Personne cachée jusqu'à la libération

Dernière mise à jour le 10 février 2020.

Charles Francis BRASHEAR /39544259
935 Nocta Street, Ontario, Californie, USA
Né le 25 février 1910 à Christine, Atascosa County, Texas / † le 6 septembre 1987 à Joshua Tree, San Bernardino County, Californie, USA
S/Sgt, USAAF 381 Bomber Group 534 Bomber Squadron, mécanicien mitrailleur dorsal
Atterri vers 08h00 un peu au Nord de Bazas, Gironde, France.
Boeing B-17G-25-DL Flying Fortress N° série : 42-38009 Immatriculation : GD-M, abattu par la Flak lors d'une mission sur Bordeaux-Mérignac le 15 juin 1944.
Ecrasé dans le bois entre Salabartan et Péréou, à 2 km au nord-ouest de Coimères, près de Bazas, Gironde, France
Durée : 3 mois.
Rapatrié depuis Anglet

Informations complémentaires :

Le Missing Air Crew Report relatif à la perte de cet appareil : MACR 5799. Rapport d'évasion E&E 2296, disponible en ligne.

Le B-17 décolle de Ridgewell vers 05h00 du matin et est touché par la Flak. Un moteur est en feu, deux autres sont hors d'usage et le pilote 2nd Lt Charles Herbert Kelly donne l'ordre d'évacuer. Les neuf hommes de l'équipage parviendront tous à s'évader : le pilote Charles Kelly (E&E 1953, évacué via Toulouse et l'Italie) ; le copilote 2nd Lt Robert Charles Disbrow (E&E 1191, évacué via l'Espagne) ; le mécanicien/mitrailleur dorsal Charles Brashear (la présente fiche) ; l'opérateur radio S/Sgt Harold C. Brooks Jr (E&E 1033, évacué vers l'Espagne) ; le navigateur Fl/Off Frank A. J. Champ (E&E 1192, évacué vers l'Espagne) ; le bombardier/mitrailleur avant Sgt Simon Wilczek ; le mitrailleur ventral Sgt Ralph Jay Workman (E&E 1032, évacué via l'Espagne) ; le mitrailleur droit Sgt Alfred M. Campbell Jr (E&E 1218, évacué via l'Espagne) et le mitrailleur arrière Sgt Donald Graham.

Charles Brashear saute à environ 5600 m et atterrit dans un vignoble près de Bazas. Il s'y cache jusqu'au matin lorsque le vigneron lui amène un membre de la résistance locale qui le prend à vélo jusqu'à un petit village à 5 km au Nord de Grignols.

Un lieutenant du maquis, Maurice "Adom" (ADAMS, un espagnol, selon Disbrow, ce que semble confirmer la liste des Helpers français, qui reprend Maurice ADAMS au 24 Avenue Vercingetorix à Bordeaux…) le prend à motocyclette (en voiture, selon Wilczek…) pour le conduire chez Jean-Louis MERIC (Disbrow parle d'Emile MERIC comme propriétaire de la ferme… Disbrow mentionne que les neuf évadés logèrent sept jours dans cette ferme à Sillas par Grignols, toujours en Gironde. Pendant leur séjour, ils contribuent aux travaux agricoles, selon des annotations communes pour Wilczek, Graham et Brashear).

Brashear déclare qu'il rencontre là les Sergents de son équipage, Graham, Brooks, Workman, Campbell, leur navigateur Champ ainsi que les Lts Kelly et Disbrow, ce que tous confirment dans leurs rapports. Le 17 juin, le Sgt Wilczek y arrive et tous logent là jusqu'au 20 juin. A cette date, ils sont déplacés vers la maison d'un autre Résistant à 2 km de là, près de Grignols. Le rapport commun à Wilczek, Brashear et Graham se retrouvant sous l'E&E 2296 de Brashear indique qu'il s'agit de la maison d'un maquisard dans un bois près de Grignols.

Les évadés restent cachés là jusqu'au 25 juin, jour où ils sont menés en voiture par Lucien ROCHE ou ROCHER (habitant Bordeaux) et son chef dans le Maquis vers un camp de maquisards dans la forêt, à environ 1 km de Sillas. Le rapport E&E 2296 confirme que le 25 juin, suite à l'attaque du QG du Maquis dans une petite ville près de Grignols, ils sont déplacés vers la cabane d'un chasseur à environ 1 km de chez Jean-Louis MERIC.

Ils restent là avec 25 autres hommes jusqu'au 12 juillet, des avions allemands survolant le camp à l'occasion. Un prêtre, Patrick MAHON, de Bouglon en Lot-et-Garonne, passe les voir et leur dit d'insister pour être évacués vers l'Espagne. Le rapport de Brashear mentionne que ce prêtre avait une sœur habitant Bournemouth en Angleterre… Dans son rapport, Wilczek indique avoir été aidé par les F.F.I., à Grignols du 15 juin au 12 juillet.

Le 26 juin, (ce serait le 2 juillet selon Disbrow…), les Sgts Brooks et Workman partent en direction de l'Espagne. Le 5 juillet, le Lt Disbrow, le Fl/Off Champ et le Sgt Campbell quittent le camp avec un guide. Disbrow mentionne que le 6 juillet, le maquisard DUCOSSE vient annoncer aux sept autres qu'il pourra faire sortir les évadés de France. Le rapport de Disbrow ne mentionne plus Brashear par la suite.

Brashear quitte le camp en voiture le 12 juillet, accompagné de 2 maquisards, du Lt Kelly et des sergents Graham et Wilczek. Roulant sur la route vers Fargues-sur-Ourbise (Lot-et-Garonne), ils sont attaqués par des miliciens français. Les évadés s'égaillent, vont se cacher dans les bois et perdent le contact avec leurs guides. Ils continuent à marcher et rencontrent un maquisard qui les conduit en voiture jusqu'au QG du groupe à Arx (Landes). Brashear termine son récit en disant qu'à partir de ce moment, ils restèrent toujours en charge du Maquis qui contrôlait le territoire par où ils faisaient passer les évadés.

Le rapport du pilote Kelly précise qu'ils se rendent à Mézin où ils logent 8 jours chez Guy SICRE à Villeuve-de-Mézin. Les rapports de Wilczek et Kelly indiquent qu'ils se trouvent à Averon-Bergelle en compagnie de Brashear et Graham du 3 au 18 août et qu'ils y rencontrent le Colonel HILLAR, de la British Army. Les quatre évadés passent ensuite par Tarbes où ils ne peuvent obtenir de l'aide et, deux semaines plus tard, arrivent à Eauze où on les loge dans un ancien camp pour prisonniers de la Milice jusqu'au 15 septembre. On leur déconseille de tenter de partir vers l'Espagne vu les opérations en cours depuis le Débarquement récent en Provence.

Kelly mentionne que les 4 évadés vont alors à Agen où ils rencontrent le Capitaine MICHEL (British Army) et le Lt GUY (US Army) qui leur proposent de les guider vers le Nord jusqu'aux lignes alliées. Kelly rapporte que près de Saint-Céré, il tombe de voiture, se casse un bras et reste soigné jusqu'au 6 septembre avant de gagner Toulouse puis de rejoindre l'Angleterre via Caserta en Italie et Casablanca au Maroc.

Wilczek, lui, rapporte que du 15 au 18 septembre, il reste à Bordeaux, vraisemblablement donc avec Brashear et Graham, avant d'aller à Biarritz où il reste jusqu'au 26 septembre. Brashear, Wilczek et Graham sont renseignés comme se trouvant chez Elvire De Greef "le 28" septembre 1944 et faisant partie du "101ème voyage" de Comète noté par Elvire DE GREEF, qui les accompagne dans l'avion C-47 43-47981 qui les emmène à Londres, avec Donald Graham, Richard Thalhamer et Simon Wilczeck.. [A noter que, selon les rapports de Graham, Brashear et Wilczek, ils quittent bien Biarritz par avion le 26 septembre 1944 et arrivent le même jour en Grande-Bretagne… Le C-47 n° 43-47981 est renseigné comme piloté le 27 septembre 1944 par le Lt Earl F. McKenney dans les rapports de missions du 492nd Bomb Group/801st Bomb Squadron – décollage à 08h32 ; atterrissage à Horsham, Angleterre à 11h34.]


Simon J. Wilczek a gauche, et Donald S. Graham a droite....
Merci à Tina Merrill, petite fille de Donald Graham, pour cette photo et à Christine Sozzani qui nous l'a fait parvenir.

Charles Brashear repose au Riverside National Cemetery à Riverside, Californie, USA.

L’Association « Les Amis de la Cité Bazas » ( href="http://www.lesamisdelacite-bazas.org/introduction/index.html) vont organiser une cérémonie à Bazas du 26 au 30 juin 2014 pour commémorer le crash dans la région du 42-38009 ainsi que celui de 3 autres appareils. Un livre sera également édité à cette occasion.


Tombe de Charles Brashear.

L'avion qui emmène Elvire De Greef en Angleterre

Merci à Mme C. Sozzani qui nous a transmis en mars 2014 la photo en médaillon de Charles Brashear, photo qu'elle avait obtenue du fils du pilote KELLY.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters