Dernière mise à jour le 05 août 2014.
Harold Eugene ASHMAN / O-692259
Rural Route #5, Greenville, Ohio.
Né le 03 avril 1921 à Greenville, Ohio / † le 29 octobre 1985 à Houston, Texas.
2nd Lt, USAAF 384 Bomber Group 547 Bomber Squadron, navigateur.
Atterri près de Silly, Hainaut, Belgique.
Boeing B-17G-BO Flying Fortress, 42-97274, SO-M, "Royal Flush" abattu par la Flak de la batterie anti-aérienne de la base de Chièvres le 13 avril 1944, lors d'une mission sur Schweinfurt.
Ecrasé dans un champ, le long de la Rue de la Miraine à Fouleng/Silly, Hainaut, Belgique.
Durée : 5 mois.
Camps : Beffe et Porcheresse.
Rapport de perte d'équipage MACR 3873. Rapport d'évasion E&E 1697 disponible en ligne.
L'appareil décolle vers 09 heures de Grafton Underwood. Sur le vol du retour, un coup direct ayant atteint des réservoirs de carburant, avec deux moteurs endommagés et la moitié de l'aile gauche arrachée, l'avion explosa en plein vol vers 15h45 et s'écrasa près de Fouleng/Silly.
Six hommes sont tués : le pilote 1st Lt James Robert Lavin ; le copilote 2nd Lt Louis Anger Bendon ; le bombardier 2nd Lt Calvin Leroy Anthes (dont le parachute ne s’est ouvert qu’à peu de distance du sol); le mitrailleur ventral S/Sgt Lloyd George Brady ; le mitrailleur droit S/Sgt Raymond Richard Marz et le mitrailleur arrière S/Sgt James Woodie Malone. Bendon, Brady, Lavin et Malone furent d’abord inhumés dans une sépulture collective au cimetière communal de Chièvres le 15 avril 1944. Les restes de Lloyd Brady furent rapatriés aux Etats-Unis après la guerre et il repose au Scottville Cemetery, dans son comté natal du Holt dans le Nebraska. Les dépouilles de ses cinq autres camarades, Anthes, Bendon, Lavin, Malone et Marz ont été inhumées après la guerre au Netherlands American Cemetery à Margraten, Pays-Bas.
4 hommes sautent en parachute. Le mitrailleur gauche, S/Sgt Charles William Johnson, momentanément sonné lors de l’explosion, parvient cependant à ouvrir son parachute avant de perdre à nouveau connaissance. Il se casse la jambe lors de son atterrissage à environ 1 km à l’est de l’endroit où le B-17 s’est écrasé. Le premier témoin arrivé sur place, Ghislain Bonnet, âgé de 15 ans et habitant une ferme proche, constate qu’il y a des corps sans vie autour de la carcasse de l’appareil et tente de porter secours à Johnson, non loin de là, qui ne peut bouger. Des soldats allemands arrivent très rapidement sur les lieux et accompagnent Ghislain jusqu’à la ferme de ses parents et confectionnent un brancard à l’aide d’une échelle et d’une couverture. Ils transportent Johnson jusqu’à la route d’où une ambulance l’emmène. Johnson, dont le rapport de capture allemand indique qu’il a une fracture de la cuisse, est renseigné comme soigné dans un hôpital où sont généralement amenés les aviateurs allemands, le Luft Lazaret à Saint-Gilles, commune de Bruxelles, avant d’être transféré vers un camp de prisonniers en Allemagne. Charles Johnson est revenu en Belgique en 2000 et a pu rencontrer Ghislain Bonnet et visiter les lieux du crash.
Outre Harold Ashman, deux autres hommes parviendront à s’évader : l’opérateur radio Edward Price et le mécanicien Troy Hollar.
Michel Willand, jeune adolescent à l’époque, travaillant aux champs avec son père, se souvient avoir vu un aviateur descendre en parachute et atterrir près de l’école communale de Silly. Ils le virent rapidement enrouler son parachute, le prendre sous son bras et s’encourir rapidement vers les bois voisins. Selon eux, il devait s’agir d’Ashman, assez grand de taille.
Harold Ashman déclare dans son rapport avoir sauté à 4500m, qu’il a atterri dans un champ et que des passants ont fait disparaître son équipement. Plus tard, des gens lui diront avoir observé deux autres toiles, mais que l'avion était tombé en pièces. Un homme le conduit dans un bois et revient plus tard avec des vêtements. A la nuit tombée, l’homme le mène dans une maison et vers minuit, deux hommes viennent le chercher pour le conduire à pied vers une autre maison où ils arrivent le 14 avril à 5 heures du matin. Il reste alors 4 jours dans cette habitation. Son rapport mentionne un déplacement vers « Hurres » (en fait, Horrues), près de la frontière française et cite le « Dr Mialivinch » dans cette localité. Il reste deux semaines chez le médecin et on lui apprend qu’il sera mené à Bruxelles pour être confié à une organisation.
Ashman signale que le 2 mai, une femme l’a guidé jusqu’à Bruxelles. Nous savons que cela se passe via le groupe d’Emile NERINCKX de Horrues et qu’il est pris en charge par le Groupe EVA . Il est hébergé par Claire DE VEUSTER du 03 mai au 17 juin 44, puis chez Yvonne BIENFAIT au 35 rue Guillaume Kennis à Schaerbeek, du 17 au 19 juin.
La photo en médaillon fut prise par René Ponty chez Claire DE VEUSTER-SCHRIEEK au 14 Rue Froebel à Bruxelles. Ashman part en train pour Namur avec elle et Angèle LENDERS le 19 juin 44.
Dans son rapport, Ashman indique qu’il passe une nuit à Namur avant de partir pour le camp de Beffe où se trouvent 29 autres évadés et où il rencontre Henry Gladys.
Le 19 juillet, Ashman et cinq autres évadés sont transférés vers le camp de Porcheresse géré par Emile ROISEUX. Il signale y être resté jusqu’au 7 août avant de partir à pied vers le camp de Bohan (Bellevaux-Acremont) où il arrive le 9 août. La photo en bas est de Gaston MATTHYS et montre des aviateurs alliés à "La cabane des chasseurs" au camp de Daverdisse-Porcheresse en août 1944, un refuge de l'opération Marathon au cours de laquelle les aviateurs alliés étaient rassemblés dans des camps dans les Ardennes belges et en France. Le 5 septembre, des troupes américaines arrivent et Ashman et les autres sont pris en charge en vue de leur rapatriement en Angleterre. Harold Ashman est débriefé à Londres le 07 septembre.
Harold Eugene Ashman, qui a terminé sa carrière comme Major dans l’US Air Force, repose au Forest Park Westheimer Cemetery à Houston, Texas.
Merci à Régis Decobeck pour la photo du camp et merci aussi à Marie-Claire-Roiseux-Vienne, fille d’Emile Roiseux, pour les photos de la cabane.
Le dimanche 13 avril 2014, une cérémonie organisée par la commune de Silly (dont dépend actuellement Fouleng) à l’occasion du 70ème anniversaire du crash s’est déroulée en présence d’autorités américaines et belges, de plusieurs témoins belges du crash qui ont pu accueillir Troy Hollar, le dernier survivant de l’équipage et qui revenait pour la première fois en Belgique depuis 1944. Plusieurs autres membres des familles des autres membres de l’équipage étaient présents et parmi eux, Harold Ashman Jr, le fils du navigateur, accompagné de son épouse Diana, de même que Wanda Wirthlin, la belle-fille de l’aviateur et son époux William. Voir les détails à la page de Troy Hollar.