Personne passée par Comète via les Pyrénées

Dernière mise à jour le 04 octobre 2014.

Robert BROWN / 952445
2 Tetley Place, Bolton, Bradford, Yorkshire, Angleterre.

Sgt, RAF Bomber Command 78 Squadron, opérateur radio.
lieu d'atterrissage : Près de Gesves (Namur)
Handley Page Halifax Mk II, W7782, EY-C "Charlie", abattu la nuit du 8 au 9 septembre 1942, par un chasseur lors d'une mission de nuit sur Frankfort.
Ecrasé vers 22h40 le long de la Meuse près de SCLAYN (Namur).
Durée : 2 semaines.
Passage des Pyrénées : le 25 septembre 1942.

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion SPG 3311/926 (non exploité).

... Jack Winterbottom et lui se cachent dans une ferme à Gesves. La fermière va chercher deux jeunes hommes qui les guident le 10 septembre au matin jusque Namur par un tram vicinal.

Un des guides les amène, déguisés en ouvriers, à 15 minutes de marche derrière la gare, probablement chez Albert PETIT, au 18 Rue Emile Cuvelier à Namur, ou chez l'abbé Arthur GEORGES au 4 Place du Chapitre. Selon le secrétaire communal Joseph GILLET, ils venaient de Faux-la-Tombe, logés chez Emile DELBRUYERE [qui sera fusillé au Tir National] et Jeanne BOULENGIER, aidés par M. DERYCK [décédé en déportation].

Mme DAVREUX, sa fille Madeleine infirmière, une tante et une seconde fille les hébergent. Un des fils, Pierre, est dans les FBGB (Forces Belges en Grande-Bretagne). Ils reçoivent nourriture, vêtements, papiers, et nourriture. Le 11, deux guides de Tempo (Albert MARCHAL [fusillé au Tir National] et Eugène FRIERES) les amènent à Bruxelles par le train.

Ils vont à une grande église tandis qu'un guide va ailleurs. Après 20 minutes, on les conduit chez un grossiste. Une jeune fille (Elsie MARECHAL) les fait marcher 10 minutes jusque chez les MARECHAL, au 172 Avenue Voltaire à Schaerbeek. De là, ils vont avec elle au flat de deux jeunes femmes (Élisabeth WARNON-FERAILLE et Élisabeth LIEGEOIS au 16 Rue Vanderhoeven à Saint-Josse du 11 au 16 septembre). Elsie MARECHAL leur apporte leur attirail de voyage : deux attachés-cases, pantalons et chemises de coton bleu pour usage en France du Sud. Ils restent dans ce flat jusqu'au 16 septembre.

Leurs hôtesses les conduisent à la gare du Midi où ils retrouvent Elsie, Jack Cope, Edward Bradshaw et deux hommes. Ils prennent le repas de midi à Lille. Les guides achètent des tickets pour Amiens et paient le supplément en route.

Ils arrivent à Paris le 16 à 18 heures. Ils prennent le métro (station Duroc) et vont à l'arrière d'un garage où ils rencontrent Frédéric et Andrée DE JONGH, et Mme COACHE. Cette dernière prend Brown et Winterbottom chez eux à Asnières. Ils restent chez eux au 71 rue de Nanterre jusqu'au 22 septembre, et ils y reçoivent des papiers français.

Le 22, ils prennent le train de nuit avec Frédéric DE JONGH, Elvire MORELLE, Bradshaw et Léo Barbier, un aviateur français qui est blessé à la main. A Bayonne, "Bill" ("Bee" Johnson) et une jeune dame (Jeanine DE GREEF) montent à bord du train et leur donnent des tickets pour Saint-Jean-de-Luz, qu'ils donnent à l'arrivée. Ils se rendent individuellement dans un flat chez des Basques (Ambrosio SAN VICENTE, au 7 Rue Salagoïty) où ils restent la nuit et reçoivent des vêtements adaptés à la randonnée en montagne.

C'est le 24e passage de Comète par la gare de San Miguel sur la Bidassoa. "Bee" Johnson et un indigène les guident. La traversée se fait sans incident et une voiture vient les prendre dans un village espagnol pour les emmener à San Sebastian.

Ils y arrivent le 25 et y restent jusqu'au 30, "nourris comme des seigneurs" chez Federico ARMENDARIZ au 2e étage du 3 Calle de la Marina, près de la Concha, plage de San Sebastian. Entretemps, un officiel de Bilbao vient leur rendre visite. L'après-midi du 30, ils se rendent un-par-un en dehors de la ville, dans un lieu retiré où la voiture consulaire les attend. Plus loin, une voiture de l'ambassade les prend jusque Madrid, où ils arrivent vers 21 heures 30.

Ils quittent Madrid le 11 octobre, par le train jusque San Roque, puis en bus jusque Gibraltar où ils arrivent le 13. Brown en part par avion le 18 à destination de Poole en Angleterre. Ce doit être par avion, puisqu'ils y sont interrogés le 17 octobre 1942. Ou bien ils sont interrogés à Gibraltar.



Mot de remerciement dans le carnet d'Ambrosio San Vicente.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters