Dernière mise à jour le 4 avril 2014.
Simon John WILCZEK / 38396524
Loyal, Kingfisher, Oklahoma, USA
Né le 17 novembre 1923 à Loyal, Oklahoma / † le 20 octobre 2009 à Oklahoma City, Oklahoma, USA
Sgt, USAAF 381 Bomber Group 534 Bomber Squadron, bombardier mitrailleur avant
Atterri vers 08h00 près de Bazas, Gironde, France.
Boeing B-17G-25-DL Flying Fortress N° série : 42-38009 Immatriculation : GD-M, abattu par la Flak lors d'une mission sur Bordeaux-Mérignac le 15 juin 1944.
Ecrasé dans le bois entre Salabartan et Péréou, à 2 km au nord-ouest de Coimères, près de Bazas, Gironde, France
Durée : 3 mois.
Rapatrié depuis Anglet
Le Missing Air Crew Report relatif à la perte de cet appareil : MACR 5799. Rapport d'évasion E&E 2297, disponible en ligne.
Le B-17 décolle de Ridgewell vers 05h00 du matin et est touché par la Flak. Un moteur est en feu, deux autres sont hors d'usage et le pilote 2nd Lt Charles Herbert Kelly donne l'ordre d'évacuer. Les neuf hommes de l'équipage parviendront tous à s'évader : le pilote Kelly (E&E 1953, évacué via Toulouse et l'Italie) ; le copilote 2nd Lt Robert Charles Disbrow (E&E 1191, évacué via l'Espagne) ; le mécanicien/mitrailleur dorsal Charles Brashear ; l'opérateur radio S/Sgt Harold C. Brooks Jr (E&E 1033, évacué vers l'Espagne) ; le navigateur Fl/Off Frank A. J. Champ (E&E 1192, évacué vers l'Espagne) ; le bombardier/mitrailleur avant Sgt Simon Wilczek (la présente fiche) ; le mitrailleur ventral Sgt Ralph Jay Workman (E&E 1032, évacué via l'Espagne) ; le mitrailleur droit Sgt Alfred M. Campbell Jr (E&E 1218, évacué via l'Espagne) et le mitrailleur arrière Sgt Donald Graham.
Simon Wilczek saute à environ 5600 m, retarde l'ouverture de son parachute jusqu'à 4500 m et atterrit dans une forêt près de Bazas. Son rapport d'évasion mentionne qu'il marche d'abord vers l'Ouest jusqu'à une grand-route. Une demie heure après son atterrissage, un Français l'a mené vers un groupe de fermes où une dame lui donne à manger. Elle s'était déjà occupée de ses co-équipiers Kelly et Disbrow, qui venaient de s'échapper par la porte arrière avant l'arrivée de soldats allemands. Sur le conseil de la fermière, parlant assez bien l'anglais, il retourne se cacher dans les bois jusqu'au soir et deux jeunes garçons le mènent vers un autre bois où il retrouve Kelly et Disbrow.
Le rapport de Kelly mentionne que lui et son copilote Disbrow sont menés tous les deux peu après leur atterrissage chez Jean LAFON à Villandraut, où ils sont rejoints par Simon Wilczek et que les trois hommes logent là "deux nuits"… Le rapport de Disbrow, plus détaillé sur certains points ne parle, lui, que d'une seule nuit passée là. Selon Wilczek, les trois hommes sont alors menés vers une maison à proximité puis guidés vers la maison d'Elie FILLEAU à Villandraut. Ils y logent une nuit et au matin reçoivent des vêtements civils.
Un lieutenant du maquis, Maurice ADAM (ADAMS, un espagnol, selon Disbrow, ce que semble confirmer la liste des Helpers français, qui reprend Maurice ADAMS au 24 Avenue Vercingetorix à Bordeaux…) les prend alors en voiture (en motocyclette, selon Brashear…) pour les mener vers une maison à Sillas, toujours en Gironde. Le lendemain matin selon Wilczek (le 17 juin selon Graham, confirmé par Disbrow…), Wilczek, Kelly et Disbrow sont guidés dans le village vers la ferme de Jean-Louis MERIC (Disbrow parle d'Emile MERIC comme propriétaire de la ferme…) où ils rencontrent les Sergents de leur équipage, Graham, Brashear, Brooks, Workman, Campbell ainsi que leur navigateur Champ. Disbrow mentionne que les neuf évadés logèrent sept jours dans cette ferme, (contribuant aux travaux agricoles, selon des annotations communes pour Wilczek, Graham et Brashear). Le 20 juin, ils sont conduits en auto par le chef et son jeune adjoint, Lucien ROCHE ou ROCHER, habitant Bordeaux, à 1 ou 2 km de là jusqu'à un camp dans le Maquis.
Le rapport commun à Wilczek, Brashear et Graham se retrouvant sous l'E&E 2296 de Brashear indique qu'il s'agit de la maison d'un maquisard dans un bois près de Grignols. Dans un récit de 1998, Wilczek relate qu'un soir, alors qu'ils se trouvaient à table, les Allemands tirent au mortier sur l'emplacement et les hommes doivent se réfugier dans un bois. Il raconte aussi que durant leur séjour, un avion américain décharge à proximité une autochenille destinée à la Résistance et qu'alors qu'ils souhaitent rentrer directement en Angleterre, les maquisards refusent que les évadés montent à bord de l'appareil.
Il est mentionné dans l'E&E 2296 que le 25 juin, suite à l'attaque du QG du Maquis dans une petite ville près de Grignols, ils sont déplacés vers la cabane d'un chasseur à environ 1 km de chez Jean-Louis MERIC. Ils restent là avec 25 autres hommes jusqu'au 12 juillet, des avions allemands survolant le camp à l'occasion. Un prêtre, Patrick MAHON, de Bouglon en Lot-et-Garonne, passe les voir et leur dit d'insister pour être évacués vers l'Espagne (Le rapport de Brashear mentionne que ce prêtre avait une sœur habitant Bournemouth en Angleterre…) Dans son rapport, Wilczek indique avoir été aidé par les F.F.I, à Grignols du 15 juin au 12 juillet.
Le 26 juin (ce serait le 2 juillet selon Disbrow…), les Sgts Brooks et Workman partent en direction de l'Espagne pour tenter leur chance par eux-mêmes. Le 5 juillet, le Lt Disbrow, le Fl/Off Champ et le Sgt Campbell quittent le camp avec un guide. Disbrow mentionne que le 6 juillet, le maquisard DUCOSSE vient annoncer aux sept autres qu'il pourra faire sortir les évadés de France. Le rapport de Disbrow ne mentionne plus Wilczek par la suite.
Quant à Wilczek, il indique qu'il a quitté le camp en voiture le 12 juillet, accompagné de 2 maquisards, du Lt Kelly et des sergents Graham et Brashear. A un certain moment, roulant sur la route vers Fargues-sur-Ourbise (Lot-et-Garonne), ils sont attaqués par des miliciens français. Les évadés s'égaillent, vont se cacher dans les bois et perdent le contact avec leurs guides. Ils continuent à marcher et rencontrent un maquisard qui les conduit en voiture jusqu'au QG du groupe à Arx (Landes).
Le rapport du pilote Kelly précise qu'ils se rendent à Mézin où ils logent 8 jours chez Guy SICRE à Villeuve-de-Mézin. Wilczek et Kelly rapportent qu'ils ont été aidés à Sos (Lot-et-Garonne) du 13 juillet au 3 août, qu'ils se trouvent à Averon-Bergelle (en compagnie de Brashear et Graham) du 3 au 18 août et qu'ils y rencontrent le Colonel HILLAR, de la British Army. Les quatre évadés passent ensuite par Tarbes où ils ne peuvent obtenir de l'aide et, deux semaines plus tard, arrivent à Eauze où on les loge dans un ancien camp pour prisonniers de la Milice. On leur déconseille de tenter de partir vers l'Espagne vu les opérations en cours depuis le Débarquement récent en Provence.
Kelly mentionne que les 4 évadés vont alors à Agen où ils rencontrent le Capitaine MICHEL (British Army) et le Lt GUY (US Army) qui leur proposent de les guider vers le Nord jusqu'aux lignes alliées. Kelly rapporte que près de Saint-Céré, il tombe de voiture, se casse un bras et reste soigné jusqu'au 6 septembre avant de gagner Toulouse puis de rejoindre l'Angleterre via Caserta en Italie et Casablanca au Maroc.
Wilczek rapporte que du 15 au 18 septembre, vraisemblablement donc avec Graham et Brashear, il reste à Bordeaux avant d'aller à Biarritz où il reste jusqu'au 26 septembre. Wilczek, Brashear et Graham sont renseignés comme se trouvant chez Elvire De Greef "le 28" septembre 1944 et faisant partie du "101ème voyage" de Comète noté par Elvire DE GREEF, qui les accompagne dans l'avion C-47 43-47981 qui les emmène à Londres avec Charles Brashear, Richard Thalhamer et Donald Graham. [A noter que, selon les rapports de Graham, Brashear et Wilczek, ils quittent Biarritz par avion le 26 septembre 1944 et arrivent le même jour en Grande-Bretagne… Le C-47 n° 43-47981 est renseigné comme piloté le 27 septembre 1944 par le Lt Earl F. McKenney dans les rapports de missions du 492nd Bomb Group/801st Bomb Squadron – décollage à 08h32 ; atterrissage à Horsham, Angleterre à 11h34.]
Simon Wilczek quitte Londres à bord d'un C-54 qui fait escale aux Açores avant de rejoindre les Etats-Unis où il sera démobilisé le 14 novembre 1945. Il repose au cimetière de Kingfisher, Oklahoma, USA. Merci à son fils Wayne et à la famille Wilczek pour la photo ainsi que la copie d'un récit dicté en 1998 par Simon Wilczek.
L’Association « Les Amis de la Cité Bazas » ( href="http://www.lesamisdelacite-bazas.org/introduction/index.html) vont organiser une cérémonie à Bazas du 26 au 30 juin 2014 pour commémorer le crash dans la région du 42-38009 ainsi que celui de 3 autres appareils. Un livre sera également édité à cette occasion.