Personne passée par Comète via les Pyrénées

Dernière mise à jour le 11 septembre 2018.

Jim Frederick BURCH / O-802528
adresse
Né à Terrel, Texas, le 16 août 1917 / † Bidassoa, 22 décembre 1943.
2nd Lt, USAAF 385 Bomber Group 549 Bomber Squadron, copilote.

Boeing B-17F DL Flying Fortress (Forteresse Volante), 42-3539, abattu le 10 octobre 1943 par un chasseur allemand lors d'une mission sur Münster.
Ecrasé près de Holten, Pays-Bas.
Durée : 2 ½ mois.
Passage des Pyrénées : tentative de passage la nuit du 23 au 24 décembre 1943.

Informations complémentaires :

Rapport de perte d'équipage MACR 826.

Passé de Hollande en Belgique par Karst SMIT, il est logé en arrivant à Bruxelles chez Élise CHABOT, au 4 Rue Jules Lejeune à Ixelles. Guidé dans Bruxelles à son arrivée de Hollande le 29 octobre par Ernest VAN MOORLEGHEM.

Recueilli au Front de l'Indépendance (Résistance) par Henri NYS avec Lloyd Stanford le 29 octobre et pris en charge par Charles HOSTE et Prosper SPILLIAERT. HOSTE le convoie chez Egide STREULENS et son épouse Henriette RAMAUT au 12 Avenue Georges Rodenbach à Schaerbeek. Le 30 novembre, HOSTE vient le reprendre et le conduit chez Maurice OLDERS et Yvonne PELERIN au 17 Rue des Tanneurs à Bruxelles.

Burch est remis par Gaston MATTHYS via René PONTY à Jules DRICOT "Deltour" le 17 décembre 1943, avec Lloyd Stanford, qui l'a rejoint chez les STREULENS. Il a été soigné de fin novembre au 17 décembre par Yvonne DE MEULENAERE chez les OLDERS.

Il passe en France grâce à François BOURLARD et Georgette DIEU à Erquennes.

Burch ne signe pas le cahier de Pierre ELHORGA à Sutar à l'auberge Larre de Jeanne MENDIARA. Le 22 décembre, ils vont tous à Saint-Jean-de-Luz à vélo puis arrivent chez Katalina AGUIRRE et sa fille Fifine âgée de 16 ans, chez lesquelles vivait l'un des guides espagnols. Chez elles, ils rencontrent Roland Bru, un agent français travaillant pour la Base Espagne, qui y reçoit un appel téléphonique d'un docteur (probablement Edmond SPERABER) qui lui amène peu après un lot de cartes. Un autre homme se joint alors à eux. C'est, selon Grimes, un Français moustachu de 35 à 40 ans et qui se noiera avec Jim Burch (il ne peut s'agir que du Belge Antoine d'URSEL).

Le 23 décembre, 10 hommes se préparent à la ferme de Joseph LARRETCHE à Urrugne en vue du passage vers l'Espagne : les guides basques Manuel OLAIZOLA "dit Cestona" et Martin ERRAZKIN, Jean-François NOTHOMB ("Franco"), le Comte Antoine d'URSEL ("Jacques CARTIER"), Albert ANCIA ("Daniel MOUTON"), Roland Bru ("Robert PASDURAND") et les quatre aviateurs, Lloyd Stanford, Robert Grimes, Arthur Horning et Burch.

Le groupe atteint la Bidassoa et commence à traverser, leurs pantalons noués autour du cou. Ils ont de l'eau jusqu'à la poitrine et Grimes glisse et est emporté par le courant. Il parvient à agripper le vêtement d'un autre homme et peut reprendre pied. Il se rend compte à un moment que Burch, ANCIA et le moustachu (d'URSEL) sont également emportés. Arrivé de l'autre côté, NOTHOMB donne son sac à Roland Bru et part longer la rivière pour tenter de retrouver les trois manquants. Grimes ne reverra plus NOTHOMB par la suite. Le restant du groupe, Stanford, Horning, Grimes et Bru est arrêté par des gardes espagnols.

Selon Albert ANCIA, Burch est emporté une première fois et il le ramène sur la rive française. Un des deux guides revient ensuite chercher Antoine d'Ursel, Burch et Ancia. Le guide fend le courant en amont, mais disparait soudain sous l'eau. Emporté par le courant, d'Ursel dit à Ancia de s'occuper de l'Américain. Burch se raccroche à Ancia. Ce dernier est emporté avec lui mais peut nager jusqu'à la rive espagnole, après avoir avalé beaucoup d'eau. Seul, en sous-vêtements et en Espagne, Ancia est arrêté également par les gardes civils espagnols.

Le Lt Burch est ainsi décédé par noyade (ou plutôt par hydrocution) en tentant de traverser la Bidassoa. Le Comte Antoine d'Ursel ("Jacques Cartier" ) qui l'accompagnait a également perdu la vie avec lui.


Stèles placées le 7 avril 2016 en face de San Miguel.
Photo de Geoff Cooper.

Les deux corps sont retrouvés reposant sous l'eau à Biriatou en face du lieu-dit "San Miguel" le 26 décembre par la brigade de gendarmerie de Behobie. Les Allemands ont emporté tous les documents et objets trouvés sur les deux cadavres. Le docteur REBOUL, de Hendaye, a dressé un certificat de décès en date du 27 décembre. L'inhumation devait attendre l'autorisation de Mont-de-Marsan. Le PV est signé du Maréchal des Logis Chef SOUCARROS.

Leurs corps ont été retrouvés à Biriatou par les Allemands, mais à ce jour on ignore encore le lieu de leur sépulture ultérieure.

Un certificat de décès est établi en date du 22 Décembre 1943 à Cambridge, Angleterre pour Burch. Le nom de Jim Burch est toujours repris à la liste des manquants de l’USAAF. Il figure également sur les Tablets of the Missing au Cambridge American Cemetery à Coton, Angleterre, de même que sur le Mur des Disparus au Oakland Memorial Park Cemetery, à Terrell, Kaufman County, Texas.

 
L'équipage de William Whitlow :
Debout de gauche à droite : pilote : William Whitlow, copilote : Jim Burch, Navigateur : William Fazenbaker et bombardier : Lloyd Stanford.
Devant, de gauche à droite : Mit. : Harold Gilbert, Mi. ventral : Thomas Ennis, Mi. tourelle : Robert Richards, Radio : John Ashcraft, Mit. : Howard Walker, et Mécanicien Willis Shaneyfelt.
(Note : Harold Gilbert et Willis Shaneyfelt, sur la photo, ne se trouvaient pas à bord du 42-3539 lors de la mission du 10 octobre 1943…)

mot de remerciement à Henri Jean Nys.
"Album Souvenir 1942-1972" édité en 1972 par l'Amicale des Milices Patriotiques du Front de l'Indépendance de Schaerbeek et publié à 1000 exemplaires.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters