Personne cachée jusqu'à la libération

Dernière mise à jour le 2 juillet 2021.

Reginald Ford BRAILSFORD "Reg"/ 1350747 et 144333
Breeze Cottage, Holden Road, Kersal, Salford, Manchester, Royaume-Uni.
Né le 7 octobre 1909 à Manchester, Royaume-Uni / † le 30 juin 2001 à Keighley, Yorkshire, Royaume-Uni
Fl/Off, RAF Bomber Command 514 Squadron, bombardier.
lieu d'atterrissage : en région de Rixensart, Brabant Wallon, Begique.
Armstrong Lancaster Mk II, LL739, JI-M, abattu la nuit du 11 au 12 mai 1944 par un chasseur de nuit piloté par l’Oblt Greiner Hermann du II/NJG1 lors d'une mission sur Louvain.
Écrasé à l’Avenue du Fond Marie Monseu, près de l’Avenue Léopold à Rixensart, Brabant Wallon, Belgique.
Durée : 4 mois.
Camps : Bruxelles - Brusselmans.

Informations complémentaires :

Rapport d’évasion SPG WO208/3350/1306 (indisponible).

Le Lancaster décolle de Waterbeach à 23h00 heure anglaise le 11 mai. Suite à l’attaque par le chasseur allemand au retour de la mission, le moteur intérieur gauche prend feu. Comme l’incendie se développe très rapidement, l’ordre de sauter est donné. Les 7 membres de l’équipage auront la vie sauve. Seuls Reginald Brailsford (la présente fiche), Bleddyn Roberts et John Stone parviendront à s’évader. Les autres seront arrêtés, soit immédiatement, soit par après : Robert Ramsey, Frederick Brown, le pilote P/Off Argyle Bruce Cunningham (RNZAF) et le mécanicien P/Off Donald Albert Winterford.

Le néo-zélandais Cunningham, touché par des tirs de soldats allemands alors qu’il tentait de s’enfuir, blessé juste au-dessus du cœur, est emmené en ambulance vers une clinique. Après de longs soins en hôpitaux, il sera le prisonnier n° 5150 au Stalag Luft 3. Quant à Donald Winterford, tombé sur une voie de chemin de fer, il tombe rapidement sur une patrouille allemande. Il laisse tomber son parachute, lève les bras, mais sans raison apparente, un soldat allemand lui tire dessus, l’atteignant du côté droit de la poitrine. Il perd connaissance, tombe au sol et, le pensant mort, la patrouille s’en va. Winterford revient à lui peu après, se relève et, en titubant, suit un sentier, retrouve la voie de chemin de fer où une autre patrouille le capture. Il se retrouvera dans une clinique locale, puis en hôpital à Bruxelles où, bien soigné, son poumon droit fonctionne à nouveau normalement. Il se retrouvera lui aussi au Stalag Luft 3, prisonnier n° 6510.

Recueilli à sa chute par un résistant de l'Armée Secrète, Robert IVENS du 14 Avenue Marie-Henriette à Rixensart, Brailsford passe une nuit chez Mme Renée BEAUJEAN au 4 Avenue Maréchal Foch dans cette localité. Il est conduit le 14 mai chez Eugène CANTILLON au 34 Rue de Pervyse à Etterbeek.

Brailsford est alors hébergé dans le module de Fernand VERBEKE du 31 Rue Karel Bogaerd à Laeken pour Anne BRUSSELMANS. Il reste caché à Bruxelles jusqu’à la Libération en début septembre 1944 et rentre peu après en Angleterre.

La photo en médaillon provient du site de Rudy Kenis (qui a arrêté de le tenir à jour) https://aircraft-crashes-belgium.jouwweb.be/514-sq-ll739-lancaster qui reprend les données que nous avions recherchées et rédigées pour le site avec lequel nous avons cessé notre collaboration en 2011…


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters