Aviateurs de l'opération Marathon

Dernière mise à jour le 12 janvier 2017.

Ronald DAWSON /1884989
44 Ashcroft Gardens, Bishop Auckland, Durham, Angleterre
Né le ? / † ?
Fl/Sgt, RAF Bomber Command 429 Squadron, mitrailleur arrière
"Atterri près de Zonhoven". ( ? - peu vraisemblable, vu le trajet de l’appareil au retour de Nuremberg, survolant le Luxembourg, où il s’écrase… Ce pourrait être près de Santweiler…).
Fairey Aviation Halifax Mk VIII, n° série LK800, AL-N, abattu par un chasseur (Oblt Martin Becker 2./NJG6) dans la nuit du 30 au 31 mars 1944 lors d'une mission sur Nuremberg.
Ecrasé à Weiler-La-Tour, à 9 km au Sud-Est du centre de Luxembourg-Ville, GD Luxembourg
Durée : 5 mois ½.
Camps Marathon : Acremont

Informations complémentaires :

Rapport d’évasion SPG WO208/3350/MB/1345.

L'appareil décolle le 30 mars à 21h48 de Leeming pour la 13e mission de l'équipage et de son pilote, le P/Off Keith Hamilton Bowly. Dévié de sa route lors du vol de retour, l'appareil est attaqué au-dessus de Luxembourg et, abattu vers 03h15 au nord-ouest de Kettenbach, il s'écrase au sol. Outre le pilote, quatre autres membres de son équipage sont fait prisonniers: le mécanicien Sgt J.W. Clowes, le navigateur F/Sgt J.W.A. Myers, le bombardier F/O John Dougall et le mitrailleur Sgt W. McMahon (RCAF).

Comme Ronald Dawson, l'opérateur radio Donald David Finlay – RCAF - parvient à s'évader (Finlay rejoindra l'Angleterre et sera transféré au 405 Sqn le 13 novembre 1944. Il sera décoré de la DFM – Distinguished Flying Medal – en mars 1945. Rapport d’évasion 3350/1488 ).

Dawson est guidé à travers la Belgique et se retrouve caché à Momalle avec le Sgt Frank Robertson. Ils y sont rejoints par Arthur Barton, et, selon Barton, les trois hommes se dirigent ensuite vers le Sud, guidés par VAN OPPEN qui les mène à Hotton, puis à Beffe. VAN OPPEN dit simplement aux trois évadés de ne pas bouger de l'endroit où il les "dépose", à savoir d'un côté de l'église de Beffe, avant de disparaître.

VAN OPPEN revient par après en compagnie d'un jeune garçon, apparemment un boy-scout en short, et le groupe se rend alors dans une école voisine... où se trouvent déjà 29 autres aviateurs évadés, des Américains pour la plupart (Voir la fiche de Charles Earnhart où le nom de Dawson est mentionné). Par ailleurs, le récit de Frank Robertson (voir sa fiche) indique que le 10 juillet, Marcel HICTER, Rue des Béguines à Momalle, reprend un groupe d’évadés et les fait partir par Pierre STRUMAN de la Rue Saint-Maur à Liège vers le camp Marathon de Beffe, dans les Ardennes, avant qu’ils rejoignent le Camp de Porcheresse géré par Émile ROISEUX. Il semble que Ronald Dawson et Arthur Barton ont été du voyage.

Ronald Dawson sera comme les autres libéré le 8 septembre 1944 par des troupes américaines.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters