

Dernière mise à jour le 22 mai 2022.

Kenneth PRATT / O-738024
Richmond, Box 177, Richmond, Cache County, Utah (l’adresse reprise pour son épouse Bonnie dans le MACR) / Firth, Idaho sur son rapport E&E 1914
Né le 29 avril 1921 / † ?
1st Lt, USAAF 801 Bomber Group 36 Bomber Squadron, pilote
Lieu d'atterrissage : région de Wavre
Consolidated B-24D-1-CF Liberator, 42-63784, A/-, abattu par un chasseur dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 (mission " Carpetbagger " OSRIC 81 DZ sur la Belgique)
Écrasé dans le hameau " Bakenbos " entre Hoeilaart et Maleizen au Nord de La Hulpe
Durée : 3 mois
Camps : au Sud de Ciney

Informations complémentaires :

Rapport de perte d'équipage MACR 5393. Rapport d'évasion E&E 1914 disponible en ligne.


L’équipage du Lt Kenneth Pratt. La photo provient du site des Carpetbaggers
(http://www.801492.org/MainMenu.htm )
Pratt doit être debout à gauche ; aucun des autres hommes n’a pu être identifié.

L'équipage de Pratt, dont c'est la 15e mission avec le 801 BG : Pratt, pilote (évadé); 2nd Lt Ralph Leindorf, copilote (blessé, en hôpital de la Luftwaffe à Saint-Gilles, prisonnier) ; 2nd Lt Russell John Byrne Jr, navigateur (tué) ; F/O Carlo C. Starkovich, bombardier (tué) ; T/Sgt Joseph Arthur Caron, radio (tué) ; S/Sgt Roy Clinton Koons, mécanicien (tué) ; S/Sgt Ollie Woodsen Warren, dispatcher (blessé, prisonnier) ; S/Sgt James Alvin Wagner, mitrailleur de queue (tué).

Byrne, Starkovich, Caron, Koons et Wagner sont morts de blessures en hôpital de la Luftwaffe à Saint-Gilles, Bruxelles le 6 juin. Byrne et Starkovich reposent au Cimetière Américain des Ardennes à Neupré ; les restes des autres ont été rapatriés aux États-Unis.

L'avion décolle de Harrington à 23h10 avec dix autres appareils. Au retour de cette mission (infructueuse) il est atteint vers 02h15 par la Flak et explose en plein air vers 1400 m d’altitude, propulsant Pratt, Leindorf et Warren hors de l'appareil, qui s'écrase en flammes.


Page 11 du rapport allemand KU-2155 du 16 juin 1944 reprenant l’identité des cinq tués,
la présence de Leindorf en hôpital à Saint-Gilles et le statut de "présumés en fuite", dont Pratt et "3 autres" non-encore identifiés,
les Allemands ignorant que l’équipage ne comportait que 8 membres d’équipage pour ce genre d’opérations
(Source : NARA https://catalog.archives.gov/id/147883073 )

Pratt marche après son atterrissage jusque 6 heures, se cache dans une meule de foin et approche une femme vers 09 heures et demie. Un résistant vient le voir et il reste caché jusque 19 heures et demie dans cette meule. On le conduit alors à Wavre en vélo. Il demeure dans une chambre vide et est conduit à Bonlez avec un Anglais (Irlandais ?) qui vivait là depuis quatre ans. Il dit s'appeler Brown et être en contact avec une radio à Bruxelles. Pratt reste alors un mois chez un fermier nommé "Marcal" (MARECHAL ?). La Liste des Helpers belges reprend un Sam BROWN à Wavre, sans autres détails.

Il rencontre le Lt David Kramer et va avec lui à la ferme de "Georges" à Nil-Saint-Vincent-Saint Martin, conduits par deux jeunes résistants. Ils y restent trois semaines avec Georges LAUVAUX, sa femme et deux enfants. Ils entendent qu'un pilote de P38 est caché dans un village voisin, mais ne le voient pas. A la Liste des Helpers belges : seulement Eudore et Jos. LAUVAUX à Nil-Saint-Vincent, ce dernier ayant comme adresse "Hayette" dans cette localité ("Les Hayettes", un peu au sud-ouest…)

Pratt et Kramer vont dans une grosse ferme à Spy avec les deux résistants et y restent une semaine. Une femme les conduit alors à Namur, où ils sont pris en charge par un autre guide. Hors de la ville, un autre guide les rejoint avec un Lambert. Ce doit être Earl Lambert. Ils vont à Emptinne et logent deux jours dans le camp de la Résistance. Ils vont alors dans un camp situé au Sud de Ciney dans la forêt. Ils y restent environ un mois, et apprennent que d'autres aviateurs sont dans les parages.

Gaston Matthys sait seulement qu'il est allé directement de Wavre dans les camps Marathon dans les Ardennes.

Libéré par l'arrivée des troupes américaines, Kenneth Pratt rentre à Namur avec une unité de chars américaine. Il est conduit en camion vers Paris et rentre en Angleterre le 10 septembre 1944 par avion depuis Le Bourget. Il est débriefé le 11 par le IS9 à Londres.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters