Personne capturée durant son évasion

Dernière mise à jour le 29 septembre 2011.

James Joseph "Jim" TOOLAN / O-752518
Plainfield, Union County, New Jersey, USA
Né le 5 mai 1920 dans le New Jersey / † 13 mars 1993 à Flemington, New Jersey
2nd Lt, USAAF 446 Bomber Group 704 Bomber Squadron, navigateur
Atterri près de Vilvorde ou Landen.
Consolidated B-24J-85-CO Liberator, n° série 42-100282, abattu par la Flak au-dessus de Vilvorde le 24 février 1944 au retour de la mission sur l'usine Messerschmitt de Gotha-Eisenach
Ecrasé à l'arrière des maisons situées du 20 au 26 Mechelsesteenweg à Vilvorde, Brabant flamand
Durée : 6 mois
Arrêté le 8 ou 21/22 mai 1944 à Schaerbeek

Informations complémentaires :

Rapport de perte d'équipage MACR 2954.

L'appareil est déjà touché par la Flak à hauteur de Fulda en Allemagne. Le mitrailleur arrière, S/Sgt Jack Renner, est gravement blessé et ses coéquipiers décident de le faire descendre en parachute en espérant que les Allemands le soigneront. Ils apprendront plus tard que, récupéré par les Allemands, il mourra à l'hôpital dans la même soirée. Au-dessus de Vilvorde, des obus de la Flak atteignent l'appareil et blessent mortellement le mitrailleur ventral S/Sgt Marshall J. Murray. Le pilote, Lt Carl J. Kroells Jr donne l'ordre d'évacuer l'appareil. Lui et les sept autres survivants seront fait prisonniers : le copilote 2nd Lt Richard J. Paquette ; le bombardier 2nd Lt Abraham B. Dorsman ; le mitrailleur dorsal S/Sgt Rudolph Vidmar, le radio T/Sgt Earl S. Minnoe ; les mitrailleurs latéraux S/Sgt Richard McAuley Jr et S/Sgt Claude J. Fisher.

Toolan tombe dans un filière du MNB.

En mars, Max KEMPENEERS le guide chez Maurice QUERTINMONT à la Chaussée Wavre à Auderghem, venant de chez David LECLERE au 94 Avenue de la Couronne à Ixelles. Toolan y passe 2 jours au n° 1493.

Jean FORNEVILLE, un autre résistant MNB du 100 Avenue Walckiers à Auderghem, le conduit alors chez Suzanne DE RADEMAECKERS, au 55 Rue des Trois Ponts à Auderghem.

James Toolan figure dans une liste de 4 aviateurs logés par Auguste DE KEYZER au 1714 Chaussée de Wavre à Auderghem, du 10 avril au 19 mai 44 selon Madeleine MEUNIER.

Marie-Thérèse ELIOT déclare l'avoir guidé dans Bruxelles de chez Mme Auguste DE KEYSER et passé à un "Raymond" d'une organisation française "qui le vendit", Toolan étant passé chez ses parents au 1696 Chaussée de Wavre à Auderghem. Elle déclare qu'il fut arrêté avec Frank Paisano. Normalement, ils devraient être tombés dans une filière de Jacques Désoubrie et du Dr Maurice (alias Draga Jevremovic, d'une bande yougoslave de Paris). Elle cite aussi Jules Renuart pour leur arrestation.

Photo d'une partie de l'équipage, provenant de cette page.


Toolan est à l'extême droite.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters