Dernière mise à jour le 3 février 2019.
Arthur Edward John BARTON / 1605577
Oxted, Surrey.
Né en juillet 1923 / † le 11 mai 1998 à Guildford, Surrey, Angleterre.
Sgt, RAF Bomber Command 207 Squadron, mécanicien de bord.
Lieu d'atterrissage: près de Genk, Limbourg belge.
Armstrong Whitworth Lancaster, LL973, "Solly’s Sinners", EM-M, abattu le la nuit du 21 au 22 juin 1944 par un chasseur lors d'une mission sur Wesseling.
Ecrasé à Dorne, entre Opglabbeek et Opoeteren au NE de Genk (Limbourg belge).
Durée : 11 semaines.
Camps : Acremont/Bellevaux.
Rapport d'évasion SPG 3350/1326.
Le Lancaster décolle à 23h30 de Spilsby et est abattu alors qu’il est en vol vers l’objectif. Trois hommes trouveront la mort : le pilote, P/O Charles John Solly, surnommé "Mike" (enterré au War Cemetery de Leopoldsburg), le navigateur F/S John Shaw et le mitrailleur Edwin Jack Jewell, qui, eux, reposent au Heverlee War Cemetery près de Leuven / Louvain. Deux occupants de l’appareil seront fait prisonniers : le bombardier, F/S Charles Edward Chapman et le mitrailleur arrière, le Sgt Peter Gordon Loakes.
L'avion LL973 s'est écrasé dans le terrain de la famille AVERMATE (à Dorne). Frank Raymond Haslam, opérateur radio, était également à bord de cet avion et fut caché pendant treize semaines dans la famille de Gerard et Helena DELSAER-GUERTS à Wiemesmeer, au Sud-Est de Genk, près de Zutendaal. Après la libération du village par les troupes américaines en septembre, Haslam entre en contact avec une unité britannique et, après un passage à leur Quartier-Général, est immédiatement conduit à Bruxelles (SPG 3350/1394).
Arthur Barton quant lui, ignorant dans quel pays il se trouve après avoir atterri, il se dirige vers le sud. S’adressant à une dame âgée, il apprend qu’il se trouve dans le nord de la Belgique. Il est aidé peu après son atterrissage par Leonard et Hubertine MARTENS (Grote Hostartstraat à Winterslag-Genk), puis est escorté jusqu'à Genk tout proche par VAN OPPEN. Méfiants, des membres d'une organisation de Résistance l'interrogent sous la menace de leurs armes et menacent de tirer s'il ne leur donne pas davantage de détails que son nom, grade et matricule. Barton se contente de citer le nom d'un nouvel arrivant dans son escadrille et ce n'est qu'après réception d'une confirmation de Londres que la tension s'abaisse. On le mène au domicile des époux GEEBELEN, 40B Vennestraat, à 500m de chez les MARTENS, toujours à Winterslag, où on le dissimule dans une cachette sous le plancher de leur salle à manger, refuge équipé d'une ampoule électrique, d'un matelas et de couvertures. [Barton est également signalé à Genk comme placé chez le receveur VANDEVELDE.]
Lorsque l'organisation a vent de ce que Mathieu GEEBELEN, un peu ivre à la fin d'une fête de mariage, déclare qu'il sait où se trouve un aviateur anglais, Barton doit quitter sa cachette. VAN OPPEN, à vélo, guide Barton juché sur un tandem piloté par Betty, la fille des GEEBELEN, jusqu'à Momalle, au Nord-Ouest de Liège. Là, il loge brièvement chez un couple qu’il décrit comme étant très pauvre, leur habitation étant dénuée de tout confort. Il découvre que deux autres aviateurs sont cachés dans le village, Ronald Dawson et Frank Robertson.
Selon Barton, les trois hommes se dirigent ensuite vers le Sud, guidés par VAN OPPEN qui les mène à Hotton, puis à Beffe. VAN OPPEN dit simplement aux trois évadés de ne pas bouger de l'endroit où il les "dépose", à savoir d'un côté de l'église de Beffe, avant de disparaître.
VAN OPPEN revient par après en compagnie d'un jeune garçon, apparemment un boy-scout en short, et le groupe se rend alors dans une école voisine... où se trouvent déjà 29 autres aviateurs évadés, des Américains pour la plupart (Voir la fiche de Charles Earnhart où le nom de Barton est mentionné). Par ailleurs, le récit de Frank Robertson (voir sa fiche) indique que le 10 juillet, Marcel HICTER, Rue des Béguines à Momalle, reprend un groupe d’évadés et les fait partir par Pierre STRUMAN de la Rue Saint-Maur à Liège vers le camp Marathon de Beffe, dans les Ardennes, avant qu’ils rejoignent le Camp de Porcheresse géré par Émile ROISEUX. Il semble que Ronald Dawson et Arthur Barton ont été du voyage.
Rentré en Angleterre, Arthur Barton est interviewé le 11 septembre 1944. Il a écrit un ouvrage au sujet de son expérience : "In Pursuit of Freedom", publié à titre privé en 1993.
La photo de droite en haut de page fut envoyée par Barton à feu notre ami Régis Decobeck en 1982.
Des informations supplémentaires se trouvent sur le site de Frank Haslam, fils de l’opérateur radio : http://www.207squadron.rafinfo.org.uk/wesseling/go_to_solly.html