Dernière mise à jour le 11 février 2020.
Donald Samuel GRAHAM / 36590221
1752 McPherson Street, Port Huron, Michigan, USA
Né le 12 juillet 1924 à Port Huron, Michigan / † le 4 novembre 2013 à Burtchville, près de Lakeport, Michigan, USA.
Sgt, USAAF 381 Bomber Group 534 Bomber Squadron, mitrailleur arrière
Atterri vers 08h00 près de Bazas, Gironde, France.
Boeing B-17G-25-DL Flying Fortress N° série : 42-38009 Immatriculation : GD-M, abattu par la Flak lors d'une mission sur Bordeaux-Mérignac le 15 juin 1944.
Ecrasé dans le bois entre Salabartan et Péréou, à 2 km au nord-ouest de Coimères, près de Bazas, Gironde, France
Durée : 3 mois.
Rapatrié depuis Anglet
Le Missing Air Crew Report relatif à la perte de cet appareil : MACR 5799. Rapport d'évasion E&E 2298, disponible en ligne.
Le B-17 décolle de Ridgewell vers 05h00 du matin et est touché par la Flak. Un moteur est en feu, deux autres sont hors d'usage et le pilote 2nd Lt Charles Herbert Kelly donne l'ordre d'évacuer. Les neuf hommes de l'équipage parviendront tous à s'évader: le pilote Kelly (E&E 1953, évacué via Toulouse et l'Italie) ; le copilote 2nd Lt Robert Charles Disbrow (E&E 1191, évacué via l'Espagne) ; le mécanicien/mitrailleur dorsal Charles Brashear; l'opérateur radio S/Sgt Harold C. Brooks Jr (E&E 1033, évacué vers l'Espagne) ; le navigateur Fl/Off Frank A. J. Champ (E&E 1192, évacué vers l'Espagne) ; le bombardier/mitrailleur avant Sgt Simon Wilczek ; le mitrailleur ventral Sgt Ralph Jay Workman (E&E 1032, évacué via l'Espagne) ; le mitrailleur droit Sgt Alfred M. Campbell Jr (E&E 1218, évacué via l'Espagne) et le mitrailleur arrière Sgt Donald Graham (la présente fiche).
Donald Graham saute à environ 6000 m et atterrit dans un champ au Nord de Bazas. Une jeune fille le mène vers un bois à environ 2 km de son point de chute, où il rencontre Ralph Workman en compagnie de Français. Les rejoignent peu après Harold Brooks et Frank Champ. Un jeune garçon parlant anglais leur amène un membre du Maquis qui les conduit à son QG dans un village voisin. Ils restent cachés dans une étable où le Sgt Alfred Campbell les rejoint dans l'après-midi.
Dans la soirée, un médecin arrive pour s'occuper des blessés. Par après, Graham, Workman, Brooks, Champ et Campbell sont escortés en bus par Lucien ROCHE et cinq autres membres du Maquis de Grignols pour se rendre à une maison de Sillas où ils prennent le repas du soir. Après cela, ils sont conduits par Maurice "ADAM", un espagnol, selon Disbrow (la liste des Helpers français reprend Maurice ADAMS au 24 Avenue Vercingetorix à Bordeaux…) chez Jean-Louis MERIC (Disbrow parle d’Émile MERIC comme propriétaire de la ferme…) dans la même localité. Le rapport de Graham indique que le Sgt Brashear les rejoint là le 16 juin et que le lendemain y arrivent le Sgt Wilczek et les Lts Kelly et Disbrow.
Disbrow mentionne que les neuf évadés logèrent sept jours dans cette ferme, (contribuant aux travaux agricoles, selon des annotations communes pour Wilczek, Graham et Brashear). Le 20 juin, ils sont conduits en auto par le fils de Paule et Lucien ROCHE (chef de Maquis), habitant Bordeaux, à 1 ou 2 km de Sillas jusqu'à un camp dans le Maquis. Le rapport commun à Wilczek, Brashear et Graham se retrouvant sous l'E&E 2296 de Brashear indique qu'il s'agit de la maison d'un maquisard dans un bois près de Grignols. Il y est mentionné que le 25 juin, suite à l'attaque du QG du Maquis dans une petite ville près de Grignols, ils sont déplacés vers la cabane d'un chasseur à environ 1 km de chez Jean-Louis MERIC (à Sillas par Grignols).
Brashear indique qu'ils y reçoivent la visite du prêtre "Patrick" MAHON, de Bouglon en Lot-et-Garonne (la liste des Helpers français reprend l’abbé Roger MAHON de Sillas), qui leur dit d'insister pour être évacués vers l'Espagne. Le rapport de Brashear mentionne que ce prêtre avait une sœur habitant Bournemouth en Angleterre… Le 26 juin, (ce serait le 2 juillet selon Disbrow…), les Sgts Brooks et Workman partent en direction de l'Espagne pour tenter leur chance par eux-mêmes. Le 5 juillet, le Lt Disbrow, le Fl/Off Champ et le Sgt Campbell quittent le camp avec un guide. Disbrow mentionne que le 6 juillet, le maquisard DUCOSSE vient annoncer aux sept autres qu'il pourra faire sortir les évadés de France. Le rapport de Disbrow ne mentionne plus Graham par la suite.
Quant à Graham, il quitte le camp en voiture le 12 juillet, accompagné de 2 maquisards, du Lt Kelly et des sergents Brashear et Wilczek. A un certain moment, roulant sur la route vers Fargues-sur-Ourbise (Lot-et-Garonne), ils sont attaqués par des miliciens français. Les évadés s'égaillent, vont se cacher dans les bois et perdent le contact avec leurs guides. Ils continuent à marcher et rencontrent un maquisard qui les conduit en voiture jusqu'au QG du groupe à Arx (Landes).
Le rapport du pilote Kelly précise qu'ils se rendent à Mézin où ils logent 8 jours chez Guy SICRE à Villeuve-de-Mézin. Les rapports de Wilczek et Kelly indiquent qu'ils se trouvent à Averon-Bergelle en compagnie de Graham et Brashear du 3 au 18 août et qu'ils y rencontrent le Colonel HILLAR, de la British Army. Les quatre évadés passent ensuite par Tarbes où ils ne peuvent obtenir de l'aide et, deux semaines plus tard, arrivent à Eauze où on les loge dans un ancien camp pour prisonniers de la Milice. On leur déconseille de tenter de partir vers l'Espagne vu les opérations en cours depuis le Débarquement récent en Provence. Kelly mentionne que les 4 évadés vont alors à Agen où ils rencontrent le Capitaine MICHEL (British Army) et le Lt GUY (US Army) qui leur proposent de les guider vers le Nord jusqu'aux lignes alliées.
Kelly rapporte que près de Saint-Céré, il tombe de voiture, se casse un bras et reste soigné jusqu'au 6 septembre avant de gagner Toulouse puis rentrer aux USA via Caserta en Italie et Casablanca au Maroc.
Wilczek rapporte que du 15 au 18 septembre, il reste à Bordeaux, vraisemblablement donc avec Graham et Brashear, avant d'aller à Biarritz où il(s) reste(nt) jusqu'au 26 septembre. A partir de ce moment, les évadés resteront sous la garde des maquisards qui contrôlent à présent la zone.
Graham, Brashear et Wilczek sont renseignés comme se trouvant chez Elvire De Greef "le 28" septembre 1944 et faisant partie du "101ème voyage de Comète" noté par Elvire DE GREEF, qui les accompagne dans l'avion C-47 43-47981 qui les emmène à Londres, avec Charles Brashear, Richard Thalhamer et Simon Wilczeck. [A noter que, selon les rapports de Graham, Brashear et Wilczek, ils quittent Biarritz par avion le 26 septembre 1944 et arrivent le même jour en Grande-Bretagne… Le C-47 n° 43-47981 est renseigné comme piloté le 27 septembre 1944 par le Lt Earl F. McKenney dans les rapports de missions du 492nd Bomb Group/801st Bomb Squadron – décollage à 08h32 ; atterrissage à Horsham, Angleterre à 11h34.]
Donald S. Graham repose au Burtchville Township Cemetery (Lakeport), Michigan, USA. Son épouse Ethel June l’avait précédé dans la mort le 28 décembre 2003
L’Association "Les Amis de la Cité Bazas" ( href="http://www.lesamisdelacite-bazas.org/introduction/index.html) vont organiser une cérémonie à Bazas du 26 au 30 juin 2014 pour commémorer le crash dans la région du 42-38009 ainsi que celui de 3 autres appareils. Un livre sera également édité à cette occasion.