Dernière mise à jour le 22 mai 2022.
Thomas John BROOM "Tommy" / 515779 & 51227
Portishead, Bristol, Angleterre
Né le 22 janvier 1914 à Portishead, Bristol, Angleterre / † le 18 mai 2010 à Portishead.
W/Off, RAF 105 Squadron, navigateur.
Atterri près de Westmalle, Province d’Anvers, Belgique
De Havilland Mosquito B Mk IV, DK297, GB-O, abattu le 25 août 1942 lors d'un raid sur une centrale électrique à Brauweiler.
Atterrissage forcé, écrasé dans des sapins près de Westmalle (prov. d'Anvers), après avoir heurté une ligne à haute-tension.
Durée : 2 semaines.
Passage des Pyrénées : le 9 septembre 1942.
Rapport d'évasion SPG 3317/897 (incomplet).
Le Mosquito décolle à 19h08, heure anglaise, de Horsham St Faith. La cause de sa perte n’est pas éclaircie.
Des deux occupants du Mosquito, sonnés par l’atterrissage brutal, c’est Broom qui le premier reprend ses esprits, ranimant son pilote blessé, Edgar Costello-Bowen. Ce n’est qu’après avoir un peu marché que celui-ci se rend compte qu’il a une jambe sérieusement coupée et tordue. Les deux hommes vont se réfugier dans un bois et observent de loin des Belges examinant avec curiosité les débris de leur appareil.
A l’aide de leur boussole, Broom et Costello-Bowen se dirigent vers le sud-ouest, ce dernier se déplaçant avec difficulté, d’autant plus qu’il avait perdu ses chaussures dans le crash. Après quelques heures, ils tombent sur un ensemble de constructions et se cachent à proximité jusqu’à ce qu’ils voient une infirmière déboucher de l’un des bâtiments. Broom l’approche et lui explique la situation. Elle leur dit en anglais qu’ils se trouvent au Sanatorium "Lizzie Marsily" près de la Oude Liersebaan à Sint-Antonius (Westmalle), un établissement que les Allemands avaient fouillé plus tôt dans la soirée. Elle les fait entrer, permettant ainsi à Costello-Bowen d’être soigné.
Alors que des plans sont préparés pour les amener à Anvers, on leur apprend le 26 août que le maire de la localité a été arrêté par les Allemands. De plus, aucun vêtement civil n’est disponible et on conseille donc aux aviateurs de quitter le sanatorium. Ils se trouvent sur la route à moins d’1km environ lorsqu’ils sont rejoints par le Docteur Étienne DEBAUDT, du sanatorium, qui leur apprend que des vêtements ont finalement été trouvés.
Le 29 août, l'infirmière va les chercher dans leur cachette dans un bois de sapins proche et les introduit à une jeune femme rousse "Michelle" (Peggy VAN LIER) qui leur apporte par la suite des chaussures et des vêtements avant de les emmener à Anvers par le tram. Ils passent la nuit chez la sœur de "Michelle", mariée à un docteur, qui soigne la jambe et le pied de Costello-Bowen.
Thomas Broom est passé chez Carl SERVAIS, au 28-30 Rue Stevens Delannoy à Laeken-Bruxelles, qui signale Costello-Bowen du 30 au 31 août chez lui, avec Broom. Marguerite VAN LIER déclare que Mme Ch. VAN LANGENDONCK, secrétaire de ROBERTS-JONES, loge les aviateurs Edgar Costello-Bowen et Thomas Broom au 90a Boulevard de Waterloo à Bruxelles.
Le lendemain, Mme VAN LANGENDONCK les conduit à Bruxelles dans une maison (chez Carl SERVAIS) où ils rencontrent Kazimierz Rowicki et Arthur Fay. Ils y restent deux jours et sont photographiés en vue de leur confectionner de faux papiers.
Le 2 septembre, les deux hommes, auxquels se joignent Arthur Fay et Kazimierz Rowicki, partent en train pour Paris, guidés par Marguerite VAN LIER. Selon le rapport d’évasion de Costello, "Bee" Johnson les accompagnait également. Il y eut un contrôle dans le train juste avant Lille, mais tout se passa bien.
Alors que les deux Canadiens Earl Price et Arthur Fay déclarent avoir fait le voyage avec Broom le 2, celui-ci déclare dans son rapport d’évasion qu'il quitte Paris le 6 septembre avec Frédéric DE JONGH et une fille de 25 ans qui demeurait avec lui (sa fille Andrée). Costello-Brown, vu l’état de sa jambe, ne partira pas avec eux.
A Bayonne, quelqu'un leur transmet des tickets pour Saint-Jean-de-Luz, qu'ils y remettent pour ne pas faire apparaître qu'ils viennent de Paris. Broom y loge chez Ambrosio SAN VICENTE, au 7 Rue Salagoïty.
Broom déclare être parti vers l'Espagne la nuit du 8 au 9 septembre, en compagnie du guide Florentino GOIKOETXEA, de "Bee" Johnson, Kazimierz Rowicki et des deux Canadiens Fay et Price. C'est le 22e passage de Comète par la route classique via la gare minière de San Miguel sur la Bidassoa.
Faye et Price sont capturés quand le groupe est intercepté par des douaniers espagnols. "Bee" fait demi-tour, et Broom retrouve vite Florentino qui le cache dans une ferme où des gens sympathiques le nourrissent. Rowicki les retrouve au cours de la journée. Pendant qu'ils se reposent, Florentino part à San Sebastian trouver Andrée DE JONGH qui y est venue seule depuis Paris.
Une voiture vient alors chercher Broom, Rowicki, le P/Off Tyszko (SPG 3310/871) et quelques Belges pour les amener à San Sebastian.
Là, le consul de Bilbao vient les voir et les prend à Vittoria le 10 septembre. Ils sont transférés dans la voiture de l'ambassade qui les conduit à Madrid, où ils restent jusqu'au 20 septembre. A cette date, ils prennent le train pour San Roque. Broom voyageant sous le pseudonyme de "George". Ils se rendent à Gibraltar le 21 septembre et sont rapatriés au Royaume-Uni le 30 à bord du HMS Malaya qui accoste à Greenock en Ecosse le 5 octobre. Thomas Broom est alors amené à Londres où il est interrogé le 8 octobre 1942.
Broom reprit du service et fut nommé Flight Lieutenant puis Squadron Leader. En août 1943, Tommy Broom se trouvait dans l'Unité d'Entraînement Mosquito au sol en tant qu’instructeur en chef. C’est là qu’il rencontra pour la première fois son homonyme le Flight Lt. Ivor Broom (plus tard Air Marshal Sir Ivor Broom), un pilote de bombardier expérimenté en vols à basse altitude. Ils firent immédiatement équipe et volèrent jusqu’à la fin des hostilités, effectuant 58 opérations ensemble, dont 22 avec Berlin comme objectif. Leurs premières missions furent faites dans le 571 Squadron en tant qu’aviateurs de la Pathfinder Force commandée par un Australien, l’Air Vice-Marshal Donald Clifford Tyndall Bennett. C’est le 26 mai 1944 qu’ils effectuèrent leur première mission avec cette escadrille, l’objectif étant Ludswigshafen. Leurs mécaniciens au sol peignirent le nom "The Flying Brooms" sur leur Mosquito, y ajoutant l’image de deux "crossed broomsticks" (manches à balai croisés). Les deux hommes voleront également dans les 128 et 163 Squadrons, Thomas Broom terminant son service dans la RAF en septembre 1945.
Thomas Broom se vit décerner la DFC (Distinguished Flying Cross) – Supplément du 29 septembre 1944 à la London Gazette :
Une barrette à cette DFC lui été décernée en 1945 – Supplément à la London Gazette du 27 février 1945 :
Voir la page sur l’accident de Broom et Costello-Bowen avec le Blenheim T1884 du 105 Squadron, le 27 novembre 1940 : https://www.peakdistrictaircrashes.co.uk/crash_sites/peak-district/bristol-blenheim-t1884-harrop-edge/
Une biographie de Thomas Broom, par Tom Parry Evans, a été publiée en 2007 : "Squadron Leader Tommy Broom DFC: The Legendary Pathfinder Mosquito Navigator".
Une stèle en l’honneur de Thomas Broom a été placée à la Roath Road à Portishead (photo Phil Curme, 2015) :