Personne passée par Comète via les Pyrénées

Dernière mise à jour le 9 juillet 2020.

William Francis COOK “Cookie” / J-16201
Box 285, Clinton, Ontario, Canada.
Né le 29 octobre 1922 à Clinton, Ontario, Canada / † ?
Fl Off, RAF Fighter Command 421 Squadron, pilote.
atterri près de Roye dans le Département de la Somme, France.
Rolls Royce Hucknail Spitfire MkIX, BS532,(GW-U), abattu par des chasseurs le 3 octobre 1943 lors d'une mission "Ramrod" (Ramrod 259) sur le Nord de la France (région de Roye et Amy, Somme)
Écrasé près de Roye, au sud-est d’Amiens, Département de la Somme, France.
Durée : 7 semaines.
Passage des Pyrénées : le 6 novembre 1943.

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion SPG 3316/1577 (indisponible).

William Cook décolle de Kenley et, arrivé au-dessus de la France, il est attaqué par des chasseurs Fw190. Il doit abandonner son appareil près de Roye, à une cinquantaine de km au sud-est d’Amiens.

Nous ignorons quasi tout de son parcours à travers la France. On le renseigne comme aidé par Robert et Marthe ECKERT, cultivateurs à Noailles (Oise) à la Rue Mignon. Ces gens font partie du groupe de Gilbert THIBAULT à Auneuil, qui travaille avec Jacques LE GRELLE (Comète Paris). Arrivé à Paris, il est guidé en train vers Bordeaux où il est confié à Jean-François NOTHOMB ("Franco"), en même temps que Ronald Dench,James McElroy et Andrzej Czerwinski.

NOTHOMB et les quatre évadés prennent le train pour Dax et de là font le trajet à vélo jusque Saint-Jean-de-Luz en passant par Bayonne. Ils abandonnent leurs vélos et marchent ensuite vers une auberge où on leur montre des photos du Major Clifford Cole, passé là avant eux. L’auberge est vraisemblablement celle de Jeanne Marthe MENDIARA au 25 Avenue de Cambo à Sutar, faubourg d’Anglet.

William Cook passe la Bidassoa avec Florentino GOIKOETXEA et Jean-François NOTHOMB ainsi que Ronald Dench, James McElroy et Andrzej Czerwinski. C'est le 68e passage de Comète par Saint-Jean-de-Luz vers Hernani dans la nuit du 6 au 7 novembre. Arrivés en Espagne, ils atteignent San Sebastian où un français parlant anglais les prend en voiture jusqu'à Madrid où ils arrivent le 8 novembre pour être pris en charge par l'Ambassade britannique.

William Cook, arrivé à Gibraltar le 13 novembre, quitte cette ville par avion le 15 novembre 1943 et arrive le lendemain à Lyneham en Angleterre. Après quelques semaines de repos au Canada, il retourne au Royaume-Uni en janvier 1944 et rejoint le 421 Squadron avec lequel il servira jusqu’en octobre 1944. Il ajoutera des victoires à son tableau de chasse, obtenant 4 victoires au total. Cela lui vaut la DFC (Distinguished Flying Cross) – publication dans la London Gazette du 29 décembre 1944. William Cook quitte la RCAF au mois de mars 1945.


(c) Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters